Webconférence [Avant-première] icheck for Building: la solution dédiée à la réglementation incendie par Bureau Veritas

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  1. Corentin LE BONZEC
  2. RH, formation et compétences
  3. mercredi 14 mars 2018
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en BTS Géomètre 2eme année, et je suis en pleine réflexion sur mon avenir professionnel et j'avoue que je suis un peu perdu. C'est la raison pour laquelle j'écris ce post, je souhaiterai avoir votre point de vue sur mon cas et peut-être des avis sur les solutions que j'envisage ou celles que je ne connais pas forcément. Je vais essayer d'être le plus concis possible en m'expliquant, mais cela risque d'être compliqué, alors bon courage pour la lecture :) ! J'ai vraiment besoin de votre avis.

Mon cas actuel :
Voulant à l'origine devenir dessinateur-projeteur en bâtiment, je me suis mis à la recherche des études débouchant à ce métier, et j'ai eu connaissance des BTS Bâtiment, TP, ou Geo-Topo. J'ai postulé dans ces trois-là dans un lycée à Nantes, et j'ai été accepté dans le BTS Géo-Topo. Cependant, il s'est révélé que le métier de géomètre en lui même, suite aux cours et à un stage, ne me plaisait pas (d'un côté c'etait pas non plus le métier que je visait donc c'est pas forcément très grave).
Les seuls cours qui m'intéressent sont ceux de modélisation numérique, de calculs, et également d'urbanisme/d'aménagement. J'ai postulé pour une licence pro en alternance dans le domaine du bureau d'étude et du BIM, cependant je n'ai pas encore trouvé d'entreprise pour réaliser cette alternance donc je réfléchis sérieusement à ce que je pourrais faire autrement.

Ce que je souhaiterai :
Comme je l'ai dis plus haut, j'apprécie beaucoup le dessin, l'idée de conception. Concevoir quelque chose depuis le début et le suivre tout au long de la construction, suivre un projet de a à z, c'est quelque chose que j'aime également. La relation avec les clients, les différents intervenants, le suivi, le travail en bureau, cela me plait aussi. j'ai rencontré en janvier un maître-d'oeuvre qui m'a fais découvrir son métier, dans les détails, et j'ai trouvé ça très épanouissant et super intéressant, enfin je me reconnais très bien dans les tâches que il doit faire. Suite à ça, je m'étais lancé directement dans l'idée de faire ce métier, qui m'inspire profondément.
En parallèle de ça, j'ai également découvert l'univers du BIM. Comme j'apprécie tout ce qui est maquette, que je suis très penché aspect visuel, et que les nouvelles technologies. Le BIM m'est donc paru comme une évidence (d'où l'intérêt de la licence pro), et je me suis penché vers les métiers du BIM. J'ai repéré le métier de BIM Manager, qui au début me semblait intéressant, cependant je me rends compte au fur et a mesure que je ne me reconnais pas dans ce métier, ce n'est quelque chose dans lequel je serai épanoui (enfin de mon avis actuel, ça changera surement). Ayant repéré la licence pro BIM, je me suis lancé là dedans, mais ayant peur d'une désillusion si je ne trouve pas d'entreprise, mon année prochaine sera surement une année intermédiaire, càd sans année d'étude précise, mais je cherche bien à prendre cette année là pour m'intégrer dans le monde du BTP, et je cherche les solutions qui pourrait se présenter. Je suis sincèrement désolé pour le texte, je vois déjà que c'est très long.

La solution des études l'année d'après
Du coup à la rentrée 2019, si je n'ai rien, je compte personnellement m'immerger dans des recherches et des lectures pour développer des connaissances dans le domaine du bâtiment. En effet suite à mon BTS je n'y connais rien dans le BTP, et je souhaite réellement avoir des connaissances, tout au moins les plus essentielles pour débuter, dans les différents corps d'états du BTP, et autre domaines. Pour les études, je me projete donc à faire un métier autour du BIM, ou maître-d'oeuvre, qui m'intéresserait fortement. Je recherche donc les études possibles pour la rentrée 2020, et il y a : retenter une licence pro, intégrer une ATS ou bien une école d'ingénieur BTP (j'ai repéré l'ESITC de Caen).

Les stages
Je ne veux pas que l'année prochaine, si je n'ai pas d'études, soit une année à vide. Pour intégrer le domaine du BTP, j'ai donc bien évidemment penser à des stages, d'observation ou professionnel, pour débuter et connaître le plus de choses possible, que ce soit dans une boite de maitrise d'oeuvre, dans un cabinet d'archi ou dans un BET, ou même dans une boite de gros oeuvre. Cela m'apporterai une experience professionnelle précieuse pour l'avenir.

Les formations à distance
Pour apprendre le métier de maître d'oeuvre, j'ai vu également qu'il y avait des formations à distance qui existe. Je ne sait pas du tout ce que ça vaut, et si c'est intéressant ou pas suivant mon cas.

Voilà, vous ayant expliqué globalement mon cas, les études que j'ai faite et le domaine auquel j'aspire, les métiers que j'ai repéré, j'aimerai beaucoup que vous puissiez m'apportez votre avis là dessus, et peut-être même des solutions pour intégrer le domaine du BTP suite à mon BTS géomètre.

J'esère ne pas vous avoir trop épuisé avec mon texte, et merci beaucoup ;)

Corentin
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Si je comprends bien tu envisages beaucoup de possibilités pour ton avenir professionnel.
Effectuer des stages dans des environnements différents te permettra effectivement de cibler plus précisément un domaine.

Tu peux également commencer par te demander si tu veux démarrer ta carrière professionnelle en suivant des projets en conception ou en exécution. Le rythme d'évolution des projets est en effet très différent lors de ces 2 phases.

Si tu ne veux pas te spécialiser, il y a la synthèse et l'OPC qui sont généralistes.

Je ne suis pas certain que viser "un métier autour du BIM" soit une bonne piste.
Choisis d'abord des études qui t'intéresse et ensuite une école où divers logiciels pouvant participer à un processus BIM sont enseignés.
Le BIM c'est avant tout des méthodes de travail et de collaboration, pas un métier en soit.

Certains projeteurs peuvent être à l'aise avec les logiciels mais dessinent des éléments impossibles à mettre en œuvre sur un chantier. Leur expertise technique ne vaut donc au final pas grand chose dans le milieu du bâtiment.

Bonne réflexion !
  1. il y a plus d'un mois
  2. RH, formation et compétences
  3. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
C'est exactement ça, je m'intéresse au domaine du bâtiment, et le métier de maître d'oeuvre me parait vraiment intéressant et épanouissant, je me reconnais dans celui-ci (cependant je ne connais pas réellement en détails les autres métiers du bâtiment, juste vaguement). J'apprécie aussi l'outil du BIM, et c'est dans ces deux branches que je voudrais poursuivre.

Les stages me serait fort intéressant en effet, d'une part pour me faire découvrir les autres métiers, que j'en ai une meilleure approche, et d'une autre part pour développer les connaissances du btp. Cependant je me suis renseigné et les stages hors-cursus sont interdits en France, donc si l'année prochaine je n'ai pas d'études, je ne pourrais pas réaliser ces fameux stages..

Entre la conception et l'exécution se serait plutôt le côté conception qui m'attire, mais j'aime comme je l'ai dis le suivi d'un projet du début à la fin, de l'idée jusqu'à la fin des travaux, donc l'exécution ne me déplairait pas.

Je ne sais pas encore concrètement si je veux me spécialiser ou pas, mais en tout cas l'aspect généraliste d'un maître d'oeuvre me plait plus que celui d'un BET spécifique. Pour ce qui est de la synthèse et de l'OPC, j'ai du mal à comprendre réellement de quoi il s'agit..

C'est ce dont j'ai peur également, de viser un métier autour du BIM, qui comme tu l'as dis n'existe pas forcément, d'être à l'aise a 100% sur les logiciels mais à côté de ça de n'avoir pas assez d'expérience dans le bâtiment, dans tout ce qui touche au chantier en lui-même.

Je suis partagé parce que je sais que l'expérience professionnelle est importante dans ce domaine, la pratique, cependant je n'ai aucune connaissance dans le BTP, donc trouver un travail dans une boite pour débuter serait peut-être pas évident. De plus je me dis que une poursuite d'études, un bon bagage serait également très intéressant, pour pouvoir ensuite travailler avec plus de connaissances et de formations, être opérationnel suite à une école d'ingénieur par exemple, alors qu'actuellement je suis même pas au stade de novice, seulement d'intéressé. C'est pour ça que la bonne option pour moi me semble de poursuivre mes études dans l'école d'ingé de Caen que j'ai repéré (pas à la rentrée 2019 mais 2020) puis avec les cours et les stages à effectuer, je serai bien plus compétent. Je me demande cependant si il peut exister une meilleure solution pour mon cas, d'où toutes ces interrogations :/
  1. il y a plus d'un mois
  2. RH, formation et compétences
  3. # 2
Réponse acceptée Pending Moderation
A savoir égalent que les cursus proposés par l'Université de Valenciennes sont dispo en formation continue, et en contrat pro ou d’apprentissage. Et le Master IN2C (BIM) n'existe qu'a Paris et à Valencienne pour l'instant.
  1. il y a plus d'un mois
  2. RH, formation et compétences
  3. # 4
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Vincent,

Je te remercie de ta réponse, de plus je ne connaissais pas l'université de Valenciennes et ce qu'elle propose, ça me donne une piste en plus ! La licence suivi du master peuvent être vraiment intéressant en effet
  1. il y a plus d'un mois
  2. RH, formation et compétences
  3. # 5


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter