BI2023

  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  vendredi 21 octobre 2016
  8 réponses
  10.4K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment faire pour créer de nouvelles disciplines dans revit.
Il y a (archi,Cvc,elec,coordination,structure etc)
Je souhaite en créer une nouvelle mais comment faire?
7 years ago
·
#4805
0
Votes
Undo
Bonjour,
à ma connaissance c'est impossible. Peut-être en programmation?
Ce choix de discipline influe uniquement sur l'affichage des catégories. Si tu as besoin d'afficher des vues différentes, il faut créer des filtres et des gabarits de vue selon tes besoins.
0
Votes
Undo
Bonjour,
On peut pas ajouter de categories, ce sont des parametrés systèmes qui influent entre autres sur l'affichage.

Par contre on faire des Sous-discipline
7 years ago
·
#4808
0
Votes
Undo
Bonjour,

1) Préambule:

En effet, de nouvelles disciplines ne peuvent pas être crées. Les disciplines existantes, au nombre de six, pilotent en partie l'affichage des vues, comme le mentionnent Benoît Lecrioux et Laurent D'oliveira. Le paramètre d’occurrence "Discipline" est lié à la catégorie de famille "Vues" (et ne peut pas être réaffecté), par conséquent chaque vue peut être pilotée indépendamment l'une de l'autre. Pour ce qui est de l'affichage, les catégories de familles dépendent de ces disciplines, donc en fonction de la discipline imposée à une vue donnée, ce sont les paramètres intégrés (internes à Revit et immuables) d'affichage qui s'imposent. Ainsi, pour une même série d'objets modélisés et visibles, leur affichage peut varier. Par exemple, dans une vue réglée sur "Génie climatique", les éléments autres que relevant de cette discipline s'affichent en demi-teinte, en lignes cachées et en fond de plan, tandis que les éléments relevant de cette discipline sont affichés à travers les autres éléments comme si le style de vue était réglé sur filaire, etc.

2) La sous-discipline comme solution

La solution pour palier à cette limitation est de créer une ou plusieurs sous-disciplines. C'est par ailleurs le cas dans le gabarit "Génie climatique" proposé nativement par Autodesk. En fonction de la catégorie de famille affiliée à ce nouveau paramètre, il sera possible de piloter l'affichage de certains éléments du modèle, d'utiliser ce paramètre comme filtre de tri dans l'arborescence du projet, ou toute autre solution en fonction des besoins.

a- Définition du besoin

Pour répondre le plus efficacement possible à vos attentes, il vous faut au préalable vous demander ce que vous compter piloter à l'aide de ce nouveau paramètre.


  • Pourquoi voulez-vous créer une nouvelle discipline ?
  • Une nouvelle discipline ne pouvant être créée, pourquoi créer une sous-discipline ?
  • S'agit-il de piloter l'affichage des éléments en fonction de ce paramètre ?
  • Faut-il pouvoir en extraire l'information au sein d'une nomenclature ?
  • Est-ce purement du domaine de l'information, sans conséquence sur la maquette ?


b- Création du paramètre "Sous-discipline"

Une fois que vous savez à quelle(s) catégorie(s) de famille vous voulez rattacher ce nouveau paramètre et pourquoi vous en avez besoin, il reste à le créer.Ces sous-disciplines peuvent être créées par le biais des paramètres de projet ou bien de paramètres partagés. Dans le cas du gabarit "Génie climatique", le choix s'est porté sur la création d'un paramètre projet, lequel choix suffit pour répondre à un tel besoin.


  • Cliquez sur "Paramètres du projet" (Onglet "Gérer", groupe de fonctions "Paramètres" ).
  • Cliquez sur 'Ajouter..." à droite de la fenêtre "Paramètres du projet" qui liste tous les paramètres existants et ne dépendant pas du code de base de Revit.
  • Choisissez le type de paramètre à mettre en place, en haut à gauche de la nouvelle fenêtre (paramètre de projet ou partagé.
  • Renseignez son nom. Celui-ci doit être unique. Par conséquent il ne peut pas s'appeler "Discipline". Pour reprendre l'exemple du gabarit "Génie climatique" et les propos précédents, le paramètre peut être nommé "Sous-discipline".
  • Renseignez les informations complémentaires souhaitées en fonction de vos besoins et de l'objectif de ce nouveau paramètre.
  • Attribuez ce paramètre à une ou plusieurs catégories de famille. Toujours dans l'exemple du gabarit "Génie climatique", le paramètre de projet "Sous-discipline" est attribué à la seule catégorie "Vues".
  • Validez la fenêtre de création en cours, puis la précédente, nommée "Paramètres de projet".


Votre paramètre est à présent accessible depuis les propriétés d'occurrence ou de type pour la catégorie associée, suivant les conditions renseignées.

J’espère que ce message (sans doute trop long pour certains lecteurs :D) vous sera utile. N'hésitez pas s'il y a besoin de complément d'information.
1 year ago
·
#17773
0
Votes
Undo
salut François Bastier ... y a t il une alternative à ce que vous avez proposé comme solution avec les nouvelles versions ?
0
Votes
Undo
Ce post est vieux de cinq ans, je me permets donc de répondre : aucune nouveauté, les disciplines sont verrouillées et vous ne pouvez en rajouter. Si vous avez un besoin spécifique, vous pouvez créer un nouveau sujet :)
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion