La Plateforme des Professionnels du BIM

« Le b.a.-ba du BIM »

Revenir au portail thématique
2 minutes de temps de lecture (326 mots)

Maîtres d’ouvrage : 4 points clés pour un processus BIM réussi

Maîtres d’ouvrage : 4 points clés pour un processus BIM réussi

Le processus BIM ne s’improvise pas et ne consiste pas seulement à produire un livrable en 3D. C’est bien un processus qui concerne l’ensemble des acteurs de la construction autour d’un projet clairement définit. Quels sont les prérequis pour aboutir à un projet réussi ? Retour sur ces 4 points clés !

1. ON NE LE RÉPÈTERA JAMAIS ASSEZ : FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT !

Il n’y a pas de secrets ! Pour mettre en place une démarche BIM, il faut en connaitre les possibilités d’usages. Former ses équipes aux différents logiciels d’exploitation de la maquette numérique est donc crucial afin de pouvoir en tirer un maximum d’avantages pendant le cycle de vie du bâtiment.

 

2. AU FAIT, C’EST QUOI LE BUT ?

Pourquoi faire du BIM ? Quels sont mes besoins ? Les avantages que je souhaite en tirer ? Quels sont les livrables attendus ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser mais surtout de répondre avant de se lancer. Sans quoi, aucun retour sur investissement ne sera possible.

 

3. Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ? PARDON, DANS LE BÂTIMENT !

Dès le début du projet, les compétences d’un BIM Manager (oui c’est vrai on peut aussi parler de chef de projet BIM) sont indispensables. Son rôle est déterminant pour s’assurer que chaque partie prenante d’un projet ait les bonnes informations, qu’elles soient comprises par tous et que les livrables soient conformes aux critères BIM. En plus, il est responsable de la rédaction du protocole, de la conformité de la maquette finale… Finalement, on peut dire que grâce à lui, vous vous évitez pas mal de tracas !

 

4. ARE YOU READY? BIM READY OF COURSE!

Pour mener à bien un projet BIM, la clé du succès est de s’assurer que chaque intervenant ait les connaissances minimales (et oui on ne vous demande pas de tout savoir) et une structure compétente. Au moment de la sélection des intervenants, veillez bien à ce qu’ils disposent des prérequis nécessaires en fonction des cas d’usages.

2
 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !