BIMobject - La vitrine mondiale des objets BIM
  Connexion   Inscription

Articles et interviews

1 minute de temps de lecture (230 mots)

L'avenir possible du dessinateur BE Structure

L'avenir possible du dessinateur BE Structure

Je voudrais partager avec vous mes réflexions quant à l'avenir de mon métier, à savoir dessinateur projeteur en béton armé. Je pense que quand le BIM sera vraiment là, il n'existera plus sous sa forme actuelle.


- Les armatures seront exportées depuis le logiciel de calcul vers la maquette, au format IFC par exemple. C'est le travail de l'ingénieur.
J'ai par contre du mal à imaginer comment les informations seront lues sur chantier. Avec une tablette peut-être.

- Les plans de coffrages seraient remplacés par une lecture avec filtres (on enlève les menuiseries, les isolants et les maçonneries) du modèle architecte. Il faudrait que le chef de chantier puisse prendre ses mesures sur le modèle, ce pourra être fait grâce a la réalité virtuelle ! ^^

Dans la période de transition vers le BIM, je pense que nous serons amenés de plus en plus à ne faire qu'un travail de dérivation (reprendre les informations du modèle pour générer des coupes et cotations par exemple) et non plus de création.

Il faudra alors sans doute regrouper architectes et ingénieurs dans un même bureau (pour bien dimensionner les poutres à modéliser par exemple).

 


A titre personnel je souhaiterais anticiper ces changements. Si mon profil de bétonneux intéresse un architecte afin de me faire faire de la modélisation BIM, je suis ouvert a toute proposition, car bien modéliser en BIM est ma réel aspiration.
 

Connexion