HEXABIM se prépare pour la rentrée !

« Objets BIM 3D et Classifications »

Revenir au portail thématique
  1. Céline F
  2. Objets BIM 3D et Classifications
  3. vendredi 14 juin 2019
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour,

j'ai créé une famille imbriquée étrier+teckner, mais quand je fais un assemblage pour le mettre dans ma présentation, on ne voit que l'étrier..... pourquoi?
je voulais joindre la famille mais apparemment le fichier dispose d'une extension non supportée.... je peux faire autrement pour le charger ici?
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est un "étrier" ou un "teckner", mais les principes sont généralement les mêmes dans ce type de problèmes.
- Vérifier si les bonnes catégories sont activées (visibilité graphique)
- Vérifier les view-range de la vue en question.
- Vérifier dans les familles si le niveau de détail n'est pas restreint (faible - moyen - élevé) et si les bonnes vues sont actives (plan, élévation...) C'est sur la même boite de dialogue "paramètres de visibilité".

Cordialement,
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
Tout est ok.. bizarre....
tant pis... on fera une 3d et pas un assemblage pour cette famille....
Merci qd même!
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Toutes les catégories de familles ne peuvent pas être insérées dans des assemblages (pas de familles d'annotations ou de détail). Aussi, si le problème est toujours d'actualité, pourriez-vous déposer sur ce fil de discussion en pièce jointe les familles concernées ?

Le forum ne supporte effectivement pas le format rfa (je n'ai d'ailleurs pas trouvé votre pièce jointe, dans la discussion sur la taille du symbole). Dans ce cas, vous devez grouper vos familles dans une archive zip et déposer l'archive zip en pièce jointe :
- Placez toutes les familles concernées dans le même dossier
- Sélectionnez les fichiers à transmettre
- Faites un clic droit dessus et choisissez Envoyer vers -> Dossier compressé
- Déposez l'archive en pièce jointe, dans votre message sur le forum
- Bonheur, joie, famille qui fonctionne, etc, etc.


Suite à vos différents messages, j'en profite pour vous inviter à préciser davantage le contexte de vos demandes, notamment :

- La catégorie de la discussion : privilégiez Logiciels - Solutions lorsque vous créez une nouvelle discussion en rapport avec une question sur un logiciel. Vos discussions actuelles sont créées sous Général ou BIM Café qui ne sont pas des catégories appropriées à la nature de vos demandes.

- Le logiciel utilisé : Précisez le logiciel et la version concernée. Dans le cas de vos demandes déjà postées, nous comprenons assez rapidement qu'il s'agit de demandes sur Revit, mais ce n'est pas toujours aussi simple (terminologie commune à différents logiciels, etc.). De plus, il se peut que, suivant la nature de votre problème, la solution ne soit pas la même suivant que vous travaillez sur une ancienne version ou une récente, ou encore sur une version LT ou complète.

- Les mots-clés : Lorsque vous créez une nouvelle discussion, vous avez la possibilité, en bas de la page, de définir des mots-clé. Vous avez la liberté d'y écrire ce que vous souhaitez ou vous appuyer sur la liste proposée. C'est l'occasion de préciser le logiciel, sa version, si le problème concerne les familles, le gabarit, le travail collaboratif, mémé qui fait des siennes, etc.
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
Bonjour!
Merci encore pour votre réponse!
je ferais plus attention sur mes prochaines conversations! pas de souci! ;)
je transmets en pièce jointe les familles... Merci de votre aide!!
Pièces jointes
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Le problème vient du fait que la famille TEKNER.rfa est partagée. Il y a donc deux possibilités pour résoudre cette situation, suivant que la famille doit être partagée ou non.


A] Note sur les familles partagées

Les familles partagées se comportent comme des familles isolées une fois chargées dans un projet Revit. C'est très pratique car cela vous permet d'étiqueter et quantifier individuellement chaque famille incluse dans une même famille imbriquée. Cependant, vous ne pouvez pas affecter dans les propriétés d'une famille, un paramètre pour piloter les propriétés d'une famille partagée imbriquée.

Dans votre exemple, si la famille TEKNER.rfa disposait de paramètres à modifier dans le projet (matériau, dimensions, etc.), vous ne pourriez pas piloter ces paramètres depuis la famille finale ETRIER + TEKNER.rfa. Chacune de ces familles devraient être renseignées manuellement, depuis le projet.


B] Solutions

Utiliser des familles non partagées

1°) Désactiver la propriété Partagée
- Ouvrez la famille TEKNER.rfa
- Assurez-vous que rien ne soit sélectionné
- Dans la palette Propriétés, désactivez la propriété Partagée
- Enregistrez et fermez la famille

2°) Mettre à jour la famille imbriquée
- Ouvrez la famille SUPPORT S7 ETRIER + TEKNER.rfa
- Supprimez toutes les occurrences de la famille TEKNER.rfa et purgez la famille imbriquée
- Insérez la famille ETRIER.rfa modifiée à l'étape 1°) et replacez-la suivant vos besoins
- Enregistrez et fermez la famille

La famille TEKNER.rfa étant maintenant associée à la famille ETRIER + TEKNER.rfa, elle sera ajoutée et donc visible dans les assemblages, depuis un projet.

Modifier les assemblages

Au lieu de modifier la familles d'origine, vous pouvez mettre à jour l'assemblage depuis le projet pour y ajouter la famille partagée TEKNER.rfa.
Cette solution est intéressante en cela qu'elle vous épargne de modifier votre famille mais devra être utilisée à chaque fois que vous souhaiterez inclure l'élément de serrage/fixation dans votre assemblage.

Cette solution ne fonctionne que si vous n'avez pas suivi la première.

1°) Modifier l'assemblage
- Depuis le projet, sélectionnez l'assemblage dans lequel vous souhaitez inclure le éléments de serrage/fixation.
- Dans l'onglet contextuel Modifier | Assemblages du ruban, cliquez sur Modifier l'assemblage
- A l'aide de la fonction Ajouter, sélectionnez les éléments à inclure dans l'assemblage (les familles TEKNER qui ne se sont pas incluses à l'assemblage lors de sa création)
- Une fois tous les éléments ajoutés à l'assemblage, cliquez sur Terminer
- Enjoy !


C] Hors-sujet

Lors des tests, j'ai remarqué quelques points qui m'ont alerté. je vous en fait part ici, en vous laissant seule juge de leur pertinence.

- L'insertion de votre raccord de canalisation (la famille ETRIER + TEKNER.rfa) provoque la coupure de la canalisation sur laquelle le raccord est inséré.

Je ne sais pas si c'est le comportement désiré, mais si besoin cela peut être modifié, notamment en changeant le type d'élément (Coude au lieu d'Union, par exemple)

- Directement lié au point précédent, si l'étrier ne doit pas couper la canalisation, alors les connecteurs de canalisation n'ont pas d'intérêt. Cela aura aussi pour effet de ne pas couper la canalisation.

- La bride de serrage (Tekner) est associée à la catégorie Raccord de canalisation. Cela ne me semble pas très opportun pour un tel objet. personnellement, je lui préfèrerais Équipement spécialisé ou Modèle générique.

- L'ensemble étrier + bride de serrage est associée à la catégorie Raccord de canalisation. Là encore, je pense qu'une autre catégorie serait plus judicieuse. Accessoire de canalisation me semble mieux remplir ce rôle.

Voici pour aujourd'hui, je vous remercie et félicite d'avoir lu mes derniers pavés jusqu'au bout et vous souhaite une bonne journée.
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
Merci encore pour vos explications!!!
vos derniers pavés... j'adore! au moins c'est super bien expliqué!!!
J'ai juste modifié dans l'assemblage.. ça servira juste pour les présentations sur le cartouche...
Merci! Merci et Merci!;)


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Visiter le Portail Thématique

« Objets BIM 3D et Classifications »

Découvrir plus de Discussions

Vous n'avez pas trouvé de réponses à votre problématique ? Demandez à la communauté !