Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mardi 13 septembre 2016
  15 réponses
  6.8K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je suis technicien en bureau d'étude, je doit réaliser des maquettes CVC et Plomberie sous Revit,

je voudrais savoir si vous aussi vous rencontrez pas mal de contraintes concernant les raccords de réseaux,

Le pire étant les réseaux avec inclinaison (eaux vannes / eaux usées pente de 1.5 % par exemple), le problème viens surement des familles de gaine et canalisation, nous utilisons le plugin FISA, qui est censé faciliter le processus mais même avec j'ai la sensation que la réalisation des réseaux est plus compliqué qu'autre chose (pour infos je suis un ancien d'autofluide alors forcément ça fait bizarre x) )

Existe-t-il un moyen d'offrir une pleine flexibilité pour avoir complètement main mise sur mes réseaux ? Quel solutions utilisez vous en CVC/PLB ? Que me conseillerez vous ?

Car pour l'instant ma seul solution consiste a faire mes raccords en flexible quand je commence a perdre trop de temps sur un seul raccord (du coup si je décide d'élever un réseau ça en prend que la partie rigide)

Merci pour vos précieux conseils
7 years ago
·
#4557
0
Votes
Undo
vu que tu utilises FISA, les as-tu contacté a ce sujet ?

car ils ont une bonne gestions des pentes dans leurs outils ;)
7 years ago
·
#4560
0
Votes
Undo
En fait je viens d'apprendre que j'utilise que le gabarit de FISA apparemment, néanmoins, existe t il des solutions ? FISA aide t il vraiment a régler ce genre de problème ?
7 years ago
·
#4564
0
Votes
Undo
déjà en achetant FISA RMep je te conseil de suivre leur formation, très bien et qui solutionnera tes soucis ;)
7 years ago
·
#4568
0
Votes
Undo
Je suis en train d'installer FISA je vous tient au courant de la suite
7 years ago
·
#4569
0
Votes
Undo
bonsoir Robin,
j'utilise également REVIT et FISA RMEP et son gabarit, mais de mon point de vue, le problème des connexions n'est pas lié aux familles FISA. Effectivement les connecteurs de gaines et canalisations sont parfois capricieux et la commande "AL" ne suffit pas sur la seule vue de travail et sur la coupe correspondante. Une troisième coupe est nécessaire. Mais lorsque la connexion ne se fait pas, j'isole les 2 entités (affichage uniquement des éléments que l'on souhaite connecter. A partir de la, + de manip mais connexion OK. je pose demain sur ce fil, la manipulation à faire pour isoler deux éléments de la vue.
Pour les gravitaires je ne part plus de mon réseau le plus éloigné comme en 2D, mais du collecteur principal et sa pente (sans réfléchir à son niveau dans un premier temps). Je place dessus uniquement les "culottes à 45° avec réduction" de la biblio FISA (très bonne connexion). A partir de là, je démarre mes branches en commençant par la branche la plus éloignée ou avec contraintes (passage sous poutre...) et ce, toujours du collecteur vers l'appareil sanitaire (finition coude ou té pied de biche).
j'évite d'utiliser les coupes qui suppriment les pentes.
En espérant avoir répondu, étant utilisateur depuis peu, je pense qu'il y a meilleures solutions... à creuser.

Cordialement
7 years ago
·
#4571
0
Votes
Undo
Bonjour ,
si tu trace à la main (sans faire de système ) et dans le cas de connections qui ne fonctionnent pas,tu peux utiliser le"raccordement automatique" :
tu scinde les deux tuyaux que tu veux connecter; puis tu sélectionne les deux tronçons aux extrémités que tu veux connecter; tu clique sur raccordement automatique,revit te propose plusieurs solutions que tu peux faire défiler.
je te conseille de mettre une vue 3d à coté de ta vue en plan car il arrive que les pentes soient modifier pendant la connections automatique.
7 years ago
·
#4576
0
Votes
Undo
Bonjour messieurs,

Guillaume, oui en effet ce sont des solutions que j'utilisent mais tout de même qui restent assez laborieuses si on cherche à optimiser son temps de travail, en effet je pense qu'il doit exister des solutions plus sophistiquées, j'ai installé FISA mais ça n'a pas l'air de rendre les raccords de canalisation/gaine moins "capricieux" :/

Matthieu, le problème étant que très souvent les raccordements automatiques n'ont rien à voir avec les raccordements recherchés, sinon cette option serait très intéressante.
7 years ago
·
#4603
0
Votes
Undo
Bonjour,
Peux-tu être plus précis, dans quel cas as-tu un problème ?.

Une autre solution de travail, consiste à avoir une pente =0 pour l'ensemble du réseau (donner une distance raisonnable entre le collecteur et la dalle haute 1m)
De la tu peux raccorder en automatique un appareil sur le réseau (icon Connecter dans).
Une fois les connexions faites, tu peux remonter ton réseau.
Ensuite tu donneras la pente au réseau.

Bémol sur les raccord FISA : Tous les raccords ne fonctionnent pas correctement, ou ne sont pas conforme à la norme NF (voir raccord PVC EN1329-1 culotte réduite 45°.....)
Pour la fonte SMU Il existe un bon gabarit du fournisseur.
7 years ago
·
#4606
0
Votes
Undo
Bonjour à tous,

Personnellement je fais comme Alain, je trace tous mon réseaux sans pente, je fais tous mes raccordements (qui du coup ne pose pas de problème) et quand le réseaux est bon, je sélectionne manuellement les bouts de réseaux nécessaire (par exemple uniquement les tronçons horizontaux si j'ai également dessiné les chutes) et j'applique la pente voulue. En général ça fonctionne pas trop mal. En revanche, avec ou sans FISA, si tu veux faire des modifications sur le réseaux par après ça reste compliqué je trouve !
7 years ago
·
#4618
0
Votes
Undo
Bonjour,

Je reviens avec un petit tuto sous forme de PDF.

A noter que la famille Embranchement 45° est avec un coude 45°
7 years ago
·
#4640
0
Votes
Undo
Bonjour,
Il y a une vidéo sur youtube sur les canalisations en pente sur Revit qui peut aider.
Title
7 years ago
·
#4646
0
Votes
Undo
bonjour,
as tu le lien de cette vidéo ?
7 years ago
·
#4648
0
Votes
Undo
Merci !
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion