Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  1. Thomas
  2. Fluides et Electricité
  3. lundi 11 janvier 2021
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour à tous,

J'ai créé des familles d'appareils sanitaires et je leurs ai affecté un débit. Cependant, j'aimerais pouvoir leur affecter un deuxième paramètre débit (coefficient adduction). Ce dernier n'est pas réellement un débit, mais je voudrais le définir comme tel dans le but de pouvoir laisser Revit calculer la somme de ces coefficients dans chaque canalisation.
C'est possible d'après vous?
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Oui c’est réalisable il serait pertinent de mettre un indicateur pour le reconnaître néanmoins.

Possibilité de mettre un paramètre de projet ou partagé en fonction du besoin.

Bonne modélisation et bon calculs ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci de votre réponse.
J'essaye depuis tout a l'heure :
-Dans mes familles, je crée un paramètre coefficient d'adduction (plomberie/débit)
-Dans mon projet je crée un paramètre général coefficient d'adduction appliqué sur les canalisations
Ensuite il faudrait que j'arrive à lier les deux pour que dans chaque canalisation, Revit calcule et attribue le bon "débit" dans chaque canalisation. Mais c'est là que je bloque.
Est-ce que vous savez comment je pourrais faire?

Merci beaucoup
Réponse acceptée Pending Moderation
Le paramètre de la famille et celui du projet doivent être le même.

Donc faire un paramètre partagé dans la famille.

Puis après dans le projet insérer votre paramètre partagé.

Là ça devrait fonctionner.
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci encore pour votre réponse.
Donc j'ai bien fait un paramètre partagé dans ma famille. J'ai ensuite utilisé ce même paramètre pour mon projet, appliqué sur les canalisations. Cependant, je ne vois pas comment lui dire de calculer le débit dans les canalisations en fonction du débit imposé à mes familles. (Comme avec les débits classiques)
Pièces jointes
Réponse acceptée Pending Moderation
Si le débit est imposé dans la famille.
On est sur un paramètre de type et non d’occurrence.

Si les débits peuvent varier alors on aura un paramètre d’occurrence dans le quel cas il faudra donner votre débit imposé à chaque objet (famille) dans le projet.

Une fois fait, faire une nomenclature de la catégorie de la famille avec les bons paramètres et voir si le calcul se fait.

S’il ne se fait pas s’assurer que l’option total est bien sélectionnée dans la section tri et regroupement.
Réponse acceptée Pending Moderation
Ok merci, mais ce n'est pas possible d'avoir le total dans les propriétés de la canalisation directement? Comme si c'était un débit?
Pièces jointes
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Thomas,

Tu ne pourras pas demander à Revit ce faire ce cumul car il ne s'agit pas d'un paramètre natif.
J'ai une piste pour toi : il faut utiliser les "Débit par appareil". C'est un paramètres natif de Revit, spécifiques aux réseaux dont la classification est sanitaire, eau chaude sanitaire ou eau froide sanitaire.
Dans tes familles, tu cliques sur ton connecteur et dans les propriétés tu modifies "configuration de débit" en "Débit par appareil". puis, toujours dans les propriétés de ton connecteur, la ligne "Débit par appareil ne sera plus grisé". A droite de cette ligne, tu as un carré gris auquel tu pourras associer ton paramètres partagés.
ATTENTION : il se peut que tu dois le recrée afin qu'il est les même unités que le paramètre "Débit par appareil".

C'était la première étape !

Ensuite, dans ton arborescence de projet, tu vas dans les familles, système de canalisations et tu doubles cliques sur ton système d'Eau Froide. Une fenêtre s'ouvre et sous le regroupement "Génie climatique" tu vérifies qu'il est bien indiqué "Calcul".

J'ai fais ça pour les EP (simple à calculer car c'est que des cumuls). J'ai paramétrer une naissance pour qu'elle me calcule le débit en fonction de la surface à récolter. Dans mes cana d'EP, j'avais bien le "débit" qui se cumuler.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour, un grand merci pour votre réponse.

Je viens de suivre votre méthode mais le problème c'est que lorsque je mets la configuration du débit sur débit par appareil, il fait bien le cumule des coefficients mais il ne fait plus du coup le cumule des débits classiques. Dans chaque canalisation, il me faut à la fois le cumule des débit et des coefficients. Est ce que j'ai mal fait quelque chose ou ce n'est pas possible d'avoir les 2?
Pièces jointes
Réponse acceptée Pending Moderation
J'ai trouvé, merci beaucoup!
Réponse acceptée Pending Moderation
Si tu as trouvé, est-il possible de partager ta découverte ?
Réponse acceptée Pending Moderation
Oui biensûr. Finalement je l'ai fait via Dynamo.

Comme je l'ai montré dans le pdf, j'avais besoin de 2 paramètres débit pour chaque canalisation. Dans mes familles, j'ai créé un paramètre d'occurrence "Débit0". Ensuite, sur le connecteur dans la famille, j'ai mis le paramètre débit = "Débit0" (le petit carré)
(J'ai fait ca pour tous mes appareils sanitaires)
Ensuite dans le projet, j'ai créé 2 paramètre de projet : Débit probable et coefficient d'adduction que j'applique sur mes canalisations.

Dans le script dynamo, je commence par dire que le débit de tous mes appareils sanitaires est = à leur débit de base (je rentre ces débits de base pour chaque appareil dans dynamo). Du coup revit va cumuler le débit pour toutes les canalisations. Ensuite Dynamo va transférer les débits cumulés dans les canalisations dans le paramètre "débit probable". (Après avoir multiplié par le coefficient de simultanéité calculé par rapport aux nombres d'appareils sanitaires présent).

Ensuite je fais de même mais en donnant le deuxième débit (le coefficient d'adduction, pas réellement un débit mais je veux que Revit fasse le cumul comme avec le débit) à tous les appareils sanitaires. Du coup, Revit va cumuler les coefficients dans toutes les canalisations. Ensuite dynamo transfère ces "débits" dans le paramètre "Coefficient d'adduction" des canalisations.

Donc la pour chaque canalisation, j'ai les deux paramètres "Débit probable" et "Coefficient d'adduction" qui sont remplis. Ensuite en fonction de ces valeurs, Dynamo va modifier le diamètre des canalisations dans le projet.

J'aurais bien voulu pouvoir mettre Deux paramètre débits en même temps dans les appareils sanitaires/canalisation mais je ne trouve pas comment faire.


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +20 000 ADHERENTS !

Le sujet du BIM et de la transition numérique vous intéressent ? Plus de 20 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour de ces thématiques !

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter