Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  1. Thomas
  2. Fluides et Electricité
  3. lundi 26 octobre 2020
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour à tous,

Etant donné que Revit permet de générer un rapport sur les pertes de charge qui semble assez correct pour les pertes linéaires mais pas vraiment pour les pertes singulières (raccords de gaine), j'aimerais pouvoir utiliser Dynamo dans le but de :

- Extraire les données dans Revit (taille, angle et vitesse)
- Les exporter dans un fichier excel qui calculera les pertes de charges
- Introduire les pertes spécifiques dans Revit pour qu'il puisse réaliser son rapport

Cependant j'ai quelques problèmes qui m'empêchent d'avancer :

-Le paramètre vitesse ne se trouve pas dans les raccords donc comment l'extraire? Je peux voir que dans le rapport de perte de charge qu'il y a une vitesse affectée à chaque raccord pourtant
- Pour que ma perte de charge calculée dans mon fichier Excel puisse être introduite dans le rapport de perte de charge généré par Revit, il faudrait que je puisse mettre les raccords en "perte spécifique" et que je puisse, via Dynamo, modifier cette valeur mais je ne vois pas comment faire.

Pour éviter ce dernier problème, je peux toujours créer un nouveau paramètre dans les raccords de gaine, genre "perte de charge", et créer mon propre rapport de perte de charge, mais cela me semble un peu bête de ne pas profiter de ce que Revit fait déjà. De plus, je n'ai quand meme pas la vitesse dans le raccord.

J'espère m'être fait comprendre. J'ai vu qu'il y a déjà des sujets par rapport à ca mais ca ne m'a pas vraiment aidé. J'ai eu des cours sur Python il y a bien longtemps donc si tout cela est possible via les nods de Dynamo ce serait parfait
Je vous ai mis un petit script juste pour que vous voyez mieux mes problèmes.

Merci d'avance à tous
Pièces jointes
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Thomas,

Sujet très intéressant, j'ai commencé à me pencher dessus et je suis confronté aux mêmes problèmes.
Ma finalité était juste un rapport du réseau le plus défavorisé, pas de fonction de réimport dans REVIT.
Du coup mon calcul je l'effectue sur dynamo et non pas sur excel, ce qui fait que mon dynamo est assez gros et pas forcément lisible pour le moment.

Pour gruger un peu sur l'histoire de la vitesse, j'utilise un noeud de MEPOver je crois, qui prend la gaine directement raccordée à l'élément ( raccord). et du coup j'extrais la valeur de sa vitesse à elle.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Fluides et Electricité
  3. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Sébastien,

Merci beaucoup pour cette réponse très claire qui m'a permis de déterminer la vitesse du fluide dans chaque raccord. (Si ca intéresse quelqu'un, je rendrais le script lisible et le posterai)
J'ai donc maintenant pour chaque raccord :
- Une vitesse
- Une coupe affectée
- Ses données géométriques

La question que je me pose c'est : maintenant que j'ai toutes ces informations qui me permettent de trouver les pertes singulières, j'avais comme idée de les introduire dans un excel qui me renverrait dans Dynamo les coefficients de perte; si je comprends bien, les calculs de ces coefficients tu les as fait dans Dynamo? Cela signifie que pour chaque type de raccord, tu as utilisé des formules empiriques directement dans Dynamo?

Merci d'avance
  1. il y a plus d'un mois
  2. Fluides et Electricité
  3. # 2


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +20 000 ADHERENTS !

Le sujet du BIM et de la transition numérique vous intéressent ? Plus de 20 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour de ces thématiques !

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter