Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  lundi 15 avril 2019
  4 réponses
  3.3K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je suis en projet de fin d'études dans un double cursus Ingénieur-Architecte. Nous nous devons d'utiliser nos MN à des fins d'exploitation. Or, la MOA requiert que les IfcZone soient liées via IfcRelaggregates aux IfcBuildingStorey afin que celles-ci se retrouvent dans l'arborescence spatiale du projet. Qu'ainsi, en ouvrant un étage dans l'IFC, on y retrouve les zones, comme prévu dans l'IFC4 avec IfcSpatialZone (arborescence spatiale où la zone comprend la pièce qui elle même comprend les objets).
Revit permet de modifier l'attribution Ifc de chaque élément, qu'il soit objet ou spatial avec l'export, mais je n'ai pas trouver cette fonctionnalité sur ArchiCAD pour l'instant, j'aimerais savoir si c'est possible ? ou bien que cette opération demande plus de ressources ou éventuellement un codage ?
il y a environ 3 ans
·
#11612
0
Votes
Annuler
Bonjour Pierre,

Voici un petit lien qui va pouvoir t'aider :
https://youtu.be/y1fGKMjpOh0

Cordialement.
il y a environ 3 ans
·
#11621
0
Votes
Annuler
Bonjour Julien,

Je vous remercie de votre réponse. Cependant, j'essaie à présent d'organiser l'arborescence ArchiCad de manière spatiale, or, je ne peux affecter mes IFC éléments qu'à des entités d'IFC2x3, comme le montre la photo jointe.
J'aimerais pouvoir créer de nouveaux contenants assignés aux IfcBuildingStorey qui comprennent les IfcSpace. Comme des zones mais que celles-ci se retrouvent dans l'arborescence projet et non en dehors.

Je vous remercie par avance de votre aide,

Cordialement,

Pierre Morel.
il y a environ 3 ans
·
#11625
0
Votes
Annuler
Bonjour

Je pense qu'il faut regarder du côté du "Gestionnaire de Projet IFC" où l'on peut mettre en place des systèmes IFC (indépendamment des classifications).
il y a environ 1 an
·
#14958
0
Votes
Annuler
Bonjour Pierre,

As tu trouvé une solution adéquate ?
Je relève une demande d'ifc 4 de la part de ton MOA tandis qu'encore très peu d'outil sont certifiés pour l'export de ce format en août 2020 : Trimble, VectorWorks et Archicad et à des niveaux de certification différent (https://www.buildingsmart.org/compliance/software-certification/certified-software/)
Il y a t il une raison précise à cette requête ? Est-elle toujours d'actualité ?

Aussi je relève ceci...

Qu'ainsi, en ouvrant un étage dans l'IFC, on y retrouve les zones, comme prévu dans l'IFC4


Cette fonctionnalité est également disponible en ifc 2X3 depuis un export avec le traducteur général d'Archicad.

As tu essayé par exemple de lire ce fichier IFC via Solibri ?
As tu analysé/éditer ce fichier IFC via un banal éditeur de texte ?

Certains viewers IFC et autres GMAO sont capables de déterminer un lien entre deux éléments IFC. Pourrais tu préciser le besoin et la méthode de consultation de ton MOA ?

Au plaisir de poursuivre cette discussion,


Christophe Fortineau
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Connexion