Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 14 juin 2017
  11 réponses
  4.3K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant la gestion des maquettes architecturale et structure entre elles. Ceci dans un souci d’anticipation :
Dans un contexte d'utilisation de REVIT par l'archi ainsi que le BET, l'usage de l'outil copier/contrôler semble assez fréquent. On a donc ici, un principe de vérification de la maquette du cotraitant et correction des éléments structurels déjà présents dans la maquette archi en fonction des alertes de modifications de la MN BET.
Dans Archicad (avec le BET en Revit), on aurait le principe vérification de l'IFC superposé du cotraitant et correction des éléments structurels présents dans la MN archi en fonction.

Ce qui me questionne, toujours dans un contexte REVIT, c’est dans le cas où l’on décide que la maquette architecturale serait totalement dénuée d’éléments structurels et où la MN structure serait liée avec mise à jour régulière.
L’architecte doit bien commencer son projet de concours avec des murs composites comportant aussi bien les couches de revêtements divers que le GO. Il semble assez peu probable que l’archi anticipe à ce point le fait de créer deux murs séparé côte à côte. Cela serait certainement trop inconfortable pour une modification rapide des éléments du concours.

 Dans ce cas quelle serait la technique pour supprimer après-coup les éléments structurels créer par l’archi afin de les remplacer par ceux de la maquette BET structure ? Doit-on créer pour chaque composite avec GO son équivalent sans GO afin les intervertir ? dans ce cas la gestion des lignes de justification des murs ne serait-elle pas très compliquée à gérer ? (ligne au nu ext. nu int. Centre du porteur etc..)
La même question pourrait se poser pour Archicad dans le cas où l’on souhaiterait simplement remplacer tous l’élément GO par la maquette IFC structurelle (pratique assez peu courante je suppose, mais l’idée me tente bien).

Quelle est votre expérience à ce sujet ?

Merci pour vos avis
6 years ago
·
#6161
0
Votes
Undo
Salut,

Mon expérience coté BE structure, me montre que ça se passe beaucoup mieux quand c'est uniquement l'archi qui modélise les murs. La maquette structure les affiche en tant que lien, jusqu'à la phase EXE où là le BE modélise complètement tous les éléments structuraux.

J'ai essayé d'autres méthodes (multicouches, monocouches, copier/contrôler, copier/collé ...) aucune ne m'a donné autant de satisfaction que la 1ere.
0
Votes
Undo
Assez en phase avec Julien.
Si tu veux dans ArchiCAD à partir du moment ou tu décomposes tes murs entre Structure, Peau intérieure et Peau extérieure ça se gère bien avec des calques (le calque Archi Structure que tu éteins et calques BE Structure que tu "allumes" après import de sa maquette IFC)
Perso je ne le pratique pas pour les murs mais je le fais pour la charpente métallique. Je l'ai vu faire mais c'est assez rare et pas si simple notamment au niveau de la gestion des ouvertures.
6 years ago
·
#6163
0
Votes
Undo
Merci pour ta réponse,
Tu parles de lien, donc je suppose que, tel que tu le décris, le plans structure est en fait le plan archi avec un affichage ne laissant apparaître que les couches porteuses. Ça semble un peu restreindre l'intervention du projeteur ou ingénieur structure dessus. Si les poutres doivent être redimensionnées après calcul? il envoie un plan pdf avec stabilo à l'archi pour qu'il modifie lui-même? ;) (comme c'est souvent le cas encore selon mon expérience). A moins que je n'ai mal interprété? Par ailleurs, il y a quand même pas mal de chose à dessiner ou modéliser jusqu'au PRO que l'architecte ne fera pas lui même.
bye
0
Votes
Undo
Si les poutres doivent être redimensionnées après calcul? il envoie un plan pdf avec stabilo à l'archi pour qu'il modifie lui-même? ;) (comme c'est souvent le cas encore selon mon expérience).


Même pas besoin de stabilos, l'analyse et comparaison automatique de deux ifc de même provenance permet d'isoler tous les éléments modifiés sur un calque annoté permettant ainsi de s'éviter le jeu des 7 erreurs et d'aller directement à la modification essentielle à effectuer sur la MN Archi.
6 years ago
·
#6166
0
Votes
Undo
Merci pour ta réponse,
Tu parles de lien, donc je suppose que, tel que tu le décris, le plans structure est en fait le plan archi avec un affichage ne laissant apparaître que les couches porteuses.

Non, le plan structure est bien issu d'une maquette STR dans laquelle est modélisée poteaux, poutres, dalles. Simplement pas de murs. j'insère la maquette archi et je n'affiche que les murs de celle-ci. Les éléments structurels peuvent ainsi être modifiés à volonté par les projeteurs/ingénieurs, si un mur doit changer d'épaisseur on transmet l'info à l'archi qui fait la modif dans sa maquette. Heureusement les murs ne changent pas souvent d'épaisseurs.
6 years ago
·
#6169
0
Votes
Undo
Julien,

Si je comprends bien, lorsque tu mets en lien les voiles de l'archi, tu vois aussi l'isolant, bardage etc...? A moins que ces éléments soient décomposés et du coup tu fais apparaitre que le porteur.
6 years ago
·
#6171
0
Votes
Undo
c'est ça.
6 years ago
·
#6172
0
Votes
Undo
Je mets en poché rouge le lien structure et en transparent 60% le fichier archi. Et j analyse comme je le faisais sous autocad. Ensuite tu peux faire de snapshot que tu peux commenter pour le archi.
6 years ago
·
#6176
0
Votes
Undo
Bonjour,
J'ai eu à associer une MN archi et une MN Structure. Les murs dans la MN Archi étaient en multi-couche, du coup je suis passé par les éléments et j'ai filtré tous les éléments murs contenant du béton. Même principe pour tout ce qui peut toucher à la structure du projet.
Cela a fonctionné mais ce n'est peut être pas la meilleure méthode...
6 years ago
·
#6177
0
Votes
Undo
La marche à suivre est decrite dans le blog revitez
0
Votes
Undo
Depuis ArchiCAD si la maquette est bien montée et renseignée il est possible de n'exporter en IFC que les couches porteuses des structures composites
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Collaboration, coordination et communication — 8 months ago
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion