La Plateforme des Professionnels du BIM

« Structure et Gros œuvre »

Revenir au portail thématique
5 minutes de temps de lecture (915 mots)

Membre de la semaine : Nicolas SCHERER, Dessinateur projeteur en béton armé et BIM geek !

Membre de la semaine :  Nicolas SCHERER, Dessinateur projeteur en béton armé et BIM geek !

 

Dans cette 8ème édition de notre série d'interviews "Membre de la semaine" j'ai eu le plaisir d'échanger avec Nicolas SCHERER, un pionnier sur hexaBIM ! Dessinateur projeteur en béton armé chez Gruner dans la belle ville de Bâle en Suisse, expert du logiciel Allplan, il nous parlera de ses plus beaux projets sur ce logiciel, de ses débuts dans le BIM et ses conseils pour bien commencer dans cet univers. Nicolas est un vrai BIM-geek, nous découvrirons son outil favori avec lequel il devise par deux le temps de production de plans !


Nicolas, parlez-nous un peu de votre parcours

J’ai commencé ma vie professionnelle dans un bureau d’études de constructions métalliques où j’ai dessiné beaucoup d’escaliers de toutes formes. Un jour nous avons eu deux commandes spéciales, il a été choisi de les réaliser les plans en 3D et depuis je n’ai cessé de militer pour l’utilisation de la 3D car j’ai immédiatement compris le gain de productivité que cette façon de travailler procure.


Comment tu-es arrivé au BIM ?

Pour raison économiques j’ai rejoint un bureau d’études en béton armé l’année d'après,  tout ce faisait en encore en 2D mais la conversion vers la 3D suivait lentement son cours. En tant que novice du béton armé j’ai pu y  apprendre toutes les bonnes bases 2D nécessaires au métier.

C’est en arrivant chez CTE Strasbourg, trois ans plus tard, que j’ai pu expérimenter puis m’exprimer pleinement en 3D :

b2ap3_thumbnail_Nicolas-SCHERER_hexaBIM_1.jpgPST Marne la vallée

b2ap3_thumbnail_Nicolas-SCHERER_hexaBIM_2.jpgCentre de biologie intégrative - Illkirch


Encore trois ans après, je suis allé travailler en Suisse, au sein d’un grand groupe d’ingénierie (GRUNER), lui aussi en transition vers la 3D et vers le BIM !

b2ap3_thumbnail_Nicolas-SCHERER_hexaBIM_3.jpgExtrait du plan de coffrage de l’escalier elliptique du Zoo de Bâle

b2ap3_thumbnail_Nicolas-SCHERER_hexaBIM_4.jpgUn énorme projet (13 grues) pour Coop - Ferraillé en 3D

Quel est votre rôle au sein de GRUNER ?

J’ai été réellement confronté au BIM cette année, avec le premier chantier BIM de Suisse : L'hôpital Felix Platter, en tant que projeteur principale. Mon rôle est de définir la méthodologie de dessin en conformité avec les standards mis en place avec l’architecte, afin de faciliter les échanges avec l’architecte et les autres projeteurs.

C’est encore du "little" BIM du point de vue des échanges de données et nous avons beaucoup expérimenté, mais au final cela fonctionne plutôt bien et cela restera une expérience très enrichissante pour les prochains projets !

b2ap3_thumbnail_Nicolas-SCHERER_hexaBIM_5.jpgL’hôpital Felix Platter - BIM

Qu'utilisez-vous au quotidien comme outils de travail ?

Je travaille exclusivement avec le logiciel Allplan pour la production de plans (Je le trouve excellent, très complet et c’est le seul a l'heure actuelle à permettre aussi facilement le ferraillage 3D compatible IFC donc BIM).

J’utilise Solibri pour comparer les diverses maquettes numériques que je réceptionne au format IFC et je dessine sur une splendide tablette graphique Wacom de 24 pouces, qui m’a permis de diviser le temps de production des cotations par deux !

 

b2ap3_thumbnail_Nicolas-SCHERER_hexaBIM_6.jpg

 

J’ai établi les assistants de dessin en adéquation avec la charte graphique de l’entreprise que chaque dessinateur projeteur du groupe utilise en y ajoutant divers attributs utilisés lors des échanges IFC.

Il s’agit de paramétrages préétablis que les personnes récupèrent, ainsi le rendu final des différentes productions est très cohérent.

Je définis aussi notre projet type BIM au vue de spécificités que cela nécessite à l’intérieur du logiciel (arborescence de fichiers compatible IFC)

 

b2ap3_thumbnail_Nicolas-SCHERER_hexaBIM_7.jpg

 

 

Que pensez-vous de l'évolution future du métier de dessinateur projeteur après l'arrive du BIM ?

Vaste sujet qui m’enthousiasme et me passionne ! Pour résumer, je pense que les 20 ans à venir verrons de nombreux changements dus aux apports technologiques comme la généralisation des tablettes, des écrans souples, la réalité augmentée …

Personnellement je pense que l’architecte aura un rôle prépondérant en terme de modélisation, et qu’il devrait se rapprocher d’ingénieurs au sein d’un même bureau d’architecture / ingénierie donc.

Le métier de dessinateur pourrait se transformer en métier de modeleur BIM car je pense qu’à terme, les armatures pourront être générées par le calcul et intégrées directement à la maquette numérique.


Un conseil pour bien passer au BIM ?

Pour bien passer au BIM, rien de tel que le dialogue avec les différents intervenants, puis l’expérimentation. Il faut du temps et des expériences, mais surtout, de la communication que ce soit en phase de test ou pour faire connaître des méthodes qu’on à éprouvées et dont on sait qu’elles fonctionnent.

Je pense aussi qu’une erreur courante est de croire que BIM rime avec un logiciel spécifique. Peu importe le logiciel, temps qu’il mène au résultat attendu (encore faut-il l’avoir clairement défini :D ).

Il faut réussir à faire passer ses idées, par la démonstration, si on sait qu’elles sont bonnes pour l’évolution de l’entreprise vers le BIM.

 


Vous êtes très impliqué sur hexaBIM et cela depuis votre adhésion, que pensez-vous de cette
plateforme ?

Hexabim n’a pour l’heure pas d’équivalent en France (ni en Suisse) je suis très content d’en faire partie car le site m’a permis de rencontrer des professionnels vraiment compétents ou de découvrir d’autres métiers avec leur applications du BIM auxquelles je n’aurais même pas songé. Bref cela m’a permis de m’ouvrir d’avantage et j’en suis ravi! Merci Mohamed.

 

Un "BIG" merci à Nicolas pour cette interview passionnante, merci pour le témoignage au sujet de hexaBIM aussi, c'est avec immense plaisir qu'on se côtoie sur cette plateforme !

Nous aurons certainement une autre occasion pour parler de l'utilisation de cette tablette graphique et comment on peut optimiser son temps de travail avec !

 

Profil de Nicolas SCHERER 

 

 

 

0
 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Visiter le Portail Thématique

« Structure et Gros œuvre »

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !