BI2023

  Connexion   Inscription

Articles et dossiers

6 minutes de temps de lecture (1208 mots)

Le concept de la « Construction Connectée » par Trimble - Avec Alexandre Collin

Couverture-article-Construction-connectee

Dans cette interview, HEXABIM a le plaisir d'échanger avec Alexandre COLLIN, Responsable préventes chez TRIMBLE France.

Après s'être présenté, Alexandre nous expliquera ce qu'est la Construction Connectée, en quoi elle représente un atout pour le travail en équipe et quels sont les gains productifs, techniques et organisationnels générés par la Construction Connectée.

A la croisée du mode collaboratif, de l'émergence de nouvelles solutions et d'exigences qualitatives et techniques toujours plus poussées, la Construction Connectée est un atout indéniable servant le BIM via un environnement de données commun (CDE -Common Data Environment).

A qui s'adresse la Construction Connectée? Pour quels types de projets et quels profils métiers?

Vous en saurez plus dans notre interview !

Merci à Alexandre COLLIN d'avoir partagé son expérience terrain avec HEXABIM 


Bonjour Alexandre, parlez-nous de votre parcours et de votre expertise au sein de TRIMBLE France.

Bonjour, durant mes études, je me suis passionné pour le monde de la construction et rapidement, me suis spécialisé dans la structure. Mes premières expériences professionnelles en tant que Dessinateur, puis Projeteur béton armé, m'ont permis de comprendre les besoins de l'entreprise de gros-œuvre et l'importance de la synthèse entre les différents corps d'état. Ce qui me rappelle un chantier, celui de l'hôpital de Cahors où tout se faisait en 2D avec des méthodes qui me semblent aujourd'hui d'un autre temps…

J'intègre Trimble en 2004 (Tekla) comme Technicien support et formation sur le logiciel Tekla Structures. Ce logiciel, en avance sur son temps, me fait adopter le BIM avant même qu'on en parle. Au fil du temps, j'évolue au sein de Trimble, pour, aujourd'hui, offrir mon expertise aux équipes commerciales. Analyser le besoin et trouver la solution la plus adaptée à nos clients, est ce qui me motive au quotidien. Au fil du temps, l'offre Trimble s'est étoffée et ce n'est plus un logiciel mais une galaxie de solutions Trimble qui viennent se connecter; ce n'est donc plus seul, mais avec une équipe d'experts que nous apportons des solutions. Ce que j'aime chez Trimble, c'est toute l'innovation axée sur la productivité sur le chantier, cette vision à relier les différents acteurs d'un projet et les compétences internes pour y parvenir.

Qu'est-ce que la Construction Connectée? Est-ce un concept, une méthode de travail? Comment la définir? 

La Construction Connectée est une expérience dans laquelle les entreprises de construction ont accès à un environnement de données commun, avec un ensemble standardisé de flux de travail partagé par toutes les parties prenantes, tous les services et toutes les disciplines impliqués dans le processus de construction.

En quoi le Construction Connectée sert le BIM et la collaboration en temps réel? Est-ce une solution ouverte?

La Construction Connectée permet à différentes parties prenantes, différents processus métier et différents services, d'accéder à une source unique de données et d'informations partagées (« informatique décisionnelle »). Cet environnement de données commun (CDE, pour Common Data Environment) simplifie les flux de travail, élimine les doublons et augmente le potentiel de partage d'informations et de collaboration entre les différents processus métier et services. Cette collaboration approfondie aide les entreprises de construction à améliorer leur efficacité, en leur permettant d'exécuter leurs projets plus facilement et de relever les principaux défis tout au long de la chaîne de valeur de la construction, contribuant ainsi à améliorer la rentabilité de l'entreprise.

  • Une nouvelle expérience de travail dans laquelle les entreprises de construction ont accès à un environnement de données commun, avec un ensemble standardisé de flux de travail partagé par toutes les parties prenantes, tous les services et toutes les disciplines, impliqués dans le processus de construction.

  • La Construction Connectée facilite la communication et la collaboration entre les différents silos commerciaux, souvent source d'augmentation des coûts et d'inefficacité. En améliorant la visibilité et la prévisibilité du projet, en fournissant un accès en temps réel aux données commerciales et en permettant la collaboration et la prise de décision intégrée, cette nouvelle expérience de travail de la Construction Connectée peut aider les maîtres d'ouvrage, les concepteurs, ingénieurs et entrepreneurs à exécuter le projet de façon plus cohérente, plus rationalisée et plus prévisible.

  • Des projets mieux gérés et des processus plus rationalisés – ce qui inclut la possibilité de traiter des données sur le terrain – peuvent aider les entreprises à réaliser des économies, en réduisant les frais de main-d'œuvre et le gaspillage de ressources, tout en contribuant à des marges bénéficiaires plus élevées. La possibilité de réduire le gaspillage des ressources peut également aider les entreprises du secteur à atteindre des objectifs clés de durabilité liés à l'impact environnemental.

Concrètement, quels sont les apports positifs de la Construction Connectée?

  1. Une plateforme unique qui permet à tous les acteurs du secteur de la construction d'accéder au même ensemble de données partagées;
  2. Connaissance en temps réel de l'état d'avancement d'un projet de construction, y compris les informations en temps réel sur les coûts et l'utilisation des ressources;
  3. Renforcement de la collaboration grâce à un meilleur partage des données, à une prise de décision simplifiée et à une visibilité accrue sur l'état d'avancement des projets;
  4. Gestion durable des ressources basée sur l'exploitation de données pour surveiller et gérer l'utilisation de l'énergie et d'autres ressources, et donc l'impact environnemental d'une entreprise de construction;
  5. Licences basées sur le cloud et l'abonnement, qui éliminent les contraintes liées à l'achat, à la gestion et à la maintenance et procurent divers avantages financiers.

La Construction Connectée, c'est pour quels métiers et quels types de projets?

La Construction Connectée bénéficie à tous les métiers de la construction, puisqu' elle permet de faire collaborer les différentes parties prenantes d'un même projet et de faire gagner du temps à chacun, en anticipant l'interaction entre chaque métier, sur le terrain.

Elle offre également une vue complète du projet et de son évolution pour chaque équipe, mais aussi pour les maîtrises d'ouvrage et les clients finaux.

La Construction Connectée s'applique à tout projet dès que plusieurs équipes sont impliquées sur un même projet.

Il est question du TRIMBLE BIM Tour, début 2023. Pouvez-vous nous en dire plus?

Le Trimble BIM Tour est une série d'événements que nous organisons dans plusieurs villes en France. Notre objectif est de venir au plus près des professionnels, pour leur expliquer comment la Construction Connectée peut les aider au quotidien grâce aux outils Trimble, mais aussi avec tous les logiciels métiers disponibles, puisque c'est un écosystème ouvert.

Nous serons présents cette année à Lille (2 février), Marseille (13 avril), Bordeaux (22 juin), Paris (15 octobre) et Strasbourg (23 novembre).

Alexandre, merci d'avoir répondu à nos questions, on vous laisse le mot de la fin!

Le monde de la construction est en évolution permanente. Parce que les techniques évoluent, que de nouveaux matériaux font leur apparition, parce que chaque projet est une nouvelle coordination d'acteurs et parce qu'on ne peut plus ignorer les enjeux environnementaux, le numérique est un des moyens pour piloter et mener à bien tout projet de construction.

Il n'y a plus de raison d'attendre, connectez-vous à la construction!


...

BIM Tour 2023 : 5 villes et 5 dates !

Nous venons à votre rencontre pour échanger avec vous sur vos enjeux métiers et comment les outils digitaux peuvent vous aider à y répondre en travaillant plus efficacement sur vos projets, que vous soyez déjà utilisateurs Trimble ou non. 

 

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion