La Plateforme des Professionnels du BIM

« Formation, Compétences et Certification BIM »

Revenir au portail thématique
6 minutes de temps de lecture (1106 mots)

Rentrée littéraire : les 5 ouvrages BIM de la rentrée 2019

ouvrages-BIM-de-la-rentre-2019

Depuis l'arrivée du BIM, les parutions sur cette thématique se multiplient. Qu'il s'agisse de guides, de manuels de bonnes pratiques ou d'ouvrages ayant simplement pour but de faire un panorama sur le BIM, on remarque que tout un rayon s'est développé sur le sujet, et cette rentrée n'est pas en reste.

Depuis plusieurs année maintenant, de nombreux acteurs de la construction ont fait le choix de se tourner vers le BIM et faire leur transition numérique. Jusqu'à lors, l'industrie en France avançait à tâtons pour intégrer le BIM aux différents métiers du secteur, mais aujourd'hui, les pionniers ont terminé le test et les résultats éclatent au grand jour. En témoignent quelques ouvrages de cette rentrée.

Voici donc, et comme on a l'habitude maintenant de vous présenter à chaque rentrée les ouvrages qui ont été publié entre temps et ceux qui arrivent dans les prochains mois. Bonne lecture !


1. Architectes et Ingénieurs face au Projet

Parution : Juin 2019 - Auteur : Jean-Baptiste MARIE

La collaboration entre ingénieurs et architectes n'a cessé d'évoluer et de se matérialiser sous différentes formes, mais avec un objectif commun, celui de voir naître un projet réfléchi et fédérateur. Cet ouvrage, tout en couleurs et richement illustré avec des photographies, des schémas de principe, des plans et coupes de détail inédits, traite de la gestion de projets d'architecture à travers la collaboration entre ingénieurs et architectes, permettant de relier les phases de programmation, de conception et d'exécution. Il évoque également l'influence des innovations technologiques et numériques (développement du BIM et de la maquette numérique) et ouvre les portes de trois projets architecturaux remarquables : la maison Hermès à Tokyo, la fondation Louis Vuitton à Paris et la station d'assainissement Seine-Aval à Achères, nous plongeant ainsi dans les coulisses de leur création. Il analyse la partie "invisible" du projet d'architecture, c'est-à-dire sa fabrication depuis l'élaboration jusqu'à la construction, les processus, les mutations organisationnelles, les difficultés rencontrées ainsi que les pistes d'innovation. Issu d'un travail de recherche, cet ouvrage s'adresse principalement aux architectes, ingénieurs, bureaux d'études, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrages, mais également aux étudiants en architecture.

>> Infos & Commande Amazon : https://amzn.to/2Zsh1dG


2. Autodesk Revit pour les bureaux d'études Fluide - CVC - Plomberie- Installations électriques (MEP)

Parution : Juin 2019 - Auteur : Ascent

Véritable mode d'emploi du logiciel, cet ouvrage, le plus complet du marché, a été conçu pour vous familiariser avec les concepts de la création de modèles MEP, des principes de la conception de réseaux ou de circuits à l'édition de la documentation (nomenclatures, feuilles, rendu d'images et visite virtuelle, plans, etc.). Vous y découvrirez l'interface utilisateur et les fonctionnalités clés du logiciel. Ce véritable guide vous permettra de mettre à profit les fonctionnalités pour créer, modifier, analyser, documenter le modèle paramétrique et effectuer tous types de simulations.
Particulièrement pédagogique, ce manuel propose :
de nombreux cas pratiques pour découvrir en détail chaque fonctionnalité du logiciel ;
• des conseils et astuces éprouvés par les formateurs d'ASCENT pour optimiser votre pratique ;
• des exercices de prise en main du logiciel grâce à des fichiers d'entraînement dédiés (fournis sur simple demande).
Que vous soyez ingénieur, technicien ou projeteur dans un bureau d'études techniques fluides, dans un bureau de contrôles ou dans une entreprise de chauffage, d'électricité ou de plomberie, ce manuel vous accompagnera au
quotidien pour tirer pleinement parti du BIM, en gagnant en efficacité à chaque étape du projet, dans la réalisation des documents finaux, tout en améliorant la qualité générale des produits livrés à vos clients.

>> Infos & Commande Amazon : https://amzn.to/2Lkuwm1


3. Le BIM appliqué au management du projet de construction

Outils, méthodes et flux de travaux

Parution : Juillet 2019 - Auteurs : Brad Hardin, David McCool avec la contribution de Luigi Failla, Marie-Claire Coin

Ce guide répond concrètement aux questions que soulève la place du BIM dans chacune des phases que traversera un ouvrage - depuis les prémisses de sa conception jusqu'aux dernières étapes de sa gestion. Les différents professionnels de la construction pourront y voir comment le recours au BIM permet d'atteindre- ensemble et avec profit- les objectifs que l'on s'est fixés. "Les professionnels de la construction sont doublement concernés par les questions auxquelles répond cet ouvrage. D'un côté, nous vivons à l'ère de l'hyper-connexion numérique dont les pratiques et les usages influencent nos capacités cognitives et notre manière de gérer un pro|et ; de l'autre, cette technologie a irrémédiablement modifié le dessin et l'information qui, indispensables dans notre industrie, deviennent de plus en plus numériques, paramétriques, partagés et collaboratifs."Luigi Failla La série NF EN ISO 19650 propose des clés pour la gestion de l'information projet avec le BIM.Accompagnant la gestion et le management de projet de nos opérations, elle ne s'y substitue pas : son modèle s'adapte sans influer sur les modes de dévolution des marchés et leurs jeux d'acteurs. Elle s'adresse - sur l'ensemble du cycle de vie - à toutes les typologies d'ouvrages entendues au sens élargi de l'environnement bâti : bâtiment et infrastructure." Marie-Claire Coin

>> Infos & Commande Amazon : https://amzn.to/2koSQcN


4. Le BIM entre recherche et industrialisation

La révolution digitale du BTP : BIM, Lean, robotisation

Parution : juillet 2019 - Auteurs : Régine Teulier, Charles-Edouard Tolmer

Les différents professionnels dont est peuplé le vaste domaine de l'architecture et de la construction adoptent progressivement le BIM mais le degré d'intégration varie selon qu'il s'agit des architectes, des ingénieurs, des maîtres d'½uvre et des entreprises de construction ou des autres métiers du BTP. C'est toutefois et depuis le début un terrain de recherche et un objet d'enseignement. À ce sujet on découvrira ici quelles sont les dernières avancées du BIM dans les écoles d'ingénieurs, les universités et les entreprises du BTP préoccupées des résultats de la recherche.

>> Infos & Commande Amazon : https://amzn.to/2kdshHK


5. Construction 4.0

La révolution digitale du BTP : BIM, Lean, robotisation

Parution : octobre 2019 - Auteurs : Karim Beddiar, Christian Grellier, Edward Woods

La 4e révolution industrielle. Les mégatrends et leur impact. Contexte et évolution du bâtiment en France et à l'étranger. Internet de l'énergie. Transition numérique et énergétique dans la construction. Concepts, outils et technologies pour le BTP. Industrialisation de la production (Automatisation, Fabrication additive…). Robotisation. Outils numériques (BIM, blockchain…). Nouveaux matériaux et modes constructifs. Nouveaux modes de management de projet (BLM, Lean…). Bâtiment du futur. Bâtiment connecté. Bâtiment résilient. Bâtiment frugal. Bâtiment as a service (BAAS). Bâtiments à énergie positive et villes à énergie neutre. L'urbanisme numérique, au-delà des villes intelligentes. Stratégies et déploiement. Rôle des NTIC (Nouvelles technologies, Management du changement…). Formation, montée en compétence, nouveaux métiers. Recherche et innovation. Études de cas. Bâtiments du futur. Quartiers intelligents.

>> Infos & Pré-commande Amazon : https://amzn.to/2lqXIP1


Liens d'achat provenant de la plateforme d'affiliation Amazon
1
 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement

Visiter le Portail Thématique

« Formation, Compétences et Certification BIM »

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !