Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  vendredi 7 septembre 2018
  6 réponses
  3.9K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous, j'ai maquetté sur Revit des immeubles ré-architecturés pour un ravalement de façades avec isolation enduites et des parties en bardage alu. Ce bardage à été calepiné avec des panneaux de 500, 750, 1000 mm et des panneaux à longueur libre permettant de s'adapter aux entraxes des menuiseries, entre autres. Pour nomenclaturer (!) les panneaux modélisé en valeur fixe (500, 750, 1000) ça ne pose aucun soucis mais pour les panneaux à valeur variable je ne vois pas comment faire vu que je ne peux les nommer par leurs dimensions respectives, un par un (ou alors c'est fastidieux et sans grand intérêt, il me semble). L'entreprise en charge du chantier me demande un moyen de répertorier ces panneaux à multiples dimensions afin de pouvoir comptabiliser le nombre de panneaux fixes dans lesquels ils seront découpés selon leurs dimensions.
Visiblement on ne peut rajouter des paramètres pour nomenclaturer, ou alors je n'ai pas trouvé/compris.
Apparemment il faudrait avoir recours à dynamo mais je ne l'ai pas encore utilisé donc c'est un peu chaud. Et évidemment la demande était pour hier...
Est-ce qu'il y a une solution ?
Merci d'avance de vos réponses (même négatives)
Lionel
5 years ago
·
#10027
0
Votes
Undo
Bonjour Lionel,

Non hélas, il n'y a pas de solutions autre pour extraire les informations entrées manuellement.
Soit vous réalisez une famille spécifique sans adaptations, soit vous passez par Dynamo.

A moins que quelqu'un d'autre ait une solution que je ne connaisse pas encore ;)
5 years ago
·
#10034
0
Votes
Undo
Salut,

Comme es tu parti pour faire ta famille de bardage?

J'ai créé un modèle générique avec 3 paramètres partagés hauteur largeur longueur, j'ai tout mis en paramètres d'occurence c'est mon choix cela peut être hauteur et epaisseur en type et la longueur en occurence pour modifier facilement les longuerus sans à avoir à recréer un type à chaque longueur. puis j'ai fait une nomenclature avec les champs intégrants les dimensions et on peut facilement compter en fonction de la longueur de ton bardage...

Après le modèle générique n'est peut être pas la meilleur solution le panneau de mur rideau pourrait répondre au problème ce qui est sur c'est que si ta famille de départ ne propose par les paramètres que tu souhaites retrouver dans ta nom, il te faut les créer en paramètres partagés.

En espérant que cela t'aide

Gaëtan
5 years ago
·
#10035
0
Votes
Undo
Bonjour Pascal et Gaëtan, merci pour vos réponses.
Bon va falloir que je me mette à dynamo quand même...
Je vais voir pour faire des paramètres partagés ou pas (?) par occurrence ça doit être à priori la solution, je pense, Gaëtan.
Je n'ai pas encore remis le nez dedans et j'ai posé la question sans trop de recul vu que l'entreprise qui me le demande est assez pressée, étant en phase d'exécution.
Je vois ça lundi matin et je posterais pour dire si j'ai trouvé ou pas.
Merci encore
Lionel
5 years ago
·
#10038
0
Votes
Undo
Salut Lionel,

Comment penses tu réaliser tes bardages??? Car il n'est peut être pas utile de passer par Dynamo (Je dis ça car je suis très très novice sur le sujet lol )

Bon we

Gaëtan
5 years ago
·
#10039
0
Votes
Undo
Re,j'ai déjà fait le travail il y a quelques mois, j'ai créé des familles de bardage fixe en 500, 750, 1000mm et des familles en longueur libre avec des hauteurs différentes pour toutes selon le calepinage
Je vais voir si je peux récupérer le paramètre de longueur pour les familles « libres» en paramètre d'occurence.
Il y a peut-être des moyens de simplifier encore la méthode mais déjà c'est top comparé aux méthode anciennes avec autocad.
Pour la modélisation il n'est pas nécessaire de passer par dynamo, ce que propose revit me semble déjà bien performant.
Après pour nomenclaturer pour les débits il doit y avoir moyen de faire un tri assez poussé en passant par dynamo, mais je n'ai pas eu besoin de faire cela pour le moment, je modélise essentiellement des bâtiments ou partie de bâtiments, un peu de synthèse et je modélise des familles d'objets pour des entreprises et fabriquants. Mais bon il faut que je me mette à dynamo, je pressent qu'il y a pas mal de choses à faire avec cet outil.
A+
5 years ago
·
#10040
0
Votes
Undo
Faire les bardages en murs rideaux est possible mais j'ai préféré modéliser mes panneaux avec les profilés adaptés pour un résultat plus réaliste.
There are no replies made for this post yet.

Newsletter HEXABIM 🧐

Actualité, décryptage et ressources BIM

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion