La Plateforme des Professionnels du BIM

« Maquette Numérique »

Revenir au portail thématique
  1. Abdel-Nour ARAR
  2. Maquette numérique et logiciels BIM
  3. mercredi 6 septembre 2017
  4.  Suivre par E-mail
;) :) Qui confirme ça?
Pièces jointes
Réponse acceptée Pending Moderation
:D
Réponse acceptée Pending Moderation
Il suffit de regarder le palmarès des BIM d'Or 2017… ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour, Voici mon analyse sur le sujet
Archicad est plus cher et trop simple d'utilisation, il est facile d'utilisation pour les bâtiments individuels...
Revit reste pour moi le plus abordable, le plus stratégique et le plus complet, c'est le plus complexe à maîtriser et aussi le plus utilisé dans les entreprises du BTP tels que Bouygues, Eiffage, Vinci...; Aussi, le format dwg très utilisé en CAO est facilement importable dans Revit, de plus, Autodesk est une grosse machine avec une stratégie marketing de fer, Revit à beaucoup plus d'avenir que tout autres logiciels BIM, c'est pour cela que je l'utilise et il ne me lasse jamais, il est d'ailleurs assez bon pour la réalisation des plans de coffrages et de poses, ainsi qu'en plans archi et MEP. néanmoins, Revit à quelques points faibles notamment pour les plans de ferraillage où il ne tient pas la route et contient aussi quelques incohérences au niveau de la collaboration qui à été mal pensé (mais l'idée est là)... Voilà c'est tout pour moi, je respecte quand même les autres logiciels BIM mais ils ne font pas le poids face au géant Revit :D
Réponse acceptée Pending Moderation
Juste pour information: (pour les travaux collaboratifs multi CAO en Revit 2019 et Archicad 22)

Revit et Archicad, peuvent à présent mieux communiquer

Vous avez maintenant des plugins ; une interface d'export IFC : https://archicad.fr/telechargement/#plugins

Revit à l'avantage (à mon goût) d'être pluridisciplinaire, un avantage certain des travaux collaboratifs, allant jusqu'au paramétrage pour les entreprises (allons jusqu'au Méthodes et le Chantier)

Atlancad
Réponse acceptée Pending Moderation
Il faut arrêter de comparer bêtement les logiciels. Même si je suis un fervent utilisateur de Revit et je ne changer pas de logiciel, il faut de la diversité car chacun sa sensibilité et surtout cela permet d’avoir de la concurrence entre fabricants. Si non si Revit reste bonjour les dégâts...
Réponse acceptée Pending Moderation
:D

Plus sérieusement, ArchiCad est vraiment puissant dans son domaine et possède des outils qui feraient pâlir les plus fervents architectes Revitiens (escaliers et garde corps tiens, par exemple :p ).
Les outils proposés sont en général très bien pensés et développés jusqu’au bout.
Les IFCs produits "out of the box" sont de plutôt bonne qualité.

Travaillant sur Revit, j'admets bien volontiers qu'il a des défauts, mais la liberté de création des objets et de paramétrage, tout ceci multi-métiers, en fait un logiciel vraiment puissant.
L'outil "Acier" en version 2019 est vraiment un gros plus.

Et Autodesk devrait bien plus tenir compte des retours et idées utilisateurs
Réponse acceptée Pending Moderation
Pour la partie structure, la solution BIM d'Autodesk a des années lumières de retard en ferraillage par rapport en Allplan, idem du coté charpente métal avec Tekla.
Et je ne parle pas des IFC qui mettent 30 minutes à se charger là ou Archicad ne met que quelques secondes.

Revit est déjà assez "mal aimé" par les autres autres utilisateurs de solutions BIM, inutile de mettre de l'huile sur le feu...
Réponse acceptée Pending Moderation
La question sous-entend qu'elle est posée à des architectes.

Archicad est fait pour des architectes. Meilleurs rendus, plus simple d'utilisation. De plus, un préréglage par un intervenant est possible.


Revit est fait pour tout le monde mais donc limité pour un usage Architecte . L'avantage est qu'il est plus simple d'utilisation en usage collaboratif ( BETs /ARC/ Entreprise EXE/Exploitation) si les utilisateurs et/ou le BIM manager gèrent mal l'IFC.
Réponse acceptée Pending Moderation
Yo

L'éternel sujet .....

Ayant pratiqué Archicad en formation et en production il y a maintenant 10 ans et depuis foramteur et AMO BIM avec REVIT depuis , je dirais qu'il en faut pour tous les goûts et ils ont leur avantages et inconvénients

Archicad fonctionne sur Mac pas REVIT donc déjà ceux et celle qui ne veulent pas de Windows sur leur Mac auront vite fait leur choix...
Il existe depuis plus longtemps que REVIT donc très avancé en terme de développement et je peux vous dire qu'il a de très bon outils d'aide à la conception ....REVIT avec son plan de référence fait pâle figure sur le sujet.
En terme de biblio fournit, REVIT peut aller se rhabiller....
En terme de rangements des étages et des vues rien à voir avec l'arborescence de REVIT....
Le modules escalier casse la baraque, BIMx est un REVIT killer comme certains le disent.
Les jonctions des multicouchent sont traitées très facilement, la conception en 3D et les modifs sont très fonctionnelles et le rendu de base est très beau pour les archis.
Il fait de la 2D comme Autocad et génère des DWG de bien meilleures qualités et intelligentsque REVIT...(Blocs attributs issu des étiquettes de pièces....)
En un clic je peux faire apparaitre le Gros oeuvre...

REVIT quant à lui à un ruban simple pas de menus déroulants de palettes à tout va et autres barres outils PLUS de calques, un outils de phasage et de variantes simpas, si la bblio est moins fournies pas grave on fait des familles dans avoir à passer par le GDL. L'outil volume conceptuel et les objets adaptatifs est très puissant pas d'équivalent pour moi dans Archicad même s'il y a Coque.
Le géoréférencement avec la topo DWG est plus "simple" la gestions des niveaux est très performantes et le travail multimétiers est facilité car on a tout en un. Jusquà 2013 l'outils escalier était très bien mais est dépassé par Archicad. Les liens REVIT sont faciles d'utilisations.
Les paramètres partagés sont faciles à maitriser pour rajouter de la donnée, les légendes de couleurs pour faire les plans colorés sont supers. par contre allez faire des carnets de menuiseries avec REVIT...


Et on pourrait parler d'Allplan aussi car c'est très puissant également....

Bref il n'y a pas que REVIT dans le BIM! :)

Bon week end

Gaëtan
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour, dans un avenir plus ou moins proche, je vais essayer si possible de mettre à disposition un comparatif technicofinacier complet rédigé par un étudiant en Master IN2C de l'université de Valenciennes sur le sujet (en entreprise il a pu tester ce deux outils de travail sur un meme projet et tirer ces propres conclusions qui m'on paru super clair et simple lors de ca présentation à l'oral)
Réponse acceptée Pending Moderation
I had to translate this page to English.. enough said.. Revit wins in the US. Good luck with IFC interchange with every architecture/engineering firm in the US. Revit is the gold standard here for any medium/major firm worth it's salt. I realize outside of the US it is different, but here in the US anything outside of residential/light commercial/small firms, it's going to really irritate consultants and especially contractors when they run clash detection and takeoffs. I was in Revit for 4+ years, now having been in ArchiCAD for 3+ I understand that they both have their pluses and minuses, but IMO Revit wins.
Réponse acceptée Pending Moderation
And as for the, "ArchiCAD has been around longer than Revit so it's better," argument... I bet you have an iPhone. Why don't you have a Motorola? They were the first cellphone after all...
Réponse acceptée Pending Moderation

Il fait de la 2D comme Autocad et génère des DWG de bien meilleures qualités et intelligents que REVIT...(Blocs attributs issu des étiquettes de pièces....)


Hum.... va falloir alors vraiment formé les personnes utilisant ArchiCAD car à chaque fois que je reçois un dwg venant de ce logiciel, j'ai des sueurs froides....
Réponse acceptée Pending Moderation
Mon avis en étant un utilisateur Autodesk :
Archicad est un logiciel intéressant, sous-coté !

Il est beaucoup plus intéressant pour l'interopérabilité que Revit ne l'ai ...

Il faut savoir que Archicad a une bonne part de marché malgré ce que Autodesk fait croire au monde du bâtiment !

L'argument du prix de Revit n'est pas valable car on le paye 2300€ chaque année alors que Archicad on le paye 7000€ en une seule fois.

Cordialement

Julien MERLIN.


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Visiter le Portail Thématique

« Maquette Numérique »

Articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !