La Plateforme des Professionnels du BIM

« Formation, Compétences et Certification BIM »

Revenir au portail thématique
6 minutes de temps de lecture (1182 mots)

Parlons BIM ! avec Bernard FERRIES et Olivier CELNIK de “Pratiques du BIM”

Parlons BIM ! avec Bernard FERRIES et Olivier CELNIK de “Pratiques du BIM”

Il y a 4 mois Pratiques du BIM a soufflé sa 1ère bougie avec ses 447 membres, Bernard FERRIES maitre assistant en informatique à l'ENSA de Toulouse a crée ce groupe en septembre 2013, secondé par Olivier CELNIK, codirecteur du Mastère Spécialisé BIM à l’Ecole des Ponts ParisTech - ESTP et architecte associé chez ZSTUDIO, aujourd'hui le nombre des adhérents a quasiment doublé et cela en moins de 4 mois !

 

Bernard, vos 937 membres vous remercient à travers les discussions d'avoir crée cet espace d'échanges, comment vous avez initié ce groupe ? Quel est son objectif ?

J’ai toujours été motivé par le partage d’expérience, particulièrement important en ce qui concerne des pratiques que l’on peut encore qualifier d’émergentes.  Le 1er décembre 2009, suite à la journée «Maîtres d’ouvrages, devenez acteurs et prescripteurs de la maquette numérique » qui avait réuni 70 personnes, nous avons décidé de créer le « Club des usages » pour poursuivre nos échanges. Plusieurs rencontres ont eu lieu mais nous nous sommes progressivement essoufflés… 

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, il y avait presque un millier de groupes sur le BIM mais une poignée seulement en langue française. J’ai d’abord créé « Open BIM France » puis « Pratiques du BIM » en septembre 2013. Un seul objectif, l’échange et le partage, et une philosophie, l’ouverture et l’indépendance vis-à-vis des éditeurs de logiciels.



Olivier, vous avez rejoint Bernard peu après la création du groupe, quel rôle jouez-vous ? Vos candidats du Mastère Spécialisé BIM ont un très bon support du groupe on imagine ?

En effet, Bernard m’a rapidement proposé de co-administrer le groupe avec lui. C’est aussi un moyen, comme pour de nombreuses actions, d’avoir des forces en plus, mais aussi des expériences et points de vues complémentaires. On est toujours plus intelligent et efficace à plusieurs, c’est aussi le but du travail collaboratif du processus BIM.

J’ai bien entendu incité nos Mastériens à s’inscrire sur le Groupe, à prendre connaissance des thèmes traités et des réponses, et à prendre part aux discussions ou poser leurs propres questions. Je le fais également avec mes étudiants en architecture, et en fait avec tous mes interlocuteurs ou auditeurs qui s’intéressent au BIM, ou s’interrogent sur ce qu’il est.

Le nombre et la diversité des membres permet d’avoir une vision vraiment représentative de ce qu’est (ou sera) le BIM dans le monde francophone.

 

Pratiques du BIM sera bientôt (s'il ne l'est pas déjà!) le rassemblement BIM le plus important en France, quels sont vos projets pour ce groupe ? Allez-vous créer un organisme officiel pour encourager d'avantage les bonnes pratiques du BIM par exemple ?

Bernard: C’est en tout cas le premier groupe Linkedin où l’on peut échanger en français sur le BIM. On peut attendre du Plan de transition numérique du bâtiment des mesures de promotion des bonnes pratiques du BIM et ce, dès 2015.

Olivier: Pour ma part, je considère qu’il existe déjà de nombreuses organisations et actions, de sensibilisation ou formation, à commencer par Mediaconstruct, des nombreuses conférences, les diverses formations dont le MS BIM, le livre BIM et Maquette Numérique qui réunit déjà une bonne partie des premiers membres.

Faire en sorte que ce groupe soit connu et utilisé par tous ceux auxquels il peut rendre service est un premier objectif, les expériences relatées seront une bonne base pour ceux qui ont mission officielle d’encourager les bonnes pratiques, comme la Mission Numérique du Bâtiment.



Cécile Duflot, ancienne ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a annoncé que le gouvernement Français va “progressivement rendre obligatoire la maquette numérique dans les marchés publics d’Etat en 2017?, pensez-vous que le secteur de la construction en France sera au rendez-vous ?

Olivier: Le discours officiel ne semble pas aller vers une obligation, mais vers une sensibilisation, donner envie, voire inciter. Vu l’effervescence actuelle, qui touche tous les acteurs, on peut penser qu’un grand nombre aura essayé, et sans doute approuvé, dans quelques temps.

Bernard: Je remarque tout d’abord que la nouvelle Ministre n’a pas fixé d’échéance de ce type. Par contre, et c’est sans doute plus important, elle va soutenir financièrement ce fameux plan de transition numérique. D’autre part, les maîtres d’ouvrage que je rencontre sont de plus en plus nombreux à promouvoir l’usage du BIM. Et certains maîtres d’oeuvre et entreprises sont déjà au rendez-vous.    



Pratiques du BIM doit son succès à vous deux et à ses membres fidèles et actifs, que ce que vous souhaitez leur dire pour l'occasion ? et à ceux qui nous lisent et n'ont pas encore rejoint le groupe ? 

Bernard: De continuer à débattre de façon constructive et en prenant toujours du recul par rapport aux outils.

Olivier: Nous avons organisé un lieu public d’expression et d’échanges, entre gens de bonne volonté, avec souvent des engagements, des habitudes, des certitudes, mais dans le respect des autres.

Personne ne détient de vérité absolue sur ce que le BIM est ou n’est pas, ou doit être. Nous faisons en sorte que s’expriment et s’interpellent ceux qui pratiquent ce qu’ils appellent le BIM.



Avez-vous prévu quelque chose pour fêter votre 1000eme membre ? Peut-on espérer de boire un verre avec vous pour cette occasion ?

Bernard: Difficile de réunir 1000 personnes qui sont réparties sur tout le territoire et même au-delà puisque nous avons quelques cousins du Québec. Pour boire un verre, il faudra profiter des manifestations à venir et auxquelles je vais participer : le BIM décathlon du 4 au 6 mars à l’occasion du BIM BANG event à Lyon, BIM world les 26 et 27 mars, et le BIM’sday de Mediaconstruct en juin qui avait rassemblé 250 personnes en 2014.

Olivier: Discuter en ligne est bien, prendre un verre dans la vraie vie est encore mieux, c’est quand tu veux ! 

Pratiques du BIM fête son 1000eme membres !

Vous étiez parmi les premiers membres qui ont rejoint hexaBIM, comment trouvez-vous cette communauté ? En tant qu'acteurs BIM français, quel rôle peut jouer cette plateforme dans l'évolution du BIM en France ? Peut-on faire des choses ensemble 'hexaBIM' et 'Pratiques du BIM' ? Un mot pour la communauté hexaBIM ?

Olivier: hexaBIM est une bonne initiative, comme pour le BIM il faut des solutions multiples répondant aux attentes de chacun, complémentaires plus que concurrentes.
Avançons tous sans parti pris ni invectives, et sans (faire) croire aux miracles ou à la solution universelle, sinon ce qui essaieront sans avoir de recul seront rapidement déçus et frustrés, et reviendront en arrière.

Bernard: hexaBIM est fonctionnellement beaucoup plus riche que LinkedIn. L’organisation de groupes au sein de la communauté ouvre beaucoup de possibilités comme la rubrique des bonnes pratiques (j’avais lancé quelque chose de similaire sur le site du club des usages car, pour certains sujets, il est bon d’échanger entre utilisateurs d’un même produit). Nous sommes plus complémentaires que concurrents, « Pratiques du Bim » étant principalement un forum de discussions pour ceux qui veulent suivre le sujet du BIM en France et ailleurs.

 

Je me permet de parler au nom de la communauté hexaBIM.com, merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, au plaisir de prendre un verre ensemble !

 

Olivier celnik  Bernard FERRIES


Pour rejoindre le goupe rendez-vous sur la page LinkedIn Pratiques du BIM

2
 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Très bonne interview ! Bon anniversaire à Pratique du BIM !

Dernière édition du commentaire il y a environ 4 ans par Simon Gouesnard Simon Gouesnard
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement

Visiter le Portail Thématique

« Formation, Compétences et Certification BIM »

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !