Se connecter   Inscription

Rejoignez +24 000 professionnels du BIM !

Adhésion GRATUITE >
  mardi 22 février 2022
  2 Replies
  423 Visits
  Subscribe
Bonsoir,




Je suis actuellement en licence BIM à Caen.


À la fin de l'année scolaire, nous devons rédiger un mémoire qui répond à une problématique choisie au préalable par nous-même.




Travaillant actuellement dans le pôle véranda d'une entreprise de menuiserie extérieure qui ne travaille pas encore avec la démarche BIM, mon sujet de mémoire s'est naturellement porté sur la tentative d'apporter le BIM à cette entreprise.




Pour ce faire, j'ai souhaité trouver une alternative au mode de travail opérationnel, en particulier sur la partie technique, car je suis embauché en tant qu'assistant bureau d'étude technique, puis ensuite comparer les deux méthodes.




Mais pour pouvoir comparer les deux méthodes, je dois tout d'abord réussir à produire des véranda par le biais de Revit et c'est la que mon problème commence...




Après plusieurs essais infructueux, dont l'export de châssis de véranda depuis le logiciel utilisait par l'entreprise vers Revit au format .DXF, j'ai fini par trouver sur Internet que le fournisseur de profilé aluminium (Schueco), avait déjà créer une famille d'objet de sa gamme de véranda CMC 50 (ce n'est pas celle que vend mon entreprise, mais au vu des ressemblances cela fera l'affaire pour l'exemple.).




J'ai donc télécharger ce fichier et l'on y voit des véranda de présentation, cependant, je n'arrive pas à les reproduire.


À force d'essais, je pense avoir compris comment créer les 3 châssis périphériques à l'aide des murs-rideaux, mais je bloque complétement sur la réalisation de la toiture ainsi que la mise en place de gouttière et du faîtage.




C'est dommage, car j'ai vu que Schueco mettait à disposition un plugin Revit appelé SchueCal qui permet de calculer des débits d'aluminium ainsi que les pièces à commander en fonction de la véranda saisie.


Cela me permettrait de considérablement optimiser la saisie de véranda par l'entreprise.




Je pourrais également implanter la véranda sur la dalle qui va l'accueillir et également modéliser la façade de la maison pour pouvoir dimensionner la véranda en fonction et pouvoir faire des rendus visuel à but commercial.




En bref pour tout ça, il faut d'abord réussir à modéliser une véranda viable et opérationnelle et je fais donc appel à quelqu'un qui aurait des connaissances à ce sujet ou un tuto à me partager.




Je vous remercie d'avance.
il y a environ 5 mois
·
#17223
0
Votes
Annuler
Bonjour,
Sans rentrer dans les détails, qui pourrait prendre un certain temps.
Pour la toiture : vitre inclinées - même principe que le mur-rideau
Pour la gouttière/faîtage : outil gouttière ou bord de toit (mais ne se pose pas sur des vitres inclinées)
Si tu veux un niveau de détails plus élevé, des jonctions correctes, etc. je te conseille de faire une famille spécifique. Parfois reprendre une famille existante est + chronophage que de la refaire de 0. Tu contrôlera tout de façon paramétrique.
Cordialement.
il y a environ 5 mois
·
#17224
0
Votes
Annuler
Bonjour, merci pour votre réponse, c'est vrai que le fait de ne pas avoir créé la famille est finalement un mauvais point, car nous avons moins de contrôle sur ce qui a été fait.




Je vais essayer de me lancer dans la création d'une famille même si je crains que cela soit au-dessus de mes compétences de redessiner et paramétrer dans le détail tous les objets qui composent une véranda.

Cordialement.
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter