Se connecter   Inscription
HxGN LIVE Global 2022

Rejoignez +24 000 professionnels du BIM !

Adhésion GRATUITE >
  • Accueil
  • Blog
  • Projets, REX et cas d'usages BIM autour des solutions Fisa-BiM
8 minutes de temps de lecture (1518 mots)

Projets, REX et cas d'usages BIM autour des solutions Fisa-BiM

Projets, REX et cas d'usages BIM autour des solutions FISA BIM

Évaluer l'intérêt d'une solution, c'est la confronter aux réalités professionnelles quotidiennes pour en déduire les bénéfices d'utilisation, les évolutions en matière d'organisation, de gain de temps et de résultats.

Dans cette démarche, nous avons interrogé deux entreprises utilisatrices des solutions FISA (FAUCONNET Ingénierie) : Énergétique Sanitaire SAS pour Fisa-BiM CVC et CHABANNE Ingénierie pour pour Fisa-BiM Management.

Une interview qui permet d'en savoir plus sur leurs activités respectives et sur ce que les solutions Fisa-BiM ont apporté en terme d'innovation dans leurs process professionnels et organisationnels.



Parlez-nous de votre entreprise et de votre métier notamment le lien avec le BIM ?

L'entreprise Énergétique Sanitaire sous la forme juridique de S.A.S, a été créée en 1972, et est implantée à Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône.

Nous sommes spécialisés en Plomberie, Chauffage, Ventilation et Climatisation, employant 49 collaborateurs, 8 apprentis, et un savoir-faire de plus de 45 ans.

Étant une entreprise d'exécution, nous avons besoin d'un haut niveau de détails, c'est pourquoi depuis 2016, Énergétique Sanitaire a équipé son Bureau d'études de postes plus performants avec Autodesk, Revit + Fisa-BiM CVC afin d'anticiper les futurs standards, à savoir : le palier 3D.


Pourriez-vous partager avec nous quelques références ou projets BIM ?  


Pourquoi avez-vous fait appel à la société FISA et sa solution Fisa-BiM CVC ?

Nous connaissions les logiciels FAUCONNET depuis de nombreuses années. Lorsque nous nous sommes mis à la recherche d'un logiciel nous permettant de concevoir nos installations en 3D, nous avons choisi FISA puisque c'est une entreprise française, reconnue et avec qui nous avions de bonnes relations. De plus, la solution Fisa-BiM CVC correspondait parfaitement aux attentes que nous avions d'un tel logiciel.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les différents usages de la solution et ses différentes fonctionnalités ?

Nous utilisons FISA pour concevoir et modéliser nos installations de chauffage, ventilation, climatisation, plomberie et créer les notes de calculs correspondantes. Nous pouvons modéliser avec précision nos installations en 3D, ce qui est un plus pour nos équipes de terrain et pour nos clients car cela permet une compréhension immédiate de ce qui va être installé.

Quelle est la plus-value par rapport à votre métier ?

L'intérêt d'un logiciel 3D est d'abord visuel, cela permet de voir exactement ce qui va être installé et comment. Nous pouvons visualiser le bâtiment et ses installations avant qu'il ne soit construit. Cela permet une synthèse précise entre tous les lots, et d'anticiper les problématiques. Grâce à Fisa-BiM CVC, nous dessinons nos réseaux et le logiciel fait les calculs de dimensionnement en même temps. C'est un gain de temps non négligeable, là où avec AutoCAD, nous faisions les notes de calculs et le dessin séparément. De plus, chaque objet de la maquette 3D est référencé par le logiciel, ce qui permet de sortir des nomenclatures ainsi que des listes de matériel, nous n'avons plus besoin de compter le matériel ou de métrer les réseaux.

Comment FISA vous a-t-il accompagné au niveau de la formation ?

Lorsque nous avons choisi la solution Fisa-BiM CVC pour notre bureau d'études, une formation intensive de 4 jours nous a été proposée dans nos bureaux, afin de nous familiariser avec ce nouveau logiciel et cette nouvelle approche de la conception de nos installations. Cela nous a permis de commencer certains projets complètement en 3D. Une fois familiarisés avec ce nouvel environnement informatique, nous avons décidé d'effectuer une autre formation, plus poussée, sur les notes de calculs, 3 jours de plus.

Depuis l'acquisition de Fisa-BiM CVC, nous sommes régulièrement en contact avec l'entreprise FAUCONNET Ingénierie, nous disposons d'un support par mail ou téléphone, qui nous permet d'échanger et de régler les différentes problématiques que nous rencontrons. Nous pouvons également participer à des MasterClass en visioconférence, afin d'approfondir un sujet particulier, et nous présenter les nouveautés du logiciel Fisa-BiM CVC chaque année.



Parlez-nous de votre entreprise. Quelles sont les activités au sein de CHABANNE Ingénierie ?

Chez Chabanne, nous sommes architectes et ingénieurs. Chabanne regroupe l'ensemble des activités en termes de bureaux d'études, avec des services complets : architecture, infographie, ingénierie, VRD, HQE, fluides, structure, travaux, économie de la construction et bien entendu une cellule BIM dédiée en interne.

Nous intervenons à l'échelle nationale, sur l'hexagone et dans les DOM.

Chabanne collabore aussi avec des architectes sur des projets à l'international.

Depuis combien de temps travaillez-vous en BIM ?

Cela s'est fait sur deux niveaux : la modélisation via Revit, puis l'implantation échelonnée du processus BIM.

Tout d'abord, nos architectes sont passés à la modélisation sur Revit en 2005 de manière partielle, le passage « clé » vers le BIM a eu lieu en 2012 au travers d'un projet avec Vinci Construction France. Progressivement, l'utilisation de Revit s'est élargie au sein des équipes, notamment nos ingénieurs structure et fluides.

Aujourd'hui, nous abordons le BIM 3 pour les échanges avec nos économistes.

Pouvez-vous nous donner quelques références et noms de projets sur lesquels vous avez travaillé en BIM ?

Nous avons remporté le BIM d'Argent en 2018 pour notre travail sur le site Open innovation center (OIC) de Grenoble.

Concernant les projets en cours, nous travaillons en BIM sur le Palais des Congrès de Nîmes, le Palais des Sports de Caen la Mer, le lycée Beltrame à Meyzieu et bien d'autres encore, le BIM étant de plus en plus attendu dans les domaines sur lesquels nous intervenons tels que la santé, le sport ou l'enseignement.

A noter que même si tous les projets sur lesquels nous intervenons ne sont pas en BIM, nous travaillons chez Chabanne en BIM2 en interne.

Pourquoi avez-vous décidé d'utiliser des solutions tierces en plus de Revit ?

Des plugins supplémentaires nous permettent d'ajouter des éléments tels que : plus de personnalisation, aller plus loin dans le paramétrage, dans la gestion des familles, des gabarits ou des feuilles, etc.

Ensuite, on a des plugins qui vont amener de la facilité comme Fisa-BiM Management, pour lequel nous avons trouvé un intérêt dans le BIM Management entre architectes, bureaux d'études structure, où des étapes qui pouvaient paraître longues ou alambiquées, sont facilitées en devenant des automatismes.

Ensuite, nous avons un grand nombre de plugins supplémentaires tels que les produits offerts par Diroots ou encore de gestionnaires IFC compatible avec d'autres logiciels.

En finalité, tous ces plugins sont très complémentaires et permettent d'aller plus loin et surtout, favorisent l'interopérabilité et la qualité de nos modèles d'échanges tant d'un point de vue géométrique qu'informatif.

Nous sommes en train d'effectuer des recherches sur le plugin Archicad, car l'échange Archicad / Revit, sur le plan de la récupération des IFC reste assez complexe à gérer. Il y a des IFC qui permettent une amélioration, mais nous trouvons encore pas mal de limites à son exploitation. 

Quel est votre usage principal de la solution Fisa-BiM Management ?

Fisa-BiM Management nous aide vraiment pour la gestion des paramètres partagés, la gestion de gabarits, familles et niveaux ou encore pour une maquette blanche. Quand on veut faire évoluer les familles, il y a des automatismes qui sont vraiment utiles pour nous en interne, afin de les rendre conformes à une charte/convention BIM attendue. Les process sont facilités. Cela apporte une aisance au quotidien pour la cellule BIM.

Comment cette solution vous vous aide-t-elle à avancer concrètement sur vos projets au quotidien et quelle est la plus-value sur l'organisation de votre activité ?

Fisa-BiM Management nous permet de mieux gérer notre temps, d'adapter nos outils et d'être conformes aux attentes en nous adaptant plus facilement aux différents métiers qui collaborent sur un projet.

Lorsque nous collaborons avec des BET extérieurs, la récupération se fait plus facilement. De même, Fisa-BiM Management apporte une faculté d'adaptation quant aux changements de phases dans les projets. Nos maquettes vont pouvoir évoluer, être plus flexibles et suivre parallèlement l'évolution de nos méthodes; ce qui permet à notre cellule BIM d'avoir une progression continue et fluide.

Fisa-BiM Management représente donc un gain de temps, une meilleure organisation et de la fluidité pour la récupération de l'information.

3

Sur le même sujet:

 

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter