3 minutes de temps de lecture (654 mots)

11 RDV pour découvrir la capture de la Réalité 3D avec Romain Sommero de Leica Geosystems

Couverture-11-RDV-pour-dcouvrir-la-capture-de-la-Ralit-3D-avec-Romain-Sommero-de-Leica-Geosystems

Les besoins de capture de la Réalité 3D sont grandissants dans le bâtiment, l'industrie et les travaux de génie civil. L'utilisation se répartit entre relevés de l'existant, contrôle de l'avancement d'un projet ou encore mesure dimensionnelle dans le milieu industriel. Quel que soit le milieu, les attentes sont similaires, vitesse et simplicité sans compromettre la qualité.

Un cas d'usage ?

Aujourd'hui, il est possible de déployer des équipements de relevés 3D sur site en un temps record. Vous pouvez scanner votre site en construction et contrôler en temps réel l'avancement des travaux. La mise à disposition de ces visualisations est simplifiée et facilitée par des outils logiciels adaptés pour la prise de décision et la collaboration. Ces données sont accessibles partout avec votre téléphone, tablette ou au bureau sur votre ordinateur. Vous gagnez un temps précieux pour vos équipes et vos clients et accélérez la prise de décision.


Comment réussir une opération de capture 3D à travers ses trois principales étapes : acquisition, traitement et livrables ?

Il faut choisir le bon équipement pour votre projet, définir le cahier des charges précis et les attentes de votre client. L'acquisition et l'utilisation de capteurs statique ou dynamique se sont simplifiées. Les étapes d'assemblage et de préparation de la donnée nécessitent un contrôle tout particulier avant diffusion du nuage de points aux futurs utilisateurs. C'est une étape clef aujourd'hui dans la chaîne de traitement. Le nuage de points sera ensuite mis à disposition des différents corps de métier et utiliser pour la création de plan 2D, modélisation 3D, visualisation, mesure.

Leica Geosystems a sorti récemment la nouvelle station RTC 360, pourriez-vous nous dire un peu plus sur cette solution et ses principaux atouts ?

C'est un réel gap technologique qui est franchi avec cette solution. On repousse tous les standards précédemment établis. Vitesse, simplicité, qualité, le RTC360 s'adapte dans tous types d'environnements et pour tous utilisateurs. Les 3 principaux atouts sont son nouveau système laser à 2 000 000 de points par seconde, son imagerie HDR haute définition capturée en 1 min et son système d'assemblage terrain automatisé à l'aide d'un procédé innovant couplant centrale inertielle et 5 caméras

Quelles seraient selon vous les utilisations et tendances futures autour du scan 3D ?

Si on remonte 20 ans en arrière, au début du scan 3D, on se rend mieux compte du chemin parcouru en termes de portabilité, d'autonomie, de vitesse, de qualité…

À l'époque, cette technologie était réservée aux érudits, aujourd'hui elle est utilisée dans des domaines toujours plus variés. Le laser fait partie des outils indispensables aujourd'hui, comme pouvait l'être la photographie pour la documentation d'un chantier.

La photogrammétrie et la lasergrammétrie cohabitent depuis des années pour répondre aux différents besoins des projets. Pourquoi ne pas lier les avantages des deux à l'avenir ?

Un mot sur votre événement Roadshow 2018 France ?

Le RTC a fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux ; un tweet avait retenu mon attention : « Il y a 2 sortes de personnes dans le monde, celles qui n'ont pas vu la solution #RTC360 à l’œuvre et celles qui souhaitent l'acheter » Venez rencontrer nos équipes et découvrir le RTC360 et l'ensemble de nos solutions de capture de la réalité au cours des 12 dates prévues sur tout le territoire.


 Du 28 Septembre au 31 Octobre à Lille, Paris, Strasbourg, Nantes, Lyon, Bordeaux, Bayonne, Toulouse, Montpellier et Aix-en-Provence.

Dates

28 Septembre : Aix-en-Provence | 2 Octobre : Nantes | 3 Octobre : Paris | 4 Octobre : Lille | 16 Octobre : Lyon | 18 Octobre : Strasbourg | 23 Octobre : Toulouse | 25 Octobre : Montpellier | 30 Octobre : Bordeaux | 31 Octobre : Bayonne | 12 Novembre - La Réunion (après-midi)

Pour plus d'informations sur les solutions de notre Partenaire Leica Geosystems : https://leica-geosystems.com


Romain Sommero
Responsable développement des marchés 3D chez Leica Geosystems


Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



1
A la recherche d'une opportunité professionnelle a...
Les 12 livres BIM Français à lire (et à relire) ce...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


fr French en English

vide


0
Partages