BIM et Contrôle Technique Construction : Impact et évolution avec Patrick VRIGNON Président de BTP Consultants

BIM-et-Contrle-Technique-Construction

De retour en France après notre dernière rencontre avec Jimmy PLANTE du Canada, cette fois avec une des structures les plus anciennes et réputées dans les métiers du Contrôle Technique Construction, la Coordination SPS, et le Diagnostic Immobilier, BTP Consultants qui a été fondé par Patrick VRIGNON il y a plus de 20 ans !


 

Bonjour Patrick VRIGNON, vous êtes le président de BTP Consultants, pourriez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

Après plus de 15 ans d'expérience dans les domaines de l'ingénierie, du Contrôle Technique puis du conseil dans les domaines de la qualité et du management des risques, j’ai créé BTP Consultants, en 1996.

J’ai pu constater tout au long de ces quinze années les gisements énormes d’amélioration que notre secteur renferme à cause du cloisonnement entre les différents métiers et l’absence de communication. Travailler ensemble en bonne intelligence, telle a été depuis sa création la ligne directrice de BTP Consultants.

 

Sur quels types de projets de construction travaillez-vous ? Pourriez-vous nous en citer quelques-uns ?

Pour faire face aux enjeux associés à la conception, la construction ou la réhabilitation des bâtiments et pour anticiper les aléas techniques associés, nous mettons à disposition des spécialistes principalement dans les domaines du Contrôle Technique Construction, de la Coordination SPS ou encore des Diagnostics Immobiliers. BTP Consultants c’est plus de 20 ans d'expérience, 350 collaborateurs et une couverture nationale.

Des milliers d’opérations réussies font le bonheur de BTP Consultants sur plus de 4 millions de m² couverts par nos interventions. On pourrait citer l’AccorHotels Arena, le Parc des Princes, la Pyramide du Louvre, Beaugrenelle, la ZAC Clichy Batignolles ou encore le prestigieux projet Mille Arbres au niveau de la Porte Maillot dans le cadre du Réinventer Paris.

 

BTP Consultants existe depuis plus de 20 ans, comment a été l’évolution de la société vis-à-vis des nombreuses révolutions techniques et technologiques ?

Voici 4 ans, j’avais organisé un séminaire de nos managers autour du BIM et de l’avènement du numérique dans le secteur du bâtiment. Nous sommes alors tous tombés d’accord sur le fait que ces nouvelles technologies allaient bouleverser notre écosystème. Nous avons créé une Cellule BIM chargée de faire évoluer nos métiers. Depuis, nous proposons aux architectes et aux bureaux d’études des modules leur permettant de vérifier directement dans la maquette BIM, la conformité à la réglementation accessibilité et sécurité incendie.

 

Comment le BIM a-t- il impacté vos métiers et notamment le Contrôle Technique ?

BTP Consultants a accueilli l’avènement du numérique non comme une menace, mais comme une opportunité à saisir. Certes, le métier allait être fortement modifié par ces nouvelles technologies, avec l’automatisation de certaines tâches jusque-là effectuées manuellement, mais la transition numérique oblige toute entreprise à repenser son travail, à ne pas avoir peur de sa disparition partielle, pour trouver d’autres voies et faire apparaître d’autres métiers.

La culture du numérique sous-tend une nouvelle façon de travailler, le travail collaboratif, qui touche l’entreprise et le projet. Ces nouvelles technologies permettent de faire des choses qui étaient impossibles avant, d’être plus productifs à tous les stades de la réalisation d’un projet grâce à de nouvelles fonctionnalités. Le BIM et l’ingénierie collaborative constituent ainsi “la pierre angulaire” de cette révolution numérique, et une chance pour l’industrie immobilière de se réinventer. Le travail collaboratif va rendre la réflexion beaucoup plus riche puisque tous les acteurs en charge de la réalisation du chantier, vont pouvoir apporter leur vision des choses, qui sera prise en compte et intégrée à la conception du projet ; et l’on peut raisonnablement envisager déboucher sur des gains en termes de coût, de qualité et d’usage.

 

Quelle était votre stratégie de déploiement et d’adoption du BIM au sein de BTP Consultants ?

Nous sommes engagés dans une démarche d’innovation numérique depuis des années. Membres de Mediaconstruct et partenaires du Mastère Spécialisé BIM de l’Ecole des Ponts et de l'ESTP, nous sommes considérés comme précurseurs du BIM en France. Au quotidien, nous accompagnons des entreprises privées et les établissements publics en mettant à leur disposition nos expertises conjointes dans le BTP et le BIM.

Nous avons intégré le BIM dans nos méthodes de travail dès 2013 en initiant les premiers collaborateurs à cette nouvelle démarche. Nous avons progressivement investi dans leur formation et dans les outils à disposition des nos ingénieurs partout en France. En 2015, nous créons une Cellule BIM. Elle est en charge de la centralisation des retours d’expériences et de l’amélioration des méthodes et pratiques. C’est également l’année du lancement des offres BIM Compatibles® en Contrôle Technique et Coordination SPS.

Depuis fin 2015, la Cellule BIM travaille sur le développement de la Check Solution, outil permettant l’automatisation du contrôle de la réglementation directement dans la maquette numérique ; les modules Accessibilité et Sécurité Incendie sont d’ailleurs déjà disponibles.

 

Pourriez-vous nous parler du projet BIMscreen lancé récemment ?

Le cabinet d’Architecture Pelegrin, Scale-1 Portal, Millan Immo et BTP Consultants forment le quatuor fondateur de BIMscreen soutenu par le PTNB. L’objectif de la solution proposée est de repenser la traditionnelle réunion de chantier en y intégrant la Réalité Virtuelle sur une base de maquette BIM.

Afin d’intégrer la Réalité Virtuelle dans les réunions de chantier, un dispositif CAVE est mis à disposition afin que tous les participants puissent bénéficier d’une immersion réaliste directement dans l’ouvrage. En complément de la maquette BIM, ce dispositif permet une mise en place d’ingénierie concourante et collaborative qui facilite la synthèse et la revue de projet.

La mise en place de cette solution s’effectue en complément d’une formation des acteurs du chantier à l’usage du BIM ainsi qu’aux modalités de revue de projet en Réalité Virtuelle.


 

Merci Patrick d'avoir accepté notre invitation et venir nous parler de l'aventure BTP consultants et du métier du contrôle technique.

Nous vous souhaitons encore plus de réussite et de BIM dans vos projets !



Notez cet article:
1
BATIMAT 2017 : 7 conférences et 4 ateliers BIM à n...
Découvrez ces 10 objets BIM les plus populaires su...
 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

(Mode invité)
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Archive

0
Partages
Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Nous-rejoindre ultérieurement ?