Pass offert BW2024
  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 6 septembre 2017
  18 réponses
  9.7K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour.

La plupart des éléments électriques (prises de courant interrupteur etc...) sont fréquemment représentés en 2D par un symbole alors qu'en 3D on retrouve l'élément tel qu'il est physiquement réalisé.

Exemple : un prise de courant

Sur une vue en plan la prise est représentée par une espèce de smiley :o alors que physiquement c'est un pavé avec un trou rond contenant deux interstices et une broche (bon une prise de courant quoi !)

Concernant les paramétrés de visibilité en plan et en 3D je n'ai pas de problème.

Là ou ça se corse, c'est quand j'ai deux prises (ou un interrupteur plus une prise) qui sont au même endroit avec une altimétrie différente.
sur ma vue en plan je ne vois qu'une prise alors que j'en ai deux.

en représentation graphique 2D classique (comprenez sur Autocad), je dispose généralement les prises cote à cote (alors qu'elle sont en réalité à des coordonnées X et Y identique (seul la coordonnée z change).

L'idée serait d'avoir une forme d'automatisme pour que les symboles se décalent automatiquement si l'emplacement est déjà pris par un autre symbole.

Il parait que c'est possible mais je ne l'ai jamais vu faire.:o


Donc à mon niveau de compétence j'ai intégré des paramètres d’occurrence pour décaler sur les axes X et Y mon symbole attaché au plans de référence et j'effectue donc un décalage du symbole sans déplacer ma prise 3D.

Or même sans parler d'un placement automatique, dans cette configuration j'ai un problème. Si je me décale vers la droite j'incrémente une valeur de cote positive et mon symbole se déplace à droite sans problème...

...MAIS...

...si je veux déplacer mon symbole vers la gauche, spontanément je pense à incrémenter une valeur négative à ma cote.

Or il n'est pas possible de mettre une valeur négative aux côtes.
Il faut donc que je trouve une autre solution.:(

Quelqu'un à t'il déja remarqué ce problème ?
Quelqu'un a t'il une idée pour solutionner se problème ?
Quelqu'un a t'il déjà travaillé avec des symboles qui se désaxe automatique afin d'éviter les superpositions de symboles ?

Merci pour votre aide.
0
Votes
Undo
Pour le déplacement en valeur négative et positive il y a une astuce qui fait appel à du conditionnel, des valeurs absolue et une association plans de référence. J'ai présenté cette astuce au dernier PRUG de Paris en ami dernier. Pour le decalage automatique je vois pas comment ce serait possible
6 years ago
·
#6648
0
Votes
Undo
En me lançant à brûle-pourpoint, (et n'étant pas électricien), je dirais :
- une famille comprenant tes deux familles partagées "prise", tu peux ainsi gérer les symboles en plan comme tu le souhaites (avec une limitation de souplesse pour déplacer ces prises indépendamment par la suite, obliger de re-créer au moins l'une des deux)
- la même famille que ci-dessus avec des paramètres de visibilité (ex : oui/non pour la prise supérieure)
- un nombre de symboles X placé dans une famille gérés par des paramètres de visibilité (attention à la relation plan/3D car plusieurs symboles sont attachés à une seule prise)
- la solution de Vincent, avec les plans de référence et les valeurs conditionnelles, étant taquin moi-même je serais parti là-dessus.

Pour l'automatisation, reste à voir si dynamo peu t'aider ! (peut-être un truc du genre : si la projection des deux points d'insertion "famille prise" sont au même endroit sur un plan donné, alors coche la case "nom du paramètre" dans la famille supérieure qui décalera le symbole.)
6 years ago
·
#6650
0
Votes
Undo
Sinon il faut utiliser un angle plus une distance en paramètre. Comme on place rarement le symbole de prise derrière le mur, pas besoin d'angle négatif et sinon suffit juste de bien placer ses plans de référence. J'ai mis une vidéo sur un poste similaire récemment.
Sinon pour un truc automatique, à part dynamo...
6 years ago
·
#6730
0
Votes
Undo
Bonjour à tous et merci pour votre aide. j'ai trouvé une astuce plus simple que les valeurs conditionnelles (que je n'ai pas bien compris...:( je ne suis pas un pro des formules If OR AND et tous ça tout ça...)

Ma solution :
j'ai insérer DEUX plan de référence parallèles à l'axe principal !
Puis j'ai mis une contrainte entre l'axe principale et le premier plan placé à gauche que j'ai appelé "déplacement du symbole à gauche" et j'ai ensuite mis une seconde contrainte entre le plan de référence placé à gauche et celui placé à droite que j'ai appelé "déplacement du symbole vers la droite".

comme le symbole est soit à droite soit à gauche soit au centre dans ces paramètres d’occurrences on écrira soit une valeur dans le paramètre "déplacement à droite", soit une valeur dans le paramètre d’occurrence "déplacement à gauche" soit rien du tout et le symbole restera centré !

ça c'est réglé et qui sais... ça peut rendre service à quelqu'un... maintenant j'ai un second problème....

L'écartement du symbole par rapport à la face d'insertion.

En effet pour une meilleur interopérabilité notamment avec les IFC je fait le choix d'avoir des familles qui s'insère sur des face (et non pas sur des murs) afin de m'assurer que je ne me retrouve pas avec des éléments dans le vide.
Le problème c'est que dans ma vue en plan le symbole reste collé au mur. j'ai inséré dans ma famille, mes symboles en tant qu'annotation générique et j'ai coché "conserver l'orientation des annotations" dans les paramètres de famille.
j'ai créé un plan de référence horizontale sur mon niveau de référence (le seul ou apparaissent mes annotations) auquel j'ai incrémenté une cote paramètre d’occurrence "écartement du mur symbole".

Mais dans mes vues en plan, si j’insère ma famille, je vois bien mes annotations mais je ne peux absolument pas les écarter de ma face...

Y a t'il un moyen de déplacer mon symbole par rapport au mur d'une façon ou d'une autre (tout en restant une famille par face).

Et rien a voir mais savez vous on je peux en savoir plus sur les variables et les formules qu'on peut insérer dans les paramètres de familles ?

Merci d'avance pour vos réponses

David
0
Votes
Undo
Il y a bien un livre qui est sorti sur les familles ... il parait qu'il est bon et en français ;)
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/les-familles-de-revit-pour-le-bim-9782212144437

Tu y trouveras toutes tes réponses

Pour ta famille tu pourrais la poster ou poster des captures d'écran

salutations

Vincent
6 years ago
·
#6732
0
Votes
Undo
j'ai demandé à ma boite de le commander. je l'attend.;)

En attendant, voici la famille "PC2P+T encastré" (envoyé en format ZIP car le format RFA n'est visiblement pas supporté.)

merci d'avance pour toute aide
6 years ago
·
#6739
0
Votes
Undo
dites moi simplement si c'est possible...:)
0
Votes
Undo
C'est tout à fait possible. Ta méthode devrait normalement marcher c'est pour cela qu'il faut regarder ta famille en détail pour comprendre ce qui ne marche pas
6 years ago
·
#6743
0
Votes
Undo
je l'ai mis en piece jointe d'un precedent commentaire:)
0
Votes
Undo
j'ai jeté un coup d'oeuil sur ta famille
Problème : tu utilise un symbole (annotation générique) que tu est obligé de poser dans la vue en plan de ta famille. Sauf que lorsque ta famille est posée sur une face verticale, la vue en plan de ton projet c'est en fait la vue arrière de ta famille. Dans ta famille, la contrainte qui déplace le symbole est posée dans le plan de la face donc tu a beau modifier sa valeur, il n'y a aucun impact sur ta vue en plan de ton projet. Et hélas, tu ne peut pas insérer d'annotation générique en élévation :(
Une solution serait de travailler avec des des composants de détails (gabarit élément de détail métrique) posés dans ta vue arrière et contrainte avec un décalage paramétrique depuis la face (en fait depuis le niveau qui est sur ta face!). Ainsi tu pourrais gérer la position de ton détail par rapport au support vertical.
Désavantage (qui n'en est pas vraiment un) : pas de gestion de mise à l'échelle si échelle de vue différent car c'est un détail et non une annotation. Généralement, les plan d'implantation électricité sont toujours sorti à la même échelle. Au pire, tu peu avoir deux versions de détails avec paramètre de visibilité que tu pourrais faire varier dans ton projet pour afficher le grand ou le petit symbole.
0
Votes
Undo

Et rien a voir mais savez vous on je peux en savoir plus sur les variables et les formules qu'on peut insérer dans les paramètres de familles ?
Merci d'avance pour vos réponses
David


Bonjour,
Pour les formules :

Revue Arobim n°5 page 12
http://www.arobim.fr/joomla/la-revue

Aide revit: ;)
http://help.autodesk.com/view/RVT/2016/FRA/?guid=GUID-B37EA687-2BDF-4712-9951-2088B2A8E523

Enfin, le livre de Vincent qui est pas mal

Pour les familles électriques regarde cet article qui pourrait peut etre t'aider
http://revitez.blogspot.fr/2017/08/creation-dune-famille-de-prise-revit_2.html


++
6 years ago
·
#6758
0
Votes
Undo
merci pour votre aide en tout cas.
Vincent...

l’échelle du symbole est une demande qu'on m'a faite, voila pourquoi je passe par des annotations génériques.
mais il y a toute fois une autre solutions, c'est que je créé des familles ayant comme hôte un mur. La le symbole est inséré sur la vue de dessus. mais l'inconvénient c'est le risque de ne pas reconnaître certains murs notamment provenant d'ifc...
je vais essayé de réfléchir encore à une solution. sinon il ne me restera plus qu'a recréer les même familles sans hôte (bonjour le boulot)

Merci Laurent pour tes liens. je vais les ajouter dans mes raccourcis...;)
6 years ago
·
#6759
0
Votes
Undo
Ouiiiiii ! je crois...je dis bien je crois que Laurent m'a donné la solution !
Les parametres de déplacement du symbole sont directement inclus dans l'annotations générique et non pas dans la famille dans laquelle il est imbriqué !

je test ça et je vous envoi le meme fichier prise corrigé !
6 years ago
·
#6818
0
Votes
Undo
plutot que de lancer une nouvelle discussion je vais continuer sur celle là.

j'ai réussi à lever pas mal de probleme.

parmi ceux qu'il me reste en voici deux que je vous soumet

une famille avec hote "face"

dans cette famille je dessine une extrusion collé à la face avec un parametre d'occurence pour faire varier l'épaisseur de cette extrusion


-sur une vue en plan quand ma famille est placé sur un mur j'aimerais avoir une poignée afin de manipuler directement mon objet sans rentrer de valeur précise (un peu comme si le modéle était conçu directement dans mon projet)
j'ai les poignées de controle latérale mais pas celle de l'épaisseur !?

comment procéder ?

second probleme

j'aimerais intégrer l'echelle de la vue comme parametre dans ma famille afin de l'incrémenter à un de mes parametres d'occurence...

Possible ?
6 years ago
·
#6821
0
Votes
Undo
J'ai résolu mon premier problème :
la cote du plan de référence qui se déplace et définit l'épaisseur de mon extrusion doit être attaché non pas au niveau mais au plan de référence qui définit l'origine ! (les deux sont sur la même ligne, pour sélectionner le plan de référence utiliser la touche TAB)
0
Votes
Undo
Et si tu utilise des lignes de références en lieu et place des plans, tu peux avoir les poignées en 3D; C'était le sujet de ma démo au PRUG hier soir !
6 years ago
·
#6894
0
Votes
Undo
reste le problème de l'échelle...
6 years ago
·
#6973
0
Votes
Undo
David je t'ai déjà expliqué pour ton histoire de décalage du symbole des deux cotés, il suffit juste de mettre un contrôle d'inversion. Autre point, je suis ravis de pouvoir voir ce type de discussion et d’échange sur les forums, mais évite de partager des familles de l'entreprise, prends au moins 2 minutes pour changer le nom de celle-ci.
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Modélisation, simulation et visualisation — 7 months ago
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion