Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  jeudi 19 octobre 2023
  7 réponses
  716 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je modélise sur Revit 2022 l'ensemble des chemins de câble pour un projet et on me demande d'ajouter une zone de dégagement au-dessus de ces chemins de câbles. Ceci dans le but lors de la détection de clash de voir certains réseaux MEP trop proche.
Etant donné que ce sont des familles systémes je ne vois pas trop comment m'y prendre.
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette problématique la ?

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement,

Nicolas
8 months ago
·
#18449
0
Votes
Undo
Bonjour Nicolas,

En dehors d'une modélisation de volume (modèle générique, potentiellement modèle générique adaptatif en 2 points) ou d'un passage dans dynamo pour récupérer le début/fin de chaque portion de chemin de câble, je n'ai pas de solution miracle.
En revanche j'ai une question pour celui qui te demande cela : pour vérifier les cercle de manœuvre et espace d'usage PMR ou les volumes de SDB, va-t-il également demander de modéliser tous ces volumes ?
Un bon logiciel permettra de paramétrer les vérifications avec ces critères, par exemple : aucune canalisation ne doit se trouver dans une emprise de 40cm au dessus du chemin de câble, en mettant un seuil de volume mini pour permettre le croisement ponctuel.
Autrement dit ce n'est pas à toi de le faire mais à la synthèse/BIM Manager. Vérifies quand même ce qui est écrit dans la convention BIM avant de monter au créneau.

Raphaël
8 months ago
·
#18453
0
Votes
Undo
Ce qui est demandé, il me semble, ne servira pas à grand chose car, de facto, les croisement de réseaux au dessus d'un chemin de câble dans une circulation sont très nombreux, et tant qu'ils laissent 3 à 5 cm (ca dépend de ce que l'on doit passer dans le CDC) entre le haut du chemin de câble et le bas du réseau qui croise, il n'y a pas de problème pour ces croisements. Par contre ils apparaitront tous dans les rapports de clash.
De plus à faire cette zone de dégagement, il faudrait aussi la faire du côté du chemin de câbles ou l'opérateur va devoir être pour passer les câbles et/ou raccorder le boites de jonction ou de dérivation. Ce qui est je pense difficile a demander aux logiciels métiers.

A mon sens c'est une des limites où le logiciel ne pourra pas dépasser ou remplacer la synthèse de données faite par l'humain en fonction de son expérience acquise.
8 months ago
·
#18455
0
Votes
Undo
Cela voudrait dire qu'il y a des AMO BIM / BM hors-sol qui créé des cahier des charges déconnectés du terrain, non c'est impossible ...
8 months ago
·
#18456
0
Votes
Undo
Impossible... C'est sur.:D
8 months ago
·
#18462
0
Votes
Undo
Bonjour Raphaël, Bonjour Mathieu,

Merci pour vos réponses.

@Raphaël, ta remarque est pertinente, cela engendrerait un surplus d'informations et alourdirait la maquette par la même occasion... Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas à moi de faire ça. Ca ne me dérange pas de faire ''Une fleur'' au BIM manager mais ca va demander pas mal de travail de créer un dynamo juste pour ça.
Par curiosité connais-tu un logiciel qui permets de vérifier les clash selon des critères ? J'ai regardé avec Navisworks, j'arrive à détecter les réseaux autour des Cdc mais impossible de spécifier seulement sur la hauteur.

@Mathieu, vu le projet et le nombre de CdC, le rapport de clash risque d'être très long, surtout au niveau des circulations :D la plupart des croisements restent ponctuel donc sans soucis pour la réalisation en chantier.
8 months ago
·
#18464
0
Votes
Undo
Nicolas sans le nommer je pensais à Solibri dont les vérifications sont beaucoup plus poussées que celles de Navisworks, il faudra un ifc en donnée d'entrée.
8 months ago
·
#18465
0
Votes
Undo
Raphaël, merci pour l'info. Je le connais de nom mais pas encore eu l'occasion de le tester.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion