Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  1. Abdellatif Rostoum
  2. BIM Management
  3. lundi 15 juin 2020
  4.  Suivre par E-mail
La démarche qualité avec ses plans qualité et manuels qualité : quelle place dans BIM. Personne n'en parle.!!!
Réponse acceptée Pending Moderation
Je dirais plutôt que tout le monde en parle mais peu le pratiquent...

Cependant le BIM, en soi, n'apporte rien de vraiment nouveau, contrairement à ce que l'on peut lire ça et là, encore aujourd'hui.
Les méthodes de travail collaboratives existent depuis de nombreuses années. Des outils numériques pertinents sont aussi disponibles depuis longtemps. Et la communication existe depuis que l'Homme sait gesticuler.
En cela, le BIM nous incite simplement à mettre en œuvre tous ces outils, tous ces flux de travail, toutes ces démarches et méthodes qui visent l'excellence du projet.

Le but majeur du BIM est l'amélioration et l’optimisation des projets, qu'il s'agisse de performances techniques, financières, de communication, etc. notamment afin de garantir une gestion du cycle de vie du bâtiment efficace.
En cela encore, la démarche qualité qui est théoriquement au cœur des processus de travail BIM, l'est au même titre qu'elle est déjà censée l'être sans le BIM.

Ne voyons donc pas le BIM comme une sorte d'entité magique et autonome, totalement nouvelle qui serait indubitablement désolidarisée de toute technique actuelle, et serait réponse à tous les maux de la Construction. Considérons-le pour ce qu'il est, à savoir la somme de tous ces outils déjà existants et continuellement en développement qui, bien utilisés, nous permettent de produire des ouvrages toujours plus fiables, plus performants, peut-être moins coûteux.
  1. il y a plus d'un mois
  2. BIM Management
  3. # 1


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter