BIM World 2023
  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  jeudi 17 mars 2022
  8 réponses
  586 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,
Je fait la synthèse d'un réseau MEP pour un projet de construction. J'ai défini une charte de couleurs MEP, gaines et canalisations selon les systèmes différents, je l'applique pour les vues en plans et 3D ça fonctionne bien sauf en coupe, je n'ai pas ces couleurs et ni le bouton "choix des couleurs du système" dans les propriétés des vues en coupes ?
Quelqu'un connait la soluce ?
Merci d'avance
il y a environ 1 an
·
#17318
0
Votes
Annuler
Bonjour Lionel,
Je suppose que vous utilisez Revit ?
Si c'est le cas, quelle version du logiciel utilisez vous ?
il y a environ 1 an
·
#17319
0
Votes
Annuler
Bonjour Lucas, pour ce projet je suis sur Revit 2020.
il y a environ 1 an
·
#17320
0
Votes
Annuler
En fait même en 3D ça ne fonctionne pas. Je vais devoir revenir à la bonne vielle méthode lourde des matériaux pour chaque système.

Etonnamment ça Fonctionne pour les canalisations mais pas pour les gaines ?? avant d'accuser un bug de revit je m'interroge ?
il y a environ 1 an
·
#17321
0
Votes
Annuler
En fait je viens de comprendre que ça ne sert qu'a faire des légendes pour les vues en plan. Pourtant ça met bien des couleurs sur le graphisme.
il y a environ 11 mois
·
#17377
0
Votes
Annuler
Bonjour,

En effet, cette option (Choix des couleurs du système) n'existe que dans les vue de plan d'étage et ne sert que pour réaliser des légendes.

Ce sont les filtres de vue qu'il faut utiliser pour réaliser ce que vous demandez.

Vous pouvez créer des gabarits de vue auxquels vous affectez ces filtres de vue, pour ensuite les appliquer à plusieurs vues sans avoir à modifier chaque vue, une par une.
Il faudra cependant au minimum 3 gabarits de vues : Un pour les plans d'étage, un pour les vues 3D et un pour les coupes et élévations. Si vous utilisez les plans de plafond et/ou les vues en plan, il faudra un quatrième gabarit de vue pour ces vues.

PS: Comme Lucas Pothin l'a suggéré, pensez bien à préciser systématiquement le logiciel pour lequel vous demandez une assistance ainsi que sa version. Ce site est dédié au BIM en général, et n'est donc pas focalisé uniquement sur Revit, ni même sur la CAO/DAO... Même si j'en conviens, Revit doit à lui seul représenter au moins 1/3 des questions.
il y a environ 11 mois
·
#17385
0
Votes
Annuler
Bonsoir, merci pour votre réponse.
J'ai remis mes couleurs a partir des systèmes reprise, soufflage etc. et ça marche bien.
Je ne sais pas si on peut "filtrer" les caractéristiques des systèmes MEP qui sont a part des gabarit. Je regarderais ça quand j'aurais un peu de temps. Sinon ça serait bien, des systèmes MEP colorés pour la synthèse et sans couleurs pour des exports 3D.
A voir
Merci
Bonne soirée.
il y a environ 11 mois
·
#17386
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Je n'ai pas compris le sens de ce propos :
Je ne sais pas si on peut "filtrer" les caractéristiques des systèmes MEP qui sont a part des gabarit

Pourriez-vous nous éclairer sur cette interrogation ?
Si la question est : est-il possible de créer un filtre d'affichage sans utiliser de gabarit de vue, la réponse est oui. Il suffit de l'utiliser dans la boite de dialogue Remplacement visibilité/graphisme propre à la vue dans laquelle vous souhaitez afficher des couleurs spécifiques. (raccourci clavier VV)

Si je parlais de faire un gabarit de vue, c'était justement pour éviter de faire la manipulation de création de filtre vue par vue (si vous avez 40 étages et qu'il faut afficher des couleurs distinctes sur les 40 étages, alors faire la manipulation "à la main" va être pénible.

J'ai remis mes couleurs a partir des systèmes reprise, soufflage etc. et ça marche bien.

Je comprends par là que vous souhaitez en réalité obtenir une couleur des lignes de contour des éléments du réseau différente pour chaque type de système et non pour chaque système.
Donc, par exemple, toutes les lignes de contour de tous les systèmes de soufflage devraient être en rouge, celles de tous les systèmes de reprise en bleu, celles de tous les systèmes d'eaux vannes en marron, etc.
- Dans ce cas, les filtres ne sont pas nécessaires. Modifier la couleur du type de système depuis l'arborescence de projet est suffisant (Familles -> Systèmes de ... -> Choix du système -> Propriétés de type...). Par ailleurs, cela s'applique à toutes les vues, ce qui vous épargne la création de gabarit de vue.

Ma solution d'utiliser les filtres n'est pertinente que dans les deux cas suivants, non exclusifs (= les deux cas peuvent être vrais simultanément) :
- Vous souhaitez afficher des couleurs/nuances différentes à chaque système du même type. Par exemple, un premier réseau de gaines de soufflage doit s'afficher en rouge clair. Le second réseau doit s'afficher en rouge foncé.
- Vous souhaitez appliquer un motif de remplissage/hachure aux différents systèmes (la propriété de type "Remplacement graphisme" des systèmes MEP ne permettent que de modifier les lignes de contour).

Sinon ça serait bien, des systèmes MEP colorés pour la synthèse et sans couleurs pour des exports 3D

Pour la synthèse, vous pouvez utiliser les techniques vues ci-dessus :
- Filtres de vues (+ gabarits de vue si vous souhaitez, mais c'est facultatif)
- Propriété de type "Remplacement graphisme" des systèmes MEP (Arborescence de projet -> Familles -> Systèmes de ... -> Choix du système -> Propriétés de type...)

Pour les exports 3D, les couleurs appliquées sont issues des matériaux en général, notamment pour des exports IFC ou NWC.

S'il s'agit des vues 3D Revit natives (et non d'export), dans ce cas il faut appliquer une procédure qui dépend de celle employée pour les autres vues.

- Si vous avez défini un remplacement graphisme dans les propriétés de type des systèmes MEP (Arborescence de projet -> Familles -> Systèmes de ... -> Choix du système -> Propriétés de type...), alors il faut remplacer le graphisme dans la vue par élément :

1. Créer une vue 3D dédiée à un affichage neutre (= sans couleur) et ouvrir cette vue
2. Sélectionner tous les éléments des systèmes MEP
3. Faire un clic droit dans la vue et choisir Remplacer les graphismes dans la vue -> Par élément...
4. Choisir une couleur de ligne de projection neutre (noir, gris, etc.)

- Si vous n'avez pas défini un remplacement graphisme dans les propriétés de type des systèmes MEP, il suffit dans ce cas de n'appliquer aucun remplacement d'aucune sorte à votre vue 3D :

1. Créer une vue 3D dédiée à un affichage neutre (= sans couleur) et ouvrir cette vue
2. Ouvrir la fenêtre des Remplacements visibilité/graphismes de la vue (raccourci VV)
3. Contrôler qu'il n'y a aucun remplacement pour les éléments qui concernent les systèmes MEP, ni dans l'onglet Catégories de modèle, ni dans l'onglet Filtres. S'il y en a, supprimer ces remplacements.
il y a environ 11 mois
·
#17388
0
Votes
Annuler
Bonjour et merci.
"- Dans ce cas, les filtres ne sont pas nécessaires. Modifier la couleur du type de système depuis l'arborescence de projet est suffisant (Familles -> Systèmes de ... -> Choix du système -> Propriétés de type...). Par ailleurs, cela s'applique à toutes les vues, ce qui vous épargne la création de gabarit de vue.
"
Oui ça c'est ma (la) méthode que j'emploi et je défini aussi une couleur de l'élément complet pas seulement les lignes de contour, mais ça dépend des entreprises.
Donc la question était de savoir s'il est possible par le biais "d'un clic" de passer des systèmes colorés à ces mêmes systèmes sans couleur mais avec des matériaux ( galva, inox etc. pour les exports). A part créer deux systèmes avec des couleurs différentes et de permuter selon la vue je n'ai pas trouvé (ni encore vraiment cherché) si c'était possible. Mais ça ne se fait pas par vue il me semble, si je permute dans les propriétés du système ça change dans toutes les vues du projet.

Cdt
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Transition Numérique.

© HEXABIM 2022

Connexion