7 minutes de temps de lecture (1351 mots)

Tekla BIM Awards 2018 : Le BIM made in France avec Jean-Yves VETIL

Couverture-Tekla-BIM-Awards
Bonjour Jean-Yves VETIL, vous êtes Country Manager chez Trimble Solutions (division structures de Trimble Building) et le responsable du Tekla BIM Awards, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce concours et ses objectifs ?
Ce sera en effet cette année la 10eme édition du concours que nous appelons les « Tekla BIM Awards ». La première édition s'est déroulée en 2002, à l'époque ce concours s'appelait simplement « concours du plus beau modèle TEKLA ». La fréquence du concours est maintenant bisannuelle. Il y a plusieurs objectifs dans l'organisation de ce concours. Le premier est de promouvoir les réalisations des clients TRIMBLE qui utilisent le logiciel BIM Tekla Structures. Le second objectif est de démontrer la qualité du modeleur TEKLA par l'exemple et surtout l'extrême diversité des structures modélisées. A ces deux objectifs, nous avons ajouté ces-dernières années un critère d'évaluation qui est l'aspect BIM/Collaboration. Nous mettons en effet l'accent sur les pratiques collaboratives mises en place dans le projet et l'usage des formats neutres comme l'IFC.

La précédente édition du concours était un vrai succès avec le projet lauréat «THALES» du groupe GA, quelles sont les spécificités de ce projet pour lequel le jury et le public ont voté ?
Le projet THALES du groupe GA a remporté le concours local en France, puis le concours mondial. Ce projet a été considéré comme un exemple de traitement en BIM. Il y a plusieurs points qui rendent ce projet exceptionnel. Le premier est sa taille et la durée réduite de sa réalisation. Ensuite GA SMART BUILDING a utilisé des processus et outils BIM, Tekla Structures pour la conception et l'exécution de la structure, Trimble Connect pour la partie synthèse/échange/collaboration entre les différents acteurs. GA a également mis en place des processus de suivi et d'avancement du projet (4D).

Quels sont les autres projets qui vous ont marqué durant les précédentes éditions ?

On peut citer le MATMUT Stadium ATLANTIQUE (FAYAT Métal) en 2016, la canopée des HALLES en 2014 et la fondation Louis VUITTON :
Lauréats de l'édition 2016 - Tekla France BIM Awards 2016

Pour cette édition 2018 du concours, quelles sont les catégories de projets concernés ?


Il y aura comme en 2016 7 catégories :
  1. Projets commerciaux
  2. Projets publics
  3. Projets industriels
  4. Projets d'infrastructures
  5. Projets d'équipements sportifs ou récréatifs
  6. Projet de petites tailles
  7. Projets Etudiants

Nous ajoutons également un votre du public en ligne qui concerne l'ensemble des candidats. Nous aurons en compétition cette année une trentaine de projets.

Avez-vous des critères « BIM » spécifiques pris en compte par le jury pour identifier et élire les meilleurs projets ?

Oui absolument. Les critères « BIM » analysés sont les suivants :
  1. Effort de collaboration et de coordination sur le projet?
  2. Est-ce que cela couvre différentes phases (conception-construction-exploitation)
  3. Nombre de participants ayant utilisé Tekla ou autres modèles de référence
  4. Usage des IFCs ?
  5. Usage de l'open BIM et bénéfices extraits de cette approche basée sur des modèles de référence
Le concours n'est pas réservé aux professionnels uniquement mais aussi aux étudiants, quel est votre constat sur la qualité des projets réalisés par ces derniers ?
Le concours étudiant est récent. Mais le constat sur l'édition 2016 est l'incroyable aptitude des étudiants à utiliser les solutions 3D paramétriques et à s'auto former sur ces solutions. Les modélisations réalisées avec peu de formation sont étonnantes.

ÉCOLE DES MINES D'ALES
Ce projet est un complexe dédié aux Musiques Actuelles, situé à la sortie de Nîmes. Le bâtiment comporte deux salles de spectacle, un espace de représentation extérieur, un restaurant, et divers espaces techniques et administratifs. L'architecture du bâtiment a été réalisée par des élèves de l'Université de Liège en Belgique (Julie Baron, Matthieu Larquetoux, Raphaël Vanoorbeek). Les études techniques et la réalisation de la maquette ont été réalisés par les élèves de l'école des Mines d'Alès (Florine Daanen, Maud Cohen, Charlotte Pouard, Mathias Zemiro, Romain Currat, Nicolas Piccot, Souhail Oumama, Florian Gomez et Thomas Brudnicki). C'est un projet à visée éducative puisqu'il ne sera pas construit. Une démarche BIM a été instaurée pour réaliser ce projet, notamment grâce à la maquette Tekla structure, cependant, le manque de temps et de connaissance a fait que nous n'avons pas utilisé Tekla BIM sight.

Que réservez-vous aux lauréats de l'édition 2018 ?

Dans chaque catégorie, un trophée est octroyé. Nous récompensons également les utilisateurs par des chèques-cadeaux (300€). Nous faisons la promotion des participants et des lauréats par de la publication et de la publicité dans des revues, via notre site Web et via des vidéos publiées sur YouTube.

La société lauréate du « vote du public » recevra un certificat et bénéficiera éventuellement d'articles promotionnels dans une revue spécialisée. Le vainqueur toutes catégories des Global BIM Awards recevra des invitations pour le Trimble Dimensions de Las Vegas, du 5 au 7 novembre 2018. Durant cet événement il présentera son projet. Les gagnants des sept catégories du Global BIM Awards recevront un drone professionnel DJI Mavic Pro, l'outil idéal pour filmer et visualiser l'avancement de vos projets!.


Tekla a lancé sa première solution d'analyse et de calcul Structure en 1972, aujourd'hui c'est une des solutions les plus utilisées par les ingénieurs et projeteurs, comment a été l'évolution depuis le lancement notamment les dernières années avec l'arrivé du BIM ?
Tekla 1979
Le logiciel TEKLA Structures porte ce nom depuis 2004, il est la continuité de la solution Xsteel. La version actuelle est la version 2018. Tekla Structures est utilisé partout dans le monde. C'est aujourd'hui une solution de modélisation multi-matériaux (acier, béton, bois), qui est utilisée de l'avant-projet au chantier en couvrant bien sûr la partie exécution.C'est une solution ouverte, certifiée IFC 2x3 en export et import. C'est aussi une solution qui dispose d'un open API en .NET qui permet le développement d'interfaces et autres plugins.
Au logiciel TEKLA Structures, nous avons associé ces-dernières années le Tekla WAREHOUSE (magasin sur le cloud à destination des industriels et de nos clients) et le TEKLA Model Sharing (solution cloud qui permet le travail distant de plusieurs utilisateurs sur un même projet).
Que propose aujourd'hui Tekla comme solutions pour les « Structureux » et le BIM ?

Tekla Structures est le logiciel principal distribué. Mais on peut aussi mentionner TEKLA Structural Designer et TEDS, deux solutions de calcul et dimensionnement. Et la version Structures de TRIMBLE Connect, la plateforme collaborative de TRIMBLE. La version Structure de Timble Connect comprend des plugins additionnels qui permettent un suivi du projet (gestion des états).
Comment trouvez-vous l'évolution du BIM en France par rapport aux autres pays Européens où Trimble est présente également ?
Les nouvelles pratiques dites « BIM » se développent et c'est inéluctable. La France n'est pas à la traine contrairement aux idées reçues. Les Pays Scandinaves, Singapour et le Moyen-Orient sont en effet en avance et le BIM est systématique et parfois obligatoire. Pour les pays Nordique, la culture de la préfabrication favorise l'adoption du BIM. Nous observons également le développement de la préfabrication en France actuellement. J'ai pour habitude de distinguer 2 BIM, le BIM intra-entreprise et le BIM inter-entreprises. Le BIM intra-entreprise, qui consiste à mettre en place des processus BIM entre les services d'une même entreprise progresse et c'est une base importante pour généraliser de nouvelles pratiques. Il y a un fort besoin de normalisation et de standard. La mise en place et en pratique des IFC4 n'avance pas assez vite à mon goût. Le besoin de normalisation des objets (propriétés) est aussi criant.

Nous sensibilisons les clients TEKLA/TRIMBLE au BIM et aux pratiques OPEN BIM depuis plus de 15 ans. Nous les formons pour leur permettre de répondre aux demandes de leurs clients en matière de maquettes numériques. Les trois grands principes qui guident nos développements sont les suivants, fournir des solutions qui permettent la création de modèles « constructibles », favoriser une approche et des pratiques ouverte du BIM et enfin fournir un service (support technique et formations) de proximité de qualité à nos clients.

Merci à vous Jean-Yves VETIL​ pour toutes ces informations,
Nous avons hâtes de découvrir les lauréats de cette année !

Bon courage aux participants !


​Plus d'informations sur le concour Tekla BIM Awards sur le site officiel de l'événement : www.tekla.com/fr/bim-awards
Tekla et les autres solutions par le groupe Trimble : www.tekla.com/fr


Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



1
Le BIM au-delà des bureaux d'études ! Interview av...
Le BIM et les Objets connectés au service du Bâtim...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Retrouvez tous les participants sur : https://www.tekla.com/fr/bim-awards

Dernière édition du commentaire il y a environ 6 mois par Alexandre COLLIN Alexandre COLLIN
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


fr French en English

vide


0
Partages