La Plateforme des Professionnels du BIM

« Le b.a.-ba du BIM »

Revenir au portail thématique
9 minutes de temps de lecture (1797 mots)

GREENOVALLEY par Schneider Electric : 17.000 m² en BIM 2 et 3 conception, construction et exploitation avec Alfred CARDENAS

GREENOVALLEY par Schneider Electric : 17.000 m² en BIM 2 et 3 conception, construction et exploitation avec Alfred CARDENAS

Bonjour Alfred, vous êtes ingénieur génie civil et BIM manager chez Schneider Electric, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a amené à devenir BIM Manager ?

Bonjour Mohamed, merci de m’avoir invité pour cette interview. Voici  mon parcours en quelques mots :

J’ai fini mes études   génie civil en 2004 à l’université technologique et d’études supérieurs (ITESO) en Mexique. Ensuite, de 2005 à 2009, j’ai travaillé à l’agence EIDOS Architecture en tant que Directeur de travaux. C’est à l’agence EIDOS où j’ai commencé à avoir un vrai contact avec des logiciels de conception et des interactions entre tous les acteurs.  En 2009, l’entreprise RISE m’a fait confiance pour faire le montage d’opérations immobilières plus ambitieux. A cette occasion, pendant la phase de construction d’un projet de 42 appartements, nous avons prévu de mettre une méthodologie de travail  collaboratif, entre tous les acteurs, pour réduire le temps de construction. Après la construction de ce Bâtiment et les résultats obtenus, j’ai commencé à comprendre l’importance du BIM et le rôle du  BIM MANAGER. Alors nous avons décidé de mettre en place une méthodologie BIM définitive pour tous les projets.

Pour les prochains Projets mon rôle de BIM MANAGER était évident et j’étais le responsable du respect de la Charte BIM et de la coordination numérique de tous les acteurs.

En 2015 j’ai fait un Mastère Spécialisé BÂTIMENTS VERTS, à l’ENTPE Lyon, où j’ai eu des échanges très intéressants avec des spécialistes BIM de la CSTB.  

 

Sur quels projets travaillez-vous actuellement quelles sont vos missions au quotidien ?

Actuellement je travaille sur le Projet GREENOVALLEY de SCHNEIDER ELECTRIC  à Grenoble. Le projet est  composé  d’une partie tertiaire et d’une partie de Laboratoires (Environ 17,000 M²).

Mes responsabilités et missions au quotidien sont diverses :  

  • La gestion des logiciels et le support BIM.
  • La Gestion de bases de données et les mises à jour.
  • Beaucoup de communication et coordination  avec l’équipe BIM.
  • Résolutions des problèmes liés au BIM et au travail collaboratif.
  • Planification future d’utilisation BIM EXPLOITATION car nous sommes à 1 mois de la livraison du Bâtiment
  • Rédaction du BEP pour l’exploitation
  • Analyse Financière de la mise en place du BIM exploitation
  • Mise en place d’une méthodologie BIM exploitation  en respectant les exigences de l’entreprise.

La liste est non exhaustive, le véritable enjeu est d’être un leader BIM capable de guider l’équipe, tout en ajustant la stratégie pour la faire évoluer sans perdre de vue les objectifs finaux.

 

Comment le BIM a-t-il fait son incursion chez Schneider Electric ?

SCHNEIDER ELECTRIC est un acteur mondial de la Gestion de l’énergie ; Le Projet GREENOVALLEY seras le porteur du savoir faire de l’entreprise et de la technologie la plus innovante en gestion d’énergie.

Le programme fonctionnel énergétique et technique du bâtiment est très exigeant et la construction du bâtiment sera un défi pour les constructeurs qu’ils n’auront pas droit à l’erreur. Depuis le début du projet, l’incursion du BIM a été envisagée pour tout le cycle de vie du bâtiment.

Pour chaque phase du projet une stratégie BIM a été mise en place. GREENOVALLEY est un projet 100% BIM, l’utilisation de la maquette numérique a été spécifiée dés l’avant projet, mais elle  servira aussi pour l’exploitation. Schneider Electric sera le premier groupe au monde a utilisée une maquette de visualisation 3D pour piloter le bâtiment.

 

GREENOVALLEY est un projet d’envergure de Schneider Electric, 120 M€ d’investissement ! Pourriez-vous nous dire un peu plus sur ce projet et pourquoi vous avez choisi d’intégrer le BIM ?

L’objectif du programme GREENOVALLEY est de passer de 13 à seulement 5 sites à l’horizon 2018, pour rapprocher les équipes, réaliser des économies d’énergies et faire de ce nouveau lieu, une vitrine technologique.

Le management de l’énergie est le cœur de Schneider Electric et avec ce projet, il cherche à montrer les solutions à l’enjeu énergétique. Par conséquent, ces bâtiments sont  porteurs de la technologie Schneider.

La performance énergétique attendue pour les 17,000 m² à 38TEC est de 45 kw/m², l’installation des façades photovoltaïques avec un système de stockage énergétique modulaire, le système Energy Operation pour la gestion de l’énergie. Le système STIBIL pour le confort des occupants, et le système StruxureWare pour la gestion technique du bâtiment sont quelques solutions de Schneider Electric présentes dans le bâtiment.  

Un projet de cette dimension avec un niveau de performances extrêmement élevés exige des processus efficaces, un principe de collaboration important, une bonne communication entre les intervenants  et d’échanges d’informations précises, une gestion et structuration  de l’information, et toujours sous le contrôle de la maitrise d’ouvrage. L’intégration du BIM dans le projet va permettre à la maitrise d’ouvrage de satisfaire ces besoins exigés au niveau organisationnel et d’avoir toute l’information à jour pour les prises de décisions.  

 

 

Pourriez-vous nous parler de votre équipe et comment vous-vous-êtes organisés pour travailler sur ce projet ?

Pour le Projet GREENOVALLEY TERTIAIRE le contractant général désigne son responsable BIM Manager et un coordinateur BIM pour la structure et Lots Archi.

Le bureau d’étude pour les lots techniques désigne son responsable BIM. L’entreprise responsable des laboratoires désigne son responsable BIM, et les sous-traitants auront des responsables qui devront fournir le modèle BIM correspondant à leur lot et seront intégrés à la maquette 3D centrale.

Tous les modèles seront déposés dans la plateforme collaborative Trimble connect pour validation en format Revit et format IFC 2X3.

 

A quel niveau BIM collaborez-vous ?

Pour les Phases APS-APD-PRO-EXE Niveau 2i (Niveau 2 + IFC), pour la phase exploitation nous travaillons sur une mise en place de BIM Niveau 3 (Revit modèle central + Dynamo + Navisworks + StruxureWare + Excel) Plateforme collaborative Autodesk 360.



La maitrise d’ouvrage Schneider Electric désigne son BIM Manager pour la création d’un modèle central et pour la structuration de l’information des systèmes de gestion d’énergie et maintenance du site.

L’équipe Schneider Electric est conformé d’un chef de projet responsable du projet, d’un BIM Manager qui est le responsable du modèle 3D tel que construit pour assurer l’exploitabilité des information et du modèle centrale pour la phase exploitation, d’un Ingénieur responsable du commissioning, d’un responsable environnement pour assurer la certification ISO14001, d’un responsable Energie pour assurer la certification ISO50001 et faire respecter le cahier des charges énergétique et une équipe dédiée au Facility Management.

 

Quelles sont les solutions utilisées durant les différentes phases du projet ? Avez-vous fait des développements spécifiques pour ce projet ?

Pour la mise en place du BIM on a été confronté à plusieurs problèmes de types technologiques, humains et méthodologiques.

Pour les problèmes de type Humains, l’enjeu à été de former un équipe avec des compétences très spécifiques, avec un savoir faire BIM très bien définit et surtout avec un sens de travail collaboratif clair.   

Pour la Partie technologiques, des logiciels très connus comme :


Pour les problèmes de type méthodologiques.

Le Plan d’exécution - FULLBIM pour les phases APD-PRO-EXE

Et pour les phases exploitation La Charte BIM  et le BEP  pour Opération et Maintenance  de SCHNEIDER ELECTRIC sera la base pour exploiter le modèle 3D du site et avec les  informations de ce modèle.

Des solutions spécifiques se sont crées pour automatiser les workflows pour gérer l’information du modèle REVIT en utilisons DYNAMO.

Une interface d’analyse BIM  est en création  pour la phase exploitation. Cette interface sera capable d’extraire les informations du Modèle 3D  pour son analyse, pour exploiter l’information avec des dispositifs mobiles, pour faciliter  les mises à jour des modèles et pour faciliter le transfert d’information.

 

 

Comment vous allez vous-servir du BIM et de la maquette numérique durant la phase construction ?

Une fois le modèle validé par le BIM Manager nombreux risques d’exécution sont  éliminés et le principe de travail collaboratif et d’accès à l’information continuent d’être prioritaire pour la phase construction.

Les modèles 3D  sont disponibles, la coordination 3D  et les réunions de chantier se feront directement sur les modèles depuis la plateforme collaborative pour la détection de conflit entre lots. Les modèles 3D seront mis à jour pour avoir un modèle final tel que construit avec toute l’information outil du bâtiment pour la phase exploitation.

 

Qu'en est-il de la phase exploitation ?

Pour la phase exploitation le BIM MANAGER devra faire un modèle central 3D exploitable avec une arborescence claire (Modèle REVIT), L’intégration d’une nouvelle stratégie BIM est prévue et toute l’information technique du site sera soigneusement structurée pour l’exploitation. 

Le modèle central seras exploitable a partir du logiciel Navisworks  lequel sera connecté en temps réel à la GTB du Bâtiment pour contrôler les consommations énergétiques des équipements et accéder à toute l’information concernent son fonctionnement.

Un outil spécialement conçu pour l’analyse de la performance énergétique du bâtiment, la gestion de l’information technique, et gestion des surfaces  seront mises en place.

Le principe de travail collaboratif, la gestion, transfert, et accès à l’information seront les lignes directrices de l’exploitation du site. Avec le BIM et les solutions Schneider Electric le projet GREENOVALLEY sera un exemple à suivre pour les constructions futures.

 

 

Quels conseils donneriez-vous aux BIM managers travaillant sur des projets similaires ?

Les projets sont à chaque fois plus grands, plus complexes, plus performants. Pour arriver à gérer ce type des projets la mise en place des processus plus efficace sont une obligation. Les conseils que je donnerais sont :

  • Connaitre le projet 100% et les intervenants  
  • Adapter une charte BIM et un Plan d’exécution BIM accord au profil et objectifs BIM fixe pour le projet.
  • Choisir la meilleure équipe de travail possible par compétences techniques mais aussi par affinité (Les grands projets prennent du temps et les interactions personnels deviennent importantes entre tout l’équipe)
  • Entendre et comprendre les besoins des autres pour trouver des solutions.
  • Définir les objectifs BIM et s’assurer qu’ils soient clairs et compréhensibles pour tout le monde.
  • Faire du BIM quelque chose de simple, flexible, fiable et efficace.
  • S’informer tous les jours sur le projet et voir les points d’améliorations du BIM pour faire évoluer le processus à chaque phase.

 

Un dernier mot ?

Le BIM est en constante évolution, et le métier de BIM Manager évolue tous les jours. En tant que professionnels de la construction nous avons une obligation d’enrichir nos compétences et notre savoir faire pour faire de la construction une industrie durable.  Les outils numériques  sont des moyens pour réaliser nos devoirs. C’est à nous de donner la meilleure utilité à la technologie, c’est à nous de faire la rédaction des processus à mettre en place, c’est nous qui faisons les interactions entre les intervenants ; en communicants, en discutant, en échangeant des point de vues et c’est nous qui donnons forme au BIM à chaque projet. 

 

Merci Alfred pour ce temps que vous nous avez accordé et pour cet exposé très instructif ! Bonne continuation et au plaisir de découvrir d'autres projets encore passionnants dans le future !

 

Si vous avez une question à Alfred n'hésitez pas à la poster en commentaire ci-dessous !

 

1
 

Commentaires (3)

This comment was minimized by the moderator on the site

waoh super projet
A mon niveau je souhaitais savoir si possible quel niveau de détail a été retenu pour les entreprises de gros oeuvre pour le DOE par exemple et si des familles ou objets de fabricants ont étés utilisés sur les plateformes...

waoh super projet
A mon niveau je souhaitais savoir si possible quel niveau de détail a été retenu pour les entreprises de gros oeuvre pour le DOE par exemple et si des familles ou objets de fabricants ont étés utilisés sur les plateformes d'objet bien connues.
Merci!

Lire la suite
Serge Gensac
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Serge,
Pour le DOE le niveau de détail est de 6 et pour les familles ou objets SCHNEIDER ELECTRIC a un PLUGIN pour REVIT avec tous ses produits.
http://www.schneider-electric.us/en/partners/resources/layoutfast/

j’espère avoir...

Bonjour Serge,
Pour le DOE le niveau de détail est de 6 et pour les familles ou objets SCHNEIDER ELECTRIC a un PLUGIN pour REVIT avec tous ses produits.
http://www.schneider-electric.us/en/partners/resources/layoutfast/

j’espère avoir répondu a ta questions.

Alfred

Lire la suite
Alfredo Cardenas
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour - vous indiquez dans votre article "Le modèle central seras exploitable a partir du logiciel Navisworks lequel sera connecté en temps réel à la GTB du Bâtiment". Comment faites vous cela? Merci

SEBASTIEN COULON
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Visiter le Portail Thématique

« Le b.a.-ba du BIM »

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !