BI2023

  Connexion   Inscription

Articles et dossiers

2 minutes de temps de lecture (326 mots)

La frontière métavers-BIM et le lien avec les jumeaux numériques avec Greg Demchak

Metavers-et-jumeaux-numeriques
Il y a eu un buzz autour du métavers et les jumeaux numériques, mais qu'est-ce que le métavers signifie réellement ? Qu'est-ce qui est requis pour une expérience métavers et qu'est-ce qui différencie une expérience métavers d'une expérience 3D numérique / BIM ? Existe-t-il un vrai métavers ?

Ce sont des questions que nous avons exploré au sein du Bentley Innovation Lab (iLab) lors de notre passage à la conférence Infrastructure in a year à Londres les 14 et 15 novembre 2022.

L'expérience métavers semble encore en cours de définition et de construction. Les exigences sont susceptibles de changer, mais les besoins sur lesquels des utilisateurs mettent l'accent portent sur l'interopérabilité des données 3D, des expériences multiplateformes et multi-appareils, un accès permanent aux données, des flux de données en temps réel, un rendu 3D en temps réel, navigation spatiale et gameplay multi-utilisateurs.

Lors des démos présentés dans l'iLab, nous avons découvert une nouvelle façon d'interagir avec les projets. Plutôt que de visualiser des couches de graphiques 2D sur un site Web/tablette/etc., vous vous promènerez dans un espace 3D qui comprend un hall, une galerie et un laboratoire d'innovation. Dans le hall, vous pouvez essayer certaines expériences et découvrir ce que c'est que d'interagir avec des projets d'infrastructure massifs dans un environnement métavers utilisant la technologie des moteurs de jeu et la plate-forme Bentley iTwin.

Les projets qu'on a pu voir comprennent la conception d'une nouvelle installation de traitement de l'eau, la construction d'un réacteur à fusion nucléaire (en France!), l'entretien en cours d'un pont et la conception d'une nouvelle ville.

Une connexion directe est présente entre les modèles 3D synchronisés avec la plate-forme Bentley iTwin et Unreal Engine 5, garantissant que les modèles sont toujours à jour.

Pour l'écosystème des développeurs, l'équipe Bentley compte simplifier le processus permettant aux développeurs de créer des applications interactives pour les postes de travail, la réalité virtuelle et la réalité mixte. 

Ci-après quelques extraits de vidéos enregistrées lors de notre passage à l'iLab avec la présentation de Greg Demchak.

 

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion