Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  1. François Bastier
  2. RH, formation et compétences
  3. lundi 19 septembre 2016
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour,

Dans le cadre de mes formations, il m'arrive de dispenser des sensibilisations au BIM et pour ce faire, il est impératif de se tenir au courant et à jour des dernières informations, quel que soit le pays d'origine de l'information, et qu'elle concerne un logiciel, le cadre juridique, la réglementation et j'en passe.

Or, selon que l'on est architecte, dessinateur en BE MOE TCE, conducteur de travaux dans une TPE de cloison ou de faux-plafond, nous ne sommes pas impactés de la même manière par le BIM en général et les informations réellement utiles ne sont ni les mêmes ni toujours simples à trouver.

A ce titre, en fonction de votre secteur et de votre profil, j'aimerais savoir quels moyens vous mettez en oeuvre pour vous maintenir à jour sur ces différents contenus. Quels sont les séminaires, journées d'information, conférences, et autres colloques auxquels vous assistez. Sur quelle littérature vous appuyez-vous pour maintenir à jour vos informations sur de la réglementation, par exemple ? Assurez-vous seul ce maintien à jour de l'information, ou bien cela dépend d'une cellule ou d'une action commune... ? Aussi, combien de temps consacrez-vous à cette veille informationnelle ?

Si ma question vise un contexte personnel de prime abord (je parlais bien de mon besoin, en début de sujet), je pense que cette information, bien ordonnancée, peut être de nature à aider un bon nombre de personnes souhaitant s'intéresser voire passer au BIM mais ne sachant pas par où commencer. Mon activité actuelle me démontre tous les jours que si le BIM fait beaucoup parler de lui, c'est en des termes trop souvent subjectifs, sans consistance ou réelle valeur, tant nombre des acteurs éprouvent une réelle difficulté à s'informer.
Réponse acceptée Pending Moderation
L'information et la connaissance du BIM... Aïe. Beaucoup de fantasmes gravitent autour du sujet, et c'est effectivement difficile de savoir le vrai du faux : valeur ajoutée vs action com'.
Pour ma part (ingénieur méthodes BTP), les réseaux sociaux - Twitter principalement - me redirigent vers les sujets qui me préoccupent plus particulièrement. S'abonner à des sites informatifs, par ex ingénierie BIM, BIMreader, Batiweb, Moniteur... et aux organisations porteuses ou actrices des dernières nouveautés : Mediaconstruct, organisations professionnelles,...
Hexabim est aussi un bon relais pour ça, bien porté vers les utilisateurs / modeleurs mais aussi BIM Management ou autres. Merci au grand manitou Mohamed Khettab.
Ne pas oublier un bon BIM world par an pour bien remettre les pendules à l'heure, toujours en faisant la différence entre l'action com et la bonne info à ne pas louper :-)
Chronométrage : non réalisé... Des minutes par ci par là dans le métro, le train, le soir, à la pause déj... Ca doit faire pas mal en fin de journée!
  1. il y a plus d'un mois
  2. RH, formation et compétences
  3. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
N'hesitez pas non plus a regarder Outre-Atlantique. Publications de white papers et des articles dans AUGI World, concours... Bon je fais de la pub pour ma boite mais c'est l'idee.

Les vendeurs de logiciels sont souvent la meilleure mine d'information. Autodesk University met a la disposition de tous bon nombre de videos de classes presentees a la conference de Las Vegas, a laquelle j'ai hate de participer cette annee. Je suis certain que Trimble fait de meme.
  1. il y a plus d'un mois
  2. RH, formation et compétences
  3. # 2


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter