Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Blog
  • L’archipel : un « Smart » bâtiment tourné vers l'utilisateur - Avec Aymeric Tissandier chez VINCI Energies
4 minutes de temps de lecture (867 mots)

L’archipel : un « Smart » bâtiment tourné vers l'utilisateur - Avec Aymeric Tissandier chez VINCI Energies

Larchipel--un-Smart-btiment-tourn-vers-lutilisateur---Avec-Aymeric-Tissandier-chez-VINCI-Energies

Interview avec Aymeric Tissandier, Directeur, réseau BUILDING Solutions chez VINCI Energies


Pourquoi faire du futur siège Archipel du groupe Vinci un Smart Building ?

La première est que le nouveau siège de VINCI se devait d'être Smart, étant le vaisseau-amiral du groupe. Ce bâtiment « Smart » est tourné vers l'utilisateur car il intègre des milliers de capteurs et les technologies nécessaires à leur pilotage pour simplifier la vie des équipes qui le gèrent et offrir énormément de services aux utilisateurs dudit bâtiment.

Au-delà de ces premières intentions, les impératifs de Vinci comprenaient les exigences du décret tertiaire, de bonne gestion technique, et de maîtrise des consommations énergétiques. Sans oublier la montée en puissance des nouveaux usages, des nouvelles façons de travailler : les espaces de co-working, les travailleurs nomades, le mode projet, et – pas nécessairement pour le siège VINCI mais pour d'autres ouvrages - la généralisation du flex-office … Toutes ces évolutions se traduisent par une exigence de flexibilité, un besoin d'instrumentation dans le bâtiment, pour mieux le piloter et en optimiser l'usage : c'est le smart building.

L'objectif a aussi été de penser ce déploiement pour en faire un « pilote complet » et pour « observer » en temps réel le processus d'intégration du numérique. C'est un processus nouveau dans l'univers du bâtiment, et nous devrons tirer pleinement profit d'ARCHIPEL pour optimiser et simplifier les futurs BOS. C'est une ambition du groupe VINCI qui supporte ce développement, et fait confiance à VINCI Energies pour ce premier de série.


En quoi le Smart Building Archipel se différenciera des autres bâtiments intelligents du marché ?

Nous voulions un bâtiment smart facile à exploiter, flexible, évolutif, et très connecté au BIM travaux et au BIM exploitation.

Les exemples précurseurs ne nous convainquaient pas : trop complexes, trop d'interfaces.

Ces bâtiments vieillissent mal ; il a fallu dépenser beaucoup en ingénierie, ils impressionnent à leur livraison, mais ils restent figés dans leur version initiale car il leur manque un BOS (Building Operating System).


Quel est le rôle du BOS SpinalCore dans la mise en œuvre de ce projet ? et quels en sont les bénéfices attendus ?

Le BOS a plusieurs rôles. Il fédère et structure la donnée produite par les systèmes :

  • les équipements : capteurs, luminaires, équipements de ventilation ou de climatisation, ascenseurs…
  • les systèmes au niveau de leurs supervisions : GTB, SSI, contrôle d'acces, …
  • les Systèmes métiers Vinci : GMAO, GED, Space Management, TWIN OPS ….


Et il la rend disponible, intelligible aux développeurs et aux utilisateurs.

Le BOS réduit considérablement les interfaces entre systèmes et permet de développer des services complexes, qui mixent la donnée issue de différents systèmes, tout en en simplifiant l'usage.

Le BOS est structuré par le bâtiment : l'arborescence architecturale structure la base de données. Il assure le lien entre les espaces à l'intérieur du bâtiment, les systèmes, et les données recueillies.

Enfin, le BOS est visualisable en 3D. C'est une base de données objets, intégrée à un modèle 3D, où l'on peut visualiser en temps réel à la donnée bâtimentaire. Cela nous permet de connecter TWIN OPS, notre BIM exploitation dynamique.


Le BOS SpinalCore nous permet de :

  • Améliorer les décisions d'asset management (vente, location, investissement) en ayant un suivi de l'état du bâtiment en temps réel (son occupation, ses consommations, état de ses équipements)
  • Structurer les données et les mettre à disposition des développeurs d'applications de confort, de maintenance …
  • Mieux exploiter nos bâtiments en ayant accès à toutes les données pertinentes d'une façon ergonomique

Pourquoi avoir choisi le BOS SpinalCore pour votre projet Archipel ? Qu'est ce qui le différencie des autres fournisseurs ?

Le modèle de base de données SPINALCORE est celui qui exploite au maximum les modèles BIM travaux. Nous tenions à ce lien entre BIM travaux et BIM exploitation, et nous étions convaincus que c'était le moyen le plus économique de créer la base de données BOS sur un projet.

Par ailleurs, c'est une base de données GRAPH, dans laquelle on peut exploiter autant d'arborescences que l'on souhaite : architecturale en premier lieu, mais aussi technique (électrique, flux hydraulique, aéraulique), ou fonctionnelle (maintenance…). Dans les métiers des lots techniques, c'est indispensable.

Et c'est une base temps réel : on peut y lire les données en temps réel, et consulter les historiques.

SPINALCOM était le seul à proposer un tel modèle de base de données.


Découvrez plus sur les solutions SpinalCom déployées dans ce projet lors de notre web-conférence avec Jérémie Bellec, président de SpinalCom


Au cours de ce webinar, vous apprendrez à connaître les bénéfices:

> Du BOS SpinalCore : outil de gestion d'une source unique de données de qualité permettant le développement d'un bâtiment intelligent économiquement et techniquement viable. Le module « API gateway » intégré et l'architecture « Secure by design » permettent de gérer les échanges de données rentrant et sortant afin de garantir un haut niveau de sécurité.

> Des applications standardisées par SpinalCom pour répondre aux besoins d'utilisation du BIM en phase d'exploitation dont:

  • la gestion de la connaissance patrimoniale
  • la gestion de la maintenance
  • la gestion des espaces
  • la gestion énergétique


> L'offre d'accompagnement de bout en bout développé par SpinalCom


Archipel est un complexe tertiaire de 74 000m2 localisé à Nanterre.

Photo : JP VIGUIER et Associés.
2

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter