5 minutes de temps de lecture (903 mots)

BIM, scan laser et nuages de points : 2 retours d'expérience à découvrir avec la plateforme Cintoo

BIM-scan-laser-et-nuages-de-points--2-retours-dexprience-a-dcouvrir-avec-la-plateforme-Cintoo

Aujourd'hui nous avons le plaisir de vous présenter la startup Française Cintoo avec deux retours d'expérience et cas d'usage ! Déjà plus de 14 000 scans uploadés dans la plateforme par des clients du monde entier, la startup crée en 2013 ne cesse de se développer sur le marché de la construction digitale à l’international notamment !

Cintoo développe des technologies et des solutions pour gérer et exploiter des données 3D venant de la numérisation du monde réel (Reality Data) dans le cloud. L'innovation de Cintoo réside en plusieurs algorithmes appliqués à la Réaliy Data qui constituent une énorme avancée pour la communauté 3D et qui permettent d'offrir une solution unique aux marchés de l'AEC et de l'Infrastructure.


REX N°1 : la numérisation des sites archéologiques de Volterra​

La ville de Volterra, située en Toscane en Italie, est l'une des villes inhabitées les plus anciennes au monde, elle offre des sites architecturaux romains et de l'âge de fer intactes datant du 4ème siècle avant JC !

La fondation Volterra-Detroit travaille à Volterra en Italie avec des experts spécialisés en 3D Reality Capture, photogrammétrie aérienne et terrestre qui numérisent les sites archéologiques et les artefacts de la ville. L'objectif est de numériser les sites de Volterra grâce à des outils et une méthodologie 3D. En préservant "numériquement" ces ressources, cela permettra d'améliorer les recherches archéologiques et architecturales. Le projet fait appel à d'énormes efforts de recherche réunissant des acteurs avec des technologies de pointe telles que Cintoo qui est utilisé pour stocker les fichiers 3D.

La plateforme Cintoo Cloud permet de gérer les gigantesques nuages de points issus des scanners laser terrestres des sites de Volterra avec sa technologie unique de transformation de nuages de points en surfaces. Il s'agit d'une solution transformanter les scans laser de haute précision en surface avant de les uploader rapidement vers le Cloud. La Reality Data Cintoo réduit la taille des fichiers des nuages de points de 20 à 30 fois leurs tailles initiales, sans en altérer la précision ou les simplifier. L'autre avantage unique de Cintoo Cloud est de pouvoir retrouver le format d'origine à partir des surfaces de façon à être utilisé directement dans les logiciels CAD avec la même précision que le fichier d'origine de nuages de points.

Avec Cintoo Cloud, les données des scanners laser de Volterra deviennent partageables, collaboratives et peuvent être distribuées aux membres de l'équipe. Chaque intervenant peut accéder au projet en 3D de n'importe quel endroit à partir de son ordinateur portable et realiser des mesures, faire des annotations, les partager et les notifier.

Les intervenants peuvent partager l'accès en invitant de nouvelles personnes à rejoindre le projet ou en envoyant d'un lien URL (avec mot de passe et date d'expiration). A la réception de cette invitation, les invités pourront visualiser la Reality Data en mode 3D et faire leurs propres mesures et annotations.

Et finalement, grâce à l'outil de comparaison "Cintoo Cloud's scan to BIM", les données des scanners laser Volterra sont aussi utilisées pour créer un modèle BIM détaillé à partir des plans architecturaux. Cintoo permet de télécharger les modèles BIM, afin de comparer les scans au modèle BIM de la structure. La comparaison du modèle BIM et des conditions réelles de la construction permet de donner un écancier à jour de l'état du bâtiment. En superposant le modèle BIM d'origine et l'état actuel de la construction, les différences seront analysées. Ceci permettra d'évaluer l'ampleur des dégâts et pourra aider lors de la restauration ou permettre de reconstruire les structures détériorées à l'identique de leur état d'origine.

Afin d'avoir une idée sur le fonctionnement, voici quelques exemples des différents sites Volterra numérisés et stockés sur CINTOO Cloud :


REX N°2 : ingénierie et relevé de mesures en 3D !

BBA est une entreprise Canadienne spécialisée en ingénierie dans les secteurs de l'énergie, desmines, métaux, du pétrole, du gaz et du biocarburant. L'entreprise est devenue experte dans lerelevé de mesures en 3D. Elle travaille régulièrement sur de grandes projets de relevés laser pourles centrales électriques, les bâtiments de contrôles, et les usines.

Le cabinet utilise la solution Cintoo Cloud afin que les données des scans de BBA deviennentpartageables, collaboratives et distribuables entre employés, sous-traitants ou clients. Ils peuventaccéder aux projets en 3D de n'importe où, à partir de leurs ordinateur.


Scan vs BIM model !


C'est l'un des modules Cintoo les plus innovants : l'outil de comparaison « Scan vs BIM model ». A partir d'un modèle Revit ou IFC (provenant de BIM 360 Docs ou de votre ordinateur) importé dans Cintoo, la maquette numérique sera superposé au modèle maillé (données des scans). Les différences entre les données des scans et le modèle BIM peuvent ainsi être visuellement détectées de façon très nettes grâce à la technologie de visualisation sans égal de Cintoo Cloud.

Si une erreur est détectée, une annotation sera créée en BCF (BIM Collaboration Format) et le contexte global sauvegardé : point de vue (perspective), points, colorisation de tolérance, et toutes données relatives à l'erreur détectée. Le rapport BCF pourra alors être importé dans Revit, Navisworks ou une plateforme de suivi des chantiers, puis être géré par les équipes concernées.


Une question ?
RDV à BIM World pour découvrir plus sur Cintoo (Stand G28) !
 


Plus  d'infos sur le site web officiel : https://cintoo.com/fr/


Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



0
BIM World 2019 : +50 acteurs BIM à rencontrer
Le BIM en Gestion - Exploitation - Maintenance : 1...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


vide


0
Partages