Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  jeudi 17 mars 2016
  1 réponses
  14.7K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

je travaille sur une dalle haute de parking sur laquelle se trouve des aménagements paysagers et circulations piétons.
Elles est constituée d'une structure dalle béton dont la sous-face est plane et horizontale et la face supérieure est constituée de multiples pentes à 1.5% env. et des noues et dont les sommets sont à 11cm plus haut que les bas de pentes . Aux bas des pentes se trouveront les EP.
Comment faire pour avoir des dalles composites avec formes de pentes qui suivent cette dalle?

pour info A : pour l'instant j'ai crée une dalle et j'y ai ajouté un maillage béton avec mes sommets à +11cm et le dessin des noues contrôlés. Les deux éléments joints sont sensés constituer ma dalle béton. Est-ce un bon début? Mais je ne sais pas comment y ajouter des éléments composites inclinés (voirie, plantations) .

pour info B : j'ai envisagé d'utiliser l'outil toit avec structure composite mais
1) il ne me permet pas d'avoir une pente inférieur à 1° (=1.75% et je souhaite 1.5%). bon, ça à la limite je pourrais m'en contenter tant qu'il ne dépasse pas 2% (dévers maxi pour une circulation piétons)
2) il ne me permet pas d'avoir des sommets à altitude constante (11cm) puisque l'outil toit privilégie l'angle de la pente et selon les longueurs de pente les sommets sont variables. => c'est un peu gênant d'avoir une périphérie de dalle qui ne soit pas à la même altitude.
3) il ne me permet pas d'avoir une sous-face horizontale de la couche béton.


Avez-vous une idée? Merci
0
Votes
Undo
Bonjour

Dans ArchiCAD les dalles et les toits ont leurs faces principales parallèles Les dalles sont uniquement horizontales et les toits inclinables de 0° à quasiment 90°
1— Tu peux faire un Toit parfaitement horizontal. La limite de 1,75% est lié à la constitution de toit multipans, ilsuffit donc de mettre en place des pans de toits uniques
2— Une fois des toits mis en place à pente avec une pente donnée tu as la possibilité en mettant en place une coupe de travail tu peut assez facilement recaler l'altitude du haut de ton toit en le faisant pivoter autour de sa ligne de référence (d'où l'intérêt de la placer judicieusement) jusqu'à l'amener à l'altimétrie voulue. Une fois ces toits en place il faudra penser à raccorder ceux ci entre eux.
3— Tu as également la possibilité de modéliser ton dessus de forme de pente en maillage en calant précisément tes altimétries. Une fois ton calage fini tu as une fonctionnalité qui s'appelle "convertir maillage en Toitures" qui se trouve dans le menu Dessin/Extra toits … Si tu as bien installé tes Goodies… ;)
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre