Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mardi 22 mars 2022
  3 réponses
  1.1K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
Novice en programmation visuelle Dynamo sur Revit, je recherche une information pour me guider dabs l'éléboration d'un script qui me permettrait de faire apparaitre visuellement ( d'une couleur distincte par exemple) un composant d'ouvrage ( mur) qui ne présenterait pas une performance minimum attendue.
Mon script s'est arreté là où je ne sais pas comment mobiliser les parametres de type (Resistance thermique, Protection contre l'incendie, etc...).
Merci à tous par avance.
JP
2 years ago
·
#17339
1
Votes
Undo
Bonjour Jean-Pierre,

Je te conseille le package rhythm pour récupérer la valeur de type d'un élément. Si les packages te sont inconnus, voici un lien vers l'aide.

Une fois que tu as récupéré les éléments qui t'intéressent, soit tu procèdes par remplacement de graphique soit tu affectes un paramètre sur lequel tu filtres.

Je ne suis pas particulièrement fan de la première solution (voir menu contextuel). Elles sont propres à la vue donc si tu souhaites visualiser ces murs sur une 3D et une vue en plan, tu devras faire un remplacement sur chaque vue. Ensuite si tu souhaites réinitialiser l’apparence de la vue, c’est moins direct qu’en désactivant un filtre. Tu peux utiliser le package Genius Loci, il y en a d'autres mais je sais que son auteur rôde sur ce forum Alban de Chasteigner :D

Pour le filtre, tu identifies les éléments via un paramètre (si je fais ça rapidement sur une maquette détachée, je mets « X » dans « Commentaires »). Là tu peux utiliser le SetParameterByName natif.

J'espère avoir été assez clair, n'hésites pas à utiliser le primer plus haut ou à visionner les vidéos officielles, il y en a d'autres sur Youtube.

Raphaël
Merci beaucoup pour votre aide. Je reviens vers vous avec le script finalisé. JP
0
Votes
Undo
"Dynamo, ou comment tirer sur un moustique avec un canon", comme j'aime à le dire.

Je sais que le propos suivant n'est pas une réponse directe, mais je suis curieux de comprendre la motivation de l'utilisation de Dynamo dans ce cas :

Donc, y'a-t-il une raison pour laquelle vous souhaitez passer par Dynamo pour faire ce que les filtres d'affichage, les gabarits de vues et les types de vues font déjà ? Sachant que pour gagner en efficacité, le script Dynamo doit quand même faire appel à un filtre qu'il faut donc créer dans le modèle.

Toutes ces fonctions sont là pour ça et vous vous épargnerez le travail de contrôle manuel puisque vous pouvez appliquer ces filtres à des gabarits de vue, gabarits de vue que vous appliquez ensuite à des types de vues (voire même spécifier une arborescence de vue), le tout enregistré dans votre gabarit d'agence. Vous n'auriez donc pas à lancer le script dès que vous voulez faire un contrôle puisque votre base de données serait déjà prête à l'emploi.

Info complémentaire, parce que pourquoi pas : il est possible de créer une règle de mise en forme similaire dans les nomenclatures.
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Modélisation, simulation et visualisation — 10 months ago
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion