Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  jeudi 25 février 2016
  12 réponses
  7.2K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
je modélise des rampes handicapé avec paliers de repos à diverses altitudes.
J'ai des rampes de 8% (sur 2m max) sont la plus courte que je souhaite à 1m de long.
j'utilise l'outil escalier en mode rampe.
Problème étrange : je ne parviens pas à faire une rampe qui soit inférieure à 10cm de hauteur à franchir (j'ai besoin de 8cm ht => 8% sur 1m). l
Le message d'erreur indique :
"Ne peut changer valeur car la valeur du pas serait en dehors des limites. Étendre les limites du pas ou déverrouiller des paramètres". Je ne comprends pas et ne sais pas quoi faire. Si vous avez une idée je suis preneur. Merci
8 years ago
·
#2873
0
Votes
Undo
On peut utiliser l'outil sol puis l'outil modifier les sous-éléments pour gérer les choses de manière précise.
8 years ago
·
#2874
0
Votes
Undo
Fausse note on parle d'archicad et non de revit
8 years ago
·
#2877
0
Votes
Undo
merci quand même
8 years ago
·
#2878
0
Votes
Undo
Bonjour,

Au pire il faut utiliser l'outil toit, maillage ou forme !
J'ai également ce message d'erreur.
0
Votes
Undo
Bonsoir

Pour les rampes j'utilise quasi exclusivement par habitude (bonne ou mauvaise… ?) l'outil toit qui me permet des d'utiliser assez facilement et souplement des compositions multicouches, je n'ai donc pas vu ce bug de l'outil escalier utilisable effectivement pour "ramper".
8 years ago
·
#2888
0
Votes
Undo
Bonjour, je suppose qu'il y a peu de temps encore ça n'avait pas de conséquence d'utiliser des outils dérivés pour réaliser des objets (tels que l'outil dalle pour réaliser des lisses de garde-corps par ex.) mais quel serait le résultat dans les nomenclatures de quantitatifs et également dans les exports iFC qui sont devenus si importants depuis? je lis un peu partout dans les protocoles et "bonnes pratiques BIM" qu'il est préférable désormais d'utiliser les bon outils pour les bons objets en vue des export et échanges "interopérables". Merci en tout cas pour vos réponses . Je pense que l'outil maillage ou même forme peuvent être préférables au toit si on leur donne des attributs béton. Néanmoins la question reste ouverte sur ce comportement étrange de la rampe.
0
Votes
Undo
Bonsoir Vincent

Je ne suis pas d'accord d'un point de vue strictement IFC.
Ta rampe peut être bien qualifiée en IFC même faite en toit. Je pense que d'un point de vue BIM le toit est bien meilleur que la forme et le maillage, notamment au niveau des paramètres BIM Exportables.


PS : Il ne faut pas toujours croire ce que l'on lit un peu partout… ;)

PS2 : Tous les outils spécifiques possèdent leurs propres limites qui peuvent être liées (et je pense que c'est le cas de l'outil escalier dans ArchiCAD) à la façon dont ils ont été programmées. Mais ce ici ce n'est pas le cas.

PS3 : Je suis arrivé à produire ta rampe sans erreurs avec Stairmaker… ;)
0
Votes
Undo
La preuve
8 years ago
·
#2891
0
Votes
Undo
Super!
stair maker c'est un add on je crois. Je ne sais pas si il est inclus dans archicad ou si il faut l'installer mais je vais tester ça demain. merci
0
Votes
Undo
Stairmaker est effectivement un Addon.
C'est celui que tu appelles par défaut dans ArchiCAD lorsque tu utilises l'outil escalier.
En fait celui que tu n'arrivait pas à faire marcher tout à l'heure.
0
Votes
Undo
Bonjour,

Avec ARCHICAD, si vous détournez un objet pour modéliser, il est possible de "forcer" le type IFC dans les réglages de l'objet.
0
Votes
Undo
C'est exact Stéphane, on peut affecter (que je préfère à "forcer""… ;) ) n'importe quelle modélisation 3D a n'importe quelle classe IFC.
Mais pensez bien aux paramètres IFC qui seront exportés avec ces éléments là. La juste modélisation et la juste classification ne sont pas les seuls éléments importants à penser lors de la réalisation d'une maquette BIM dans ArchiCAD.

Il faut également penser à ce qu'auront besoin nos partenaires et notamment au niveau des paramètres IFC leurs permettant de filtrer intelligemment nos maquettes. Et ce n'est pas toujours l'outil générique qui sera le plus pertinent à ce niveau.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre