4 minutes de temps de lecture (864 mots)

L'acquisition de Stabiplan par Trimble : Nos questions à François METTEIL et Marc De Fleury

Acquisition-de-Stabiplan-par-Trimble

2018 a commencé fort pour les deux éditeurs de solutions Trimble Buildings et Stabiplan par une acquisition stratégique, comme mentionné dans le communiqué de presse officiel, l'acquisition de Stabiplan élargit les solutions de construction existantes de Trimble pour les installateurs et les bureaux d'études MEP qui permettent d'automatiser l'estimation, la gestion de projet, la modélisation, le détail, l'agencement et la construction. Avec en perspective un développement   international de Stabiplan.

Nous avons posé quelques questions aux deux représentants Français des deux structures Trimble MEP et Stabiplan, respectivement François METTEIL et Marc DE FLEURY, voici leurs réponses.

Quels intérêts représente l'acquisition de Stabiplan historiquement lié aux solutions Autodesk Revit et Autocad ?

L'objectif de Trimble est multiple :

  • Travailler en collaboration avec Stabiplan dans le but d'offrir aux clients leurs solutions complémentaires à la gamme de Trimble.
  • Apporter aux ingénieurs et installateurs à la recherche d'opportunités pour améliorer leurs flux de production et leur rentabilité, grâce à la combinaison de nos forces.
  • Rechercher des opportunités à l'échelle mondiale pour étendre le portefeuille actuel des produits de Stabiplan.

Ensemble, Trimble et Stabiplan offrent une expertise MEP unique. Plancal Nova et Stabicad nous permettent de fournir un ensemble complet de solutions, ainsi que la plateforme MEPcontent, leader sur le marché des bibliothèques BIM.

C'est aussi l'opportunité de diffuser plus largement les solutions de Scanner 3D et de stations d'implantation auprès des clients issus de l'acquisition de Stabiplan ainsi que de l'offre VDC qui permet de recréer des modèles 3D à partir de nuage de points.

Au global, avec près de 1 000 personnes dans la division MEP totalement dédiées au marché du MEP, Trimble propose un ensemble de solutions BIM répondant au mieux aux besoins du marché.


Quel sera le positionnement de stabicad vis-a-vis de la solution existante de Trimble Plancal Nova ?

Chacun bénéficiera du meilleur de chaque solution pour le mettre à disposition de nos clients à terme. Les deux offres sont complémentaires, l'une étant en environnement Revit ou AutoCAD et l'autre basée sur un moteur indépendant.


Comment la plateforme de contenu MEPcontent va complémenter l'offre Trimble MEP ?

Il y a plus de 530 000 articles référencés sur la plateforme MEPContent qui viennent en complément des 7 000 000 d'articles déjà existant sur les plateformes Sysque et Building data. Il s'agit des produits des fabricants en chauffage, climatisation, ventilation, sanitaire, électricité...etc nécessaires à la conception d'un réseau fluides.

L'objectif est d'aider les fabricants et les distributeurs à fournir un service de meilleur qualité à leurs clients en leur apportant des catalogues numériques de haut niveau incluant les informations techniques et tarifaires



Vos produits seront-ils compatibles avec les solutions Trimble notamment Plancal nova ?

Nos solutions sont totalement complémentaires, correspondant à notre stratégie multi-plateforme dans laquelle le client choisit la solution correspondant le mieux à ses besoins : soit une solution sur une plateforme Autodesk avec Stabicad pour Revit et/ou Stabicad pour AutoCAD associée à du contenu BIM dans l'univers du MEP avec MEPcontent, soit une solution sur un moteur indépendant Plancal Nova.


Cette acquisition impactera-t-elle le développement historique de Stabicad pour les solutions Autocad et Revit ?

En effet, Stabiplan est une société qui a une très importante équipe de développement dédiée à l'univers du MEP avec à ce jour plus de 90 développeurs que ce soit pour la partie logicielle de Stabicad et le contenu de MEPcontent, et avec la force du groupe Trimble et plus particulièrement de la division Trimble MEP cela nous permettra d'accélérer davantage le développement.


Quels sont vos axes de développements futurs et vos actions communes autour du BIM en France ?

Nous ne divulguons pas publiquement nos développements futurs, mais nous pouvons vous affirmer que nous allons continuer à être "Leading in MEP design". Ce qui signifie que nous continuerons à proposer la meilleure expérience BIM possible aux ingénieurs et installateurs MEP que ce soit au niveau logiciel et contenu.



Et vous, que pensez-vous de ce rapprochement ?



Depuis sa fondation en 1990, Stabiplan est devenu un leader dans le développement et la vente de logiciels de conception pour l'ingénierie MEP en Europe. Le produit multiplateforme Stabicad de Stabiplan est adapté aux besoins locaux et aux préférences de ses utilisateurs. Stabicad permet aux ingénieurs de concevoir, visualiser, contrôler et optimiser les services du bâtiment. La bibliothèque BIM en ligne pour les entrepreneurs et ingénieurs MEP www.mepcontent.com propose des contenus 2D et 3D BIM actualisés et des applications d'amélioration de la productivité pour la communauté du MEP. Stabiplan a des bureaux en Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas et Roumanie.



Trimble Buildings propose des solutions innovantes destinées à augmenter la productivité des entreprises du bâtiment. Intégrée à Trimble Buildings, la division Trimble MEP figure parmi les leaders pour la fourniture de services et de solutions intégrées BIM (Building Information Modeling). Les solutions proposées sont dédiées aux entreprises de construction de bâtiments ainsi qu'aux entreprises du second oeuvre dans les domaines du sanitaire, chauffage, ventilation et électricité. Avec le partage collaboratif des informations issues des processus de construction, Trimble MEP aide à gagner en productivité et en efficacité tout au long du projet, de la création jusqu'à la finition. S'appuyant sur son expérience et sa connaissance des marchés spécifiques alliées à son expertise dans les technologies de positionnement, Trimble met à disposition des entrepreneurs MEP une gamme complète de solutions.


Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



3
BIM influencer(s) : les 30 Professionnels Experts ...
Salons, Journées techniques et Concours : 15 événe...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


fr French en English

vide


0
Partages