Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  1. siham mahmoudi diss
  2. B.A.-BA et premiers pas
  3. vendredi 9 décembre 2016
  4.  Suivre par E-mail
Peut-on estimer le coût de la démarche BIM pour un maître d'ouvrage du démarrage de la conception à la réception?
Existe-t-il un prix par m2 pour l'appliquer à tous les projets? Et y-a-t-il une différence entre du neuf ou de l'existant?
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Siham,

D'après un contact c'est globalement un pourcentage (du prix de vente), pour des missions de BIM Management générales (modélisation, management, etc.) ça varie de 0,25 à 0 ,35%.

Peut être un de nos confrères ici pourrait nous orienter un peu plus !
  1. il y a plus d'un mois
  2. B.A.-BA et premiers pas
  3. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
Il est très difficile de donner une règle générale.Tout dépend ce qu'on intègre dans la prestation: rendus, synthèse, plans d'exe, DOE, tous les corps d'etats ou une partie...
Peut-être qu'après une dizaine de projet à prestation équivalente j'en serai capable.Mais dans quelques années ce prix baissera car les entreprises maitriserons mieux et les logiciels seront plus efficaces.
Sur mon projet actuel on est autour de 0,5% pour la synthèse, le bim management, et la modélisation de certains lots( cloisons, étanchéité, portes, faux-plafond) et je suis pas certain que ce sera suffisant.
  1. il y a plus d'un mois
  2. B.A.-BA et premiers pas
  3. # 2
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Je réouvre le sujet car c'est un sujet qui m'intéresse également en ce moment. Le coût du BIM ne pourra, pour moi, pas se calculer sur une surface de plancher.

Je m'explique dans ma réflexion :

La mission de BIM Management va se définir avec la MOA et va être fonction de ses usages, un BIM Manager pourrait très bien intervenir en conception, en réalisation mais aussi dans la mise en œuvre d'outils de gestion exploitation.
Par conséquent ces missions seront globalement plus facile à facturer à la prestation qui sera liée à l'usage demandé (les usages d'une maquette semble illimité aujourd'hui)

Je pense personnellement que la seule partie que nous pourrons ramener au m² sera une rétro-ingénierie avec un LOD défini.

Je pense qu'il ne faut pas donner de fausses idées aux MOA, le BIM coûte cher en conception et c'est normal ! C'était le but recherché, parce que nous créons un livrable bien plus complexe, qui va être réutilisable et qui pourra rendre les phases suivantes beaucoup plus simples.

Quand nous aurons une quantité de REX suffisants et variés nous pourrons certainement en déduire une fourchette en fonction des usages mais aujourd'hui pour ma part cela me semble prématuré.

Mais peut-être que certains ont déjà fait le job ?
  1. il y a plus d'un mois
  2. B.A.-BA et premiers pas
  3. # 3


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter