6 minutes de temps de lecture (1259 mots)

WIZZCAD : Le BIM et l'intelligence artificielle au service du monde du bâtiment de demain

Couverture-le-BIM-et-lintelligence-artificielle-au-service-du-monde-du-btiment-de-demain

Découvrez notre interview avec Cyril Perrin, Directeur R&D & Co-fondateur de Wizzcad, la startup à 10 000 projets qui s'est spécialisée dans les solutions collaboratives autour du BIM, un éclairage concret pour les acteurs du secteur de la construction. Le positionnement de la startup a clairement favorisé son évolution en s'inscrivant dans le développement et l'intégration du BIM dans toutes les phases d'un projet, de la conception à l'exploitation ainsi que la réhabilitation, pour le BTP mais aussi l'industrie. Vous découvrirez également quelques projets réalisés en France à l'aide des solutions développées par la startup !


Pourriez-vous nous parler du lancement de Wizzcad et de son évolution ?

WIZZCAD c'est d'abord une vision portée par les fondateurs de l'entreprise qui ont près de 15 ans d'expertise dans la construction et les nouvelles technologies. Aider tous les intervenants des secteurs de la construction à réaliser leur transformation digitale en les dotant de solutions digitales non seulement adaptées à leur activité mais en phase avec les nouveaux besoins.

D'abord l'utilisation du BIM (dont nous sommes experts) de plus en plus incontournable voire obligatoire pour concevoir et exploiter les ouvrages et répondre à l'émergence des SmartBuilding. D'autre part, la nécessité de s'adapter au virage écologique en proposant des solutions permettant une économie drastique des matériaux de construction, qui sont, selon une étude du Forum Economique Mondial (FEM) , responsables de 40 % du gaspillage au niveau mondial ! Près de 2 ans de R&D ont été nécessaires au développement des solutions WIZZCAD, les plus puissantes et les plus complètes du marché.

Dès 2016, l'entreprise a réellement décollé face à une demande de plus en plus pregnante du marché de solutions globales permettant de répondre à ces nouveaux enjeux. Vinci, Bouygues, Colas, Citinéa, Cegelec, Gecina, GTM Batiment, pour n'en citer que quelques uns.. utilisent WIZZCAD pour digitaliser leur process métier de la conception à l'exploitation.

De nombreuses plateformes collaboratives existent aujourd'hui, en quoi Wizzcad est différente ? Qu'offrez-vous de plus au marché de la construction ?

WIZZCAD est la seule plateforme qui lie la donnée des projets de la conception à l'exploitation et permet ainsi la constitution d'un « jumeau numérique » exploitable . La donnée n'est pas fragmentée et elle est réutilisable, exploitable sur toutes les phases de la construction. C'est un véritable patrimoine numérique que les entreprises peuvent créer, conserver, exploiter à tout moment. 

WIZZCAD couvre l'ensemble des process opérationnels liés à la construction, la réhabilitation et à l'exploitation de bâtiments, d'ouvrages ou d'installations industrielles. En effet au-delà de la phase construction, WIZZCAD est de plus en plus déployé par les gestionnaires de parc immobilier ou d'infrastructures dans le cadre de leur opération de rénovation et de facilities management.

Le BIM est un levier puissant de performance-qualité-sécurité-coûts-délais tout au long du cycle de vie d'un bâtiment. Grace à notre solution BIM, le client peut non seulement visualiser mais exploiter, enrichir ses maquettes BIM quelque soit la phase de son projet de construction, tout cela en mobilité ou pas. Ainsi nous aidons les entreprises à créer un jumeau numérique. 

Y a t il une place pour l'intelligence artificielle (IA) dans le traitement des données recueillies dans un projet BIM ?

C'est le point de départ de notre vision. Nos données sont structurées dans un data lake crypté sous-jacent. La solution s'enrichit en temps réel au fur et à mesure de l'évolution du cycle de vie du projet. Tous ces projets agglomérés dans notre date lake permettent de constituer l'intelligence artificielle du monde du bâtiment de demain. Un potentiel énorme et une attente très forte des acteurs de la construction. 

Comment fonctionne l'API de Wizzcad et les connexions GTB / GED / QHSE ?

C'est l'une des forces et des particularités de la solution qui permet à travers notre API de s'intégrer dans n'importe système d'information et de s'interfacer avec d'autres briques technologiques et ainsi conserver un seul environnement de travail pour l'utilisateur final.

Notre plate-forme permet de centraliser à travers le BIM les informations et les connexions vers des GTB, des référentiels qualité sécurité vers des référentiels GED. En utilisant le BIM nous avons pu répondre à une demande forte de nos clients de leur concevoir un » jumeau numérique ».

Et l'Open BIM dans tout ça ?

On a fait le choix immédiat de l'open BIM pour nous permettre d’être interopérable avec tous les outils de conception BIM et je pense que c'est le sens de l'histoire. Je pense que l'adoption du BIM en France s'accélère. Pour preuve les dernières déclarations et investissements du gouvernement avec le Plan BIM 2022 !

Quels sont vos axes de développement futurs ?

Nous venons d'ouvrir une filiale en Grande-Bretagne où le marché de la construction est très dynamique et l'adoption du BIM plus avancée. La Chine, où nous venons de rencontrer les principaux acteurs de la construction lors du French Tech Tour China, est un immense marché. Nous avons déjà de nombreuses consultations pour des projets sur place.

Pour faire face à ces challenges, Notre équipe s'est renforcée et nous avons doublé en moins d'un an avec l'arrivé en particulier de spécialistes du BIM et du Big Data pour structurer et créer notre future IA. Nos efforts de R&D vont dans le sens de notre vision et nous voulons aller très vite, car le marché explose.

En direct de Shanghai où l'équipe WIZZCAD démarre son French Tech Tour.

A propos de WIZZCAD

Depuis 2013, WIZZCAD accompagne les acteurs de la construction dans leur transformation digitale afin de les aider à construire des projets de qualité, en toute sécurité, dans le respect des délais et du budget. L'innovation continue et une expertise approfondie des métiers du secteur de la construction ont permis à WIZZCAD de se hisser parmi les acteurs de référence en proposant la solution SaaS la plus complète du marché.

La suite WIZZCAD permet en effet de digitaliser les processus métier tout au long du cycle de vie des bâtiments, des travaux publics et infrastructures industrielles à travers une plate-forme SaaS collaborative unique. De la conception à l'exploitation la solution WIZZCAD permet d'articuler et de lier la donnée des projets en mettant à disposition des entreprises des informations prévisionnelles.

Le BIM (building information Modelling) constitue un axe stratégique majeur pour WIZZCAD qui répond à travers ses solutions aux nouveaux usages et enjeux des Smart Building. Plus qu'une représentation virtuelle de l'infrastructure, WIZZCAD permet de délivrer un jumeau numérique, qui sera exploité en totale connexion avec l'infrastructure réelle.

Les solutions WIZZCAD ont déjà été adoptées par de nombreux clients tels que Vinci, Bouygues Construction, Cegelec, Colas, GTM Batiment, Eiffage, Engie Axima, Gecina, sur plus de 10 000 projets en France et à l'international. 




Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



1
BIM’ Papers N°01 : Votre revue de presse BIM de la...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


fr French en English

vide


0
Partages