Webconférence [Avant-première] icheck for Building: la solution dédiée à la réglementation incendie par Bureau Veritas

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Blog
  • Zoom sur le BIM chez Artelia et le projet Floresco : Retours d'expérience, cas d'usages et workflows à découvrir
13 minutes de temps de lecture (2574 mots)

Zoom sur le BIM chez Artelia et le projet Floresco : Retours d'expérience, cas d'usages et workflows à découvrir

Zoom-BIM-chez-Artelia-et-le-projet-Floresco-avec-Maxime-et-Thomas

Forts de leur expertise en ingénierie de la construction et de leur excellence en BIM, l'équipe Artelia par le biais de Maxime Chardon et Thomas Martin nous confient dans cette interview comment le BIM est exploité tant dans les maquettes numériques que le BIM Management, avec une méthodologie BIM dans toutes les phases de projet. 

Nous découvrirons le workflow adopté pour l'exploitation-maintenance, à travers des exemples concrets de projets.

En ce qui concerne plus précisément le projet Floresco, la branche MSE d'Artelia Bâtiment Ile-de-France a été sollicitée pour la modélisation EXE CVCD et le DOE BIM que nous verrons dans l'interview, de même que le processus de collaboration entre les entreprises parties au projet Floresco.

La vision sur l'apport du BIM ainsi que les projets à venir viendront clore cette interview.

HEXABIM remercie tous les intervenants de l'équipe Artelia.


Quelques mots sur la place du BIM chez Artelia Bâtiment ? Etes-vous full BIM ? A quelles étapes intervient-il dans vos projets ?

Le BIM est un domaine d'excellence des équipes d'Artelia Bâtiment. Cette expertise couvre la maitrise d'outils numériques d'aide à la conception des bâtiments et des infrastructures, des logiciels de calcul et de traitement de la donnée et de gestion de projets dans tous les domaines d'activité du groupe.

Depuis plus de dix ans, Artelia Bâtiment développe ses compétences BIM dans le domaine du bâtiment et possède désormais une solide expertise dans la conception des maquettes numériques et le BIM management.

Nous avons des projets emblématiques, le plus récent étant le CHU de Nantes (300 000 m² SHON), où nous avons réalisé la mission de BIM Management et la modélisation des lots techniques.

Artelia Bâtiment est en capacité d'appliquer une méthodologie BIM à toutes les phases du projet, de la programmation jusqu'à l'exploitation maintenance grâce au panel complet de son expertise.

Nous avons notamment réalisé pour l'arche de la défense, dans le cadre de notre mission d'AMO BIM Exploitation Maintenance, le cahier des charges BIM pour cette phase.


Quels étaient les premiers projets et cas d'usage lors de l'adoption du BIM chez vous il y a 10 ans justement ?

Les premiers cas d'usages autour du BIM ont été principalement de la modélisation 3D sous Revit en phase de conception notamment sur :

  • Le projet des laboratoires Boiron dans le Rhône. (L'agence de Lyon a réalisé en 2014 les maquettes en BIM TCE et la synthèse EXE en BIM principalement sous Revit.)
  • Le projet du campus SIAAP (78) (l'ingénierie d'ile de France a réalisé en 2011 la modélisation TCE sous Revit également)
  • La présynthèse en BIM de la grande Arche de la défense en 2013 Aile Sud dédié au ministère de l'environnement.

C'est quoi le "Full BIM" chez Artelia et quelles sont ses implications réelles ?

Le « Full BIM » d'Artelia Bâtiment signifie que nous sommes en capacité de répondre en BIM à toutes les phases du projet et sur un grand nombre de cas d'usage associés au BIM.

Voici quelques exemples des cas d'usage BIM maîtrisés :

  • Le scan to BIM avec la réalisation en interne de scan et de modélisation de l'existant
  • L'utilisation de la technologie du drone (via notre structure Artedrone®) pour faire du suivi de chantier et de la photogrammétrie comme base d'une modélisation 3D.
  • La planification 4D avec Synchro® sur des missions d'OPC (réf AP-HP Lariboisière)
  • Chiffrage avec la maquette sous Revit® et Attic+®,
  • Modélisation des lots techniques, béton, ferraillage, charpente bois ou métal avec Revit®, Allplan® ou Tekla®.
  • Modélisation de façades complexes en BIM avec Rhino® et Grasshopper® utilisé par l'agence RFR.
  • Modélisation architecturale avec Archicad® ou Revit® de nos agences d'architectes partenaires AFA ou SANAE.
  • L'immersion 3D avec la réalité virtuelle avec notre salle dédiée au siège.
  • La modélisation 3D en Mécanique des Fluides (CFD) et la simulation d'incendie et de désenfumage par la société du Groupe, GANTHA.
  • Le generativ design au service de la performance énergétique des bâtiments.
  • Le BIM GEM (gestion exploitation maintenance).

Et ne sont cités ici qu'une partie des cas d'usage bâtiment d'Artelia.

Le Groupe développe des cas d'usages BIM au sein des unités spécialisées dans l'infrastructure, le territoire et l'industrie, qui pourraient faire l'objet d'un autre article.

Aujourd'hui tous nos projets ne font pas appel à ces différents cas d'usages car ils ne sont pas toujours pertinents. Mais chaque équipe projet est en capacité de faire appel aux compétences du Groupe pour mettre en application concrète ces cas d'usage BIM sur leur projet.


Avez-vous eu l'occasion de travailler sur des projets impliquant le BIM sur toutes les phases de la programmation à la gestion-maintenance ? Pourriez-vous nous donner un aperçu de la méthodologie développée ?

L'OL City Arena est une salle polyvalente Spectacles/Compétitions sportives de 29 000 m² pouvant accueillir jusqu'à 16 000 personnes. Cette salle propose une palette de 16 configurations possibles. Pour ce projet, Artelia réalise les missions de BET fluides, d'économiste de la construction, d'AMO Smart Building et de BIM Management des études jusqu'à l'exploitation maintenance.

Un travail approfondi a été réalisé en phase de programmation du « lot Smart Building » notamment pour l'intégration des cas d'usage d'exploitation maintenance, sujet majeur pour l'Arena. Le BIM Manager a été intégré très tôt dans le projet afin de rédiger et faire respecter la charte BIM par tous les acteurs du projet : architecte, bureaux d'études, entreprise générale, sous-traitants divers… En particulier, le BIM Manager interviendra lors de l'installation, de la mise en service et du commissionnement des équipements techniques pour s'assurer de la bonne conformité au programme initial.

Concernant l'exploitation maintenance, les principales exigences des prestations BIM GEM sont les suivantes :

  • Intégrer les besoins d'exploitation dès la phase de conception
  • Détailler les LOI (niveau d'information) et LOD (niveau de développement) dans les conventions et cahiers des charges BIM
  • Anticiper les divergences entre les acteurs travaux et les acteurs de l'exploitation
  • Prévoir les moyens (économiques et humains notamment) nécessaires pour pérenniser la maquette numérique et les données
  • Développer les compétences sur les outils et fonctionnalités
  • Favoriser l'intégration itérative des données dans les maquettes
  • Contrôler et administrer les données


Sur le CHU Ile de Nantes, Artelia Bâtiment réalise la mission de maîtrise d'œuvre intégrant une démarche BIM depuis la conception jusqu'à la mise en exploitation et le suivi pour un ouvrage de 270 000 m² pour 1 300 lits et 54 blocs opératoires notamment. L'enjeu des éléments de mission « IEM » et « BIM » consiste à accompagner chaque phase d'étude pour s'assurer du respect des contraintes d'exploitation maintenance, d'injecter ces éléments dans la maquette numérique et de préparer la stratégie d'exploitation de cette maquette numérique très complexe.

Sur le CH de Nouméa, la mission de maîtrise d'œuvre intègre une démarche d'accompagnement à la mise en exploitation depuis la conception jusqu'à la mise en exploitation pour un ouvrage de 90 000 m² pour 600 lits et 15 blocs opératoires notamment. L'enjeu de l'élément de mission « IEM » a consisté à définir les moyens internes et externes nécessaires pour assurer l'exploitation et la maintenance du CHU, dans un environnement insulaire très particulier avec de fortes contraintes de gestion des pièces détachées. L'équipe projet a également rédigé les marchés d'exploitation nécessaires, analysé les offres et accompagné le démarrage des contrats. 


Le projet Floresco situé à St Mandé, c'est 25 000 m² de bureaux, 29 000 m2 de surface utile, 3 immeubles à haute performance énergétique.

Quel a été votre rôle dans ce projet, comment avez-vous opéré ? Quelle a été la place laissée au BIM sur ce projet ?

La branche Maîtrise d'œuvre - Synthèse - Exécution (MSE) d'Artelia Bâtiment Ile de France a remporté la mission de modélisation de la maquette EXE CVCD pour Eiffage Energie Thermie (CLEVIA), et la réalisation de la maquette DOE de ces lots.

Nous disposons de nos propres gabarits, outil Revit® et script Dynamo® développés en interne. Ils nous ont permis d'automatiser des tâches répétitives comme l'intégration de paramètres, la vérification des clashs dans Revit®, ou la modélisation de calorifuges en fonction de diverses données d'entrées. C'est un atout et un gain majeur de temps sur notre production.

La compilation des maquettes des autres corps d'état nous a permis d'améliorer notre qualité de production, d'échanger et de communiquer sur des sujets techniques épineux en s'appuyant sur le modèle 3D.

Figure 2 - Plan CVCD 

Au niveau de la collaboration autour du projet, nous échangions principalement avec notre client, la structure et les CET d'exécution via le format Revit® et IFC.

En dernier lieu, nous avons été missionnées pour la réalisation du DOE BIM. Notre savoir-faire en BIM et nos outils d'automatisation des contrôles qualité nous ont permis de délivrer des maquettes au LOD 400 conformes aux prescriptions de la convention BIM et des attentes du client.

Notre classification BIM nous a permis de délivrer une maquette structurée avec des data contrôlées au format natif ou en IFC.

 Figure 3 - Vue 3D Navisworks® 


Quelle est la composition de l'équipe qui a travaillé sur ce projet et quels sont principalement les rôles/disciplines ?

L'équipe affectée au projet était composée d'un chef de projet et de deux Modeleurs CVCD ainsi qu'un Coordinateur BIM (moi-même, Maxime Chardon).

Associer les connaissances dans le domaine du BIM ainsi que les compétences techniques métiers des ingénieures CVCD se sont révélées judicieuses du fait que chacun apportait une plus-value qui permettait de développer son savoir-faire.

Cela fait déjà un moment que l'équipe fonctionne de cette façon et cela nous permet d'être totalement opérationnel sur des projets BIM.

Pour le DOE BIM, qu'avez-vous automatisé pour le control qualité pour une conformité en LOD 400 ?

Nos objets BIM d'exécutions sont naturellement conformes aux exigences géométriques du LOD400. Cela étant, si l'on doit plutôt parler du LOI (Level of Information) alors nous avons un travail de renseignement d'information à produire dans notre maquette conformément à la convention d'exécution BIM.

Le programme Dynamo® que nous avons développé consiste à lire les objets disponibles dans le fichier projet et d'identifier tous les paramètres présents dans ces derniers afin de réaliser un véritable listing de la data.

L'objectif est d'éviter l'infobésité des objets BIM qui pourraient alourdir la maquette numérique.

Figure 4 - Dynamo : Gestion des paramètres des familles

Pourriez-vous nous un peu plus sur le processus de collaboration que vous avez mis en place ? Utilisez-vous des plateformes collaboratives par exemples ?

Sur le projet Floresco, il n'y a pas eu de plateforme collaborative désigné. En effet, les échanges se sont effectué principalement avec une GED mais cela n'a pas empêché les entreprises de travailler ensemble sous processus BIM et de communiquer entre eux.

Toutefois, sur d'autres projet l'équipe MSE est amené à exploiter BIM 360 et à travailler en collaboration avec d'autre bureaux d'études CVC sur la même maquette.

Quels étaient le retour de CLEVIA concernant l'utilité et l'apport du BIM dans le projet ?

Notre client, Eiffage Energie Thermie (CLEVIA) travaille depuis de nombreuses années avec nous, bien avant nos débuts en BIM quand nous produisions encore que des plans 2D !

 présent, la maquette numérique a su se faire accepter naturellement par notre client qui y trouve largement son compte. En effet, nous pouvons citer quelques points techniques qui font que le modèle 3D sait se faire apprécier et apporte satisfaction, que ce soit pour la compréhension des points complexes de passage de réseaux ou les extractions de quantités.

Bien évidemment, nous sommes très contents de pouvoir collaborer avec eux et d'avoir réalisé ce formidable projet à leurs côtés.

Figure 5 - Bilan DOE BIM CVCD

Quels sont vos projets à venir pour cette rentrée ?

Le superbe projet de la rentrée concernant MSE est la modélisation EXE de CVCD de Arboretum ou nous travaillons pour LEFORT, (125 800 m² de bureaux), le plus grand campus en bois massif dans le monde. Nous allons donc être occupé pour un moment !

Notre agence de Lyon commence un projet appelé BE TWIN. Elle réalisera pour Pitch Promotion la coordination des études, la MOEX, la synthèse et le BIM Management d'un ensemble immobilier mixte :

Projet Be Twin

Enfin, deux projets emblématiques vont débuter en full BIM pour Artelia Bâtiment Ile de France :

Campus Engie (Nexity) : Ce campus de bureaux comprend 6 bâtiments R+7 à R+8 d'une surface SDP totale de 136 000 m² et 1955 places de parking enterrées, dans un parc arboré de 2 ha. Les équipes de MOEX et l'ingénierie réaliserons les missions de BET pluridisciplinaire (MOEX/OPC / Planification, Coordination Etudes, synthèse et BIM Management.)

Universeine (Vinci Immobilier Promotion). L'ingénierie d'Artelia réalisera la mission de BIM Management pour la construction de la partie logements de l'ensemble du site des futurs jeux de Paris en 2024, soit 1 119 logements. De plus, l'équipe MSE est en charge de la présynthèse en conception.


Un mot pour conclure ?

Tout d'abord, bravo à l'équipe pour la réalisation du projet Floresco !

Enfin, Artelia Bâtiment s'est préparé depuis plusieurs années à la hausse continue des projets en BIM, notamment des missions de synthèses d'exécution BIM, de BIM Management et de BIM GEM (Gestion Exploitation Maintenance). Nos compétences historiques associées à notre savoir-faire dans le digital et le BIM nous permet d'être polyvalents, force de proposition et novateurs sur tous ces sujets.

Le défi de demain sera d'utiliser l'ensemble des données des maquettes pour systématiser :

  • La conception générative (generativ design), notamment avec l'utilisation de la combinaison Revit®/Dynamo® ou Rhino®/Grasshooper®
  • L'utilisation du BIM dans tous les sujets d'exploitation maintenance et de Smart Building.

Merci HEXABIM pour nous avoir accordé cette interview !


 Maxime Chardon
BIM Manager junior - Artelia

Linkedin

Thomas MARTIN
Responsable BIM - Artelia

Linkedin

Avec la participation de Sylvain Badoz et Benjamin Billot

ingénieurs d'études CVCD - ARTELIA MSE


A propos de Artelia

Associant de fortes compétences en ingénierie du bâtiment, des infrastructures et de l'industrie, Artelia est un groupe multidisciplinaire indépendant offrant une large gamme de services, de la conception à la réalisation des projets : plans directeurs, ingénierie, management de projet, maîtrise d'œuvre, conseil, audits, ensemblier, clés-en-main, partenariats public-privé et Facility Management.

Avec 5 900 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 681 M€ en 2019, Artelia fait partie du top 15 des ingénieries européennes de la construction. Implanté dans 40 pays en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique et en Amérique, le Groupe intervient dans plus de 100 pays à travers le monde.

Concernant la vision, nos actionnaires ont franchi une étape significative le 17 juin dernier en adoptant la nouvelle raison d'être du groupe « Créer des solutions pour une vie positive » sur laquelle nous communiquerons davantage dès la rentrée.  Il y a 5 ans, Artelia avait déjà exprimé sa mission « Imaginer, concevoir et aménager des villes et des territoires harmonieux, efficaces et durables. »

Copyright

© Artelia

0

Sur le même sujet:

 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci pour cet article. c'est toujours intéressant d'avoir le retour d'expérience des autres.

Harold parfait FOGUE WABO
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter