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Questions & Réponses

  lundi 17 août 2015
  16 réponses
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Bonjour à tous,

pour ceux qui font ou connaissent le timeliner, avez-vous des retours sur ces 3 produits ? J'ai fait 2 projets avec Navisworks mais je trouve (même en paramétrant un minimum les apparences) l'interface de lecture du timeliner assez... vraiment... moche.

J'ai entendu parlé de Synchro et de Tekla BIMsight que je ne les ai pas encore testés mais j'aimerai avoir votre retour sur le sujet.

Merci,

Damien.
Bonjour Damien,

Pour Tekla Bimsight, il n'y a pas (ou pas encore) de Timeliner donc c'est vite vu !
8 years ago
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#1299
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Sur Tekla Bimsight, il est en revanche possible d'animer l'enchainement de plusieurs vues du projet donc en jouant sur la visibilité des objets de vues en vues on peut créer facilement une sorte de timeline de construction.. Pas encore de lien avec les logiciels de planning mais ce type de rendu est rapide et plus sympa que ce que donne Navis.

En revanche avec Navis, en étant patient, il est possible de paramétrer correctement la sortie vidéo pour avoir un rendu graphique intéressant. La vidéo peut par contre être longue a exporter...
8 years ago
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#1300
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Synchro est un logiciel très spécialisé dans la matière mais je sais pas si ça vaudrai le coup de prendre une licence supplémentaire si on a déjà payé une building suite, voici une vidéo que j'ai trouvé sur le net :

8 years ago
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#1302
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Merci Mohamed,

il n'existe pas - à l'instar de Navisworks - une version gratuite de Synchro ?
La difficulté avec Navisworks Freedom c'est que si vous voulez transmettre un timeliner (à un conducteur de travaux par exemple) il ne peut pas récupérer les info sur les objets (via l'inspecteur d'éléments, qui permets à minima de pouvoir lire les caractéristiques d'un objet) pour pouvoir par exemple gérer au quotidien des volumes des béton et de pointer son planning.
8 years ago
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#1303
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Je crois qu'il existe une version viewer de Synchro, voici un lien vers le site officiel :

https://synchroltd.com/synchro-pro/#ovr-header
8 years ago
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#2018
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Bonjour Damien,

Je suis un utilisateur régulier de Synchro en tant qu'OPC-DET.

Synchro est un outil assez puissant pour lier du planning et une maquette BIM, et facile d'accès.
La logique du logiciel est la suivante : tu regroupes des objets de la maquette numérique dans des ressources puis tu affectes ces ressources à des tâches de ton planning. Tu associes un profil d'utilisation qui correspond à l'action que subit l'objet sur le chantier (pose, dépose ...) et tu peux la mettre en mouvement pendant la durée d'execution d'une tâche.

Ensuite, toute objet supprimé dans ta maquette disparaît de sa ressource, tout objet créé dans ta maquette doit être affecté à une ressource, tout objet modifié (j'entends géométriquement/paramétriquement) dans ta maquette est conservé dans sa ressource.

De la même manière, toute tâche du planning supprimée laisse des ressources sans tâches dans ton timeliner, toute tâche ajoutée peut servir d'affectation à des ressources et toute tâche modifiée dans ton planning (j'entends chronologiquement ) conserve les ressources qui lui ont été affectées.


Sur le papier, cela marche assez bien, mais dans les faits... Je m'explique : si ton planning est proprement modifié, c'est à dire que tes pilotes enrichissent les tâches existantes à partir de la version précédente, qu'ils ne renomment pas leur tâches sauvagement, qu'ils ne copient-collent pas des bouts de planning, cela marche bien. De la même manière, si les maquettes sont correctement mis à jour sans passer par une mise à plat complète du modèle à chaque changement, pas de soucis.

Maintenant, la situation est rarement aussi idéale, et jusque là, je n'ai pas encore pratiqué l'outil pour réellement faire du suivi de chantier au fil du chantier. On utilise l'outil pour réaliser des cinématiques de simulation du planning marché, pour appuyer certaines réunions de pilotages sur des phasage de réseaux complexes et pour comparer des solutions proposées par les entreprises, à la situation du planning marché.
Il y a plein d'autres outils que je commence à utiliser au fur et à mesure et qui permettent de gagner en efficacité.
Ombre au tableau l'outil de mise en forme de cinématiques est assez...moche et d'une souplesse d'utilisation assez archaïque.

Synchro accepte pas mal de formats d'import 3D et planning, ce qui permet d'intégrer les éléments des entreprises (quand ils nous les fournissent). De plus, Synchro vient de dévelloper un plug-in Revit qui facilite considérablement la tâche.

Techniquement, le viewer permet à tous d'ouvrir tes fichiers et de pouvoir se positionner comme il le souhaite dans l'environnement (aussi bien dans l'espace que dans le temps) mais pour réaliser le liaisonnement planning-maquette 3D, il faut une version complète. (donc payante)

Voilà, j'avais l'intention de tester également Naviswork pour voir si l'achat de la licence Synchro valait le coup sachant que l'on a déjà le produit Naviswork via notre souscription BDSU...

Quel est ton retour d'expérience après ces deux projets avec Navisworks ?
8 years ago
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#2083
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Merci Xavier d'avoir pris le temps pour ce topo complet !

J'ai effectivement eu Synchro à tester, je l'ai trouvé plus ergonomique que Navisworks (après les goûts et les couleurs...). Par contre (et comme tu le souligne dans l'utilisation dans le cadre d'une maquette qui évolue) j'ai regretté que cela ne fonctionne pas à l'instar de Navisworks avec les "Jeux de recherches".

En effet sur Navisworks tu créés ce qui s'appelle des jeux de recherche qui sont en fait un moyen de rassembler de façon automatique (idem filtre) tous les objets dont le paramètres X = données indiquées ; du coup même si des objets sont supprimés ou créés, tant que les paramètres sont renseignés, un "voile R+1" sera toujours reconnu et lié (si tu l'as paramétré ainsi) à la tâche du planning "Voiles R+1".

Le côté sympa de Synchro c'est le fait d'avoir l'option "Maintenance" dans le type de l'objet en plus de "Créé", "Démoli", "Temporaire". Cela permet de mettre en exergue un objet pendant une phase du planning sans pour autant le faire apparaître puisqu'il est déjà là dans la réalité.

Après j'attends beaucoup de la version "tablette" qui est censée être sortie et qui permettrait de faire du suivi de production (avec la gestion simplifiée du planning entre réel et prévu - idem Navisworks) mais surtout de pouvoir sélectionner seulement une partie d'un objet dans la maquette pour le renseigner (genre je coule une partie d'un voile de 15ml, je peux indiquer la zone de découpe et la renseigner pour faire de la gestion au quotidien des volumes de béton, acier, mannequins etc...)

Si tu as déjà testé ce genre de chose je suis preneur. Je dois normalement avoir M. PEREZ (commercial de chez PRIMA FRANCE pour SYNCHRO de main pour faire un point à ce sujet. Je vous en dirai plus dès que j'aurais des infos !
8 years ago
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#2267
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Bonjour à tous,

bon j'ai eu un bug et mon commentaire s'est perdu, du coup je recommence.

Sur Navisworks, comment gérez-vous les objets phasés ?

Je m'explique : j'ai inséré une maquette avec des parts et certaines ont une phase différente des autres qui sont toutes en "nouvelle construction". Eh bien pas moyen de réussir à faire apparaître les parts dans l'autre phase... Je viens d'éplucher les options et je n'ai rien trouvé qui parle de ça. Quelqu'un connaît-il le problème et sa solution ?
8 years ago
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#2268
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Bonjour Damien,
ton commentaire n'est pas perdu :) j'allais t'envoyer un message, c'est moi qui l'est déplacé en créant une nouvelle discussion vu la spécificité du problème, ça nous aiderai à bien référencer les discussions et facilitera la tâche des personnes qui auront un problèmes similaire :

Voici le lien :

Navisworks : Comment gérer l'affichage des objets en fonction des phases ?
8 years ago
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#2269
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Merci ! :-)
8 years ago
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#2315
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Réponse tardive :

Merci Damien pour ton topo, à ton tour complet, sur Naviswork !

Je n'ai (toujours) pas pris le temps de mettre les mains dans le cambouis, mais la notion de "jeux de recherches" semble assez séduisante. Elle me permettrait d'économiser un temps précieux dans l'appariement maquette-planning. En règle générale, mes ingénieurs planificateurs sont assez frileux avec l'auto-appariement. (peur d'oublier des objets, perte de contrôle sur la prod)

M.Perez m'a également fait la promotion de l'application tablette de Synchro.
La situation aujourd’hui est un peu schizophrénique : nous travaillons avec un objectif de livraison et notre métier consiste à adapter notre planning en fonction des retards et avances pour que cet échéance reste la même. Or Synchro utilise un moteur Primavera qui nous oblige à demander une replanification automatique afin de visualiser un retard ou une avance... L'appli tablette semble proposer une alternative assez intéressante.

Pour ton problème de phases sur Naviswork, as-tu essayer dans Revit de créer une vue 3D avec un filtre des phases qui affiche les éléments de toutes les phases puis de lancer ton export vers Navisworks. Pour Synchro, je suis obligé de faire cette manipulation pour récupérer tous mes éléments.
8 years ago
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#2326
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Bon je n'ai pas réussi à trouver la solution malgrès pas mal de recherche, de changement dans les options de lecture de fichier REVIT, rien n'y faisait, pas même les changements de vues... Du coup j'ai remis mon R+3 dans la même phase que les autres objets et j'ai mis un commentaire spécifique sur le niveau R+3 que j'ai ensuite filtré par la négative pour gérer mes affichages sous REVIT. Et là plus de problème lors de la synchronisation du fichier REVIT sur Navisworks, mon niveau R+3 est réapparu !
Si quelqu'un a une info je suis preneur tout de même !
Merci encore.
4 years ago
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#11841
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Bonjour,

y'aurait il un support de formation Synchro en Français ? ;)

Merci pour votre retour les Bimeurs
4 years ago
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#11889
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Personnellement je préfère Timeliner a Synchro.

Synchro, a mon avis, échoue a vouloir combiner deux expertises (la maquette et le planning) managées par une seule personne (celle qui a la charge de gérer le planning) qui bien souvent n'a pas les competences nécessaires de BIM Manager.

Navisowrks Timeliner marche tres bien, si on ne l'utilise pas comme Autodesk essaie de le communiquer (en liant les taches manuellement en utilisant leur interface vieillotte). Ce qui fait la force de Timeliner est la fonction de "rule matching" moins compliquée que Synchro qui permet de tres rapidement lier les activites aux objets du moment que le planning et le modele contiennent tous deux le même identifiant (qui peut etre un parametre de projet dans Revit dont les valeurs sont rentrees en utilisant Dynamo, et dans le planning, un parametre custom) . Le phasage serait de-meme configure par l'insertion d'un parametre special dans cet identifiant.

J'explique cela dans ma these et un article un peu plus recent (tous deux en anglais...).

Par contre pour ce qui est du suivi de chantier, l'application Synchro Site est une tres bonne option. (même si professionnellement je préfère que mes équipes utilisent Assemble ou meme OnTrack).

Excusez le manque d'accent, du au clavier qwerty...
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Bonjour,

Jean Goyat, serait-il possible d'avoir accès à cette thèse pour en savoir plus sur ces paramètres Revit liés à Dynamo svp? :)

je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
4 years ago
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#12848
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Bonjour Etienne, ma thèse ne serait pas le document le plus approprie pour comprendre Dynamo (la plateforme n'existait pas a l’époque je pense - je rentrais les paramètres nécessaires pour la 4D "manuellement" dans des vues tabulaires - si tu veux vraiment lire 110 page de recherche ;) cherche "jean goyat thesis" dans Google c'es le premier lien).

Mais depuis deux ans a peu pres, oui. En gros, le script (que je ne peux partager malheureusement pour des raisons de confidentialité) permet d'automatiser 3 aspects majeurs:

  • création de paramètres de projet a partir de paramètres partagés (fichier sauvegardé sur notre intranet)
  • auto remplissement des identifiants permettant de définir la discipline et la catégorie d'un élément (nous avons des standards internes qui définissent si l'objet considéré est une colonne, un mur, des conduits d'alimentation
  • ... et qui l'installe)
  • auto remplissement des identifiants permettant de définir le placement de l'objet dans le bâtiment - nous utilisons un système de planning qui s'appelle TAKT (je ne sais pas si le principe est connu en France, plus d'info iciici)


Le script ensuite combine ces deux codes pour créer un identifiant unique que j'utilise dans Navisworks. A noter que le processus requiert que le planning TAKT inclus ce même code pour chaque activité considérée (formule inclue dans note gabarit excel et validée par un script que j'ai créé en VBA dans ce même gabarit)

Je joint un exemple pour une colonne béton mais imagine des paramètres dynamiques en fonction de la catégorie de l'objet. Je n'ai pas trouve de bon tutoriels Dynamo pour les étapes que j'ai décrites mais le script en lui même n'est pas très compliqué (la valeur ajoutées est surtout dans les valeurs associes aux paramètres) mais google sait tout... si, si :)
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