Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  vendredi 17 juin 2022
  3 réponses
  1.2K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert dans l'utilisation des nuages de points.
Dans nos process BIM, nous travaillons avec divers outils BIM qui consommes des nuages de points dans différents formats.

En fin de projets, nous obtenons des gros volumes de données à archiver, et je me demande s'il est pertinents de conserver tous ces formats qui consomment énormément d'espace sur nos serveurs.
Jusqu'à présent, je demandais aux différents prestataires de relevés de nos sites de nous livrer les nuages de points en e57 et en RCP. (e57 = format universel et RCP = format pour les utilisateur d'applications Autodesk)

En interne nous travaillons avec des applications Autodesk qui consomment du RCP et nous avons des intervenants qui travail avec d'autres logiciels et à qui nous fournissons des e57.

Les e57 étant un format "universel" , je me demande si il ne serait pas plus intelligent de ne stocker dans nos archives que ce format.
Mais nos utilisateurs d'applications Autodesk ne savent pas utiliser Recap et je ne connais pas la complexité pour transformer des e57 en RCP avec Recap.

Et d'après vous, le format e57 est il le meilleur format "universel" ?


D'avance, merci aux experts du nuages pour leur éclairage ;)
Bonjour Laurent,

Même si c'est dur car aussi beau que difficile à stocker, je me sépare de tous nuages après la prestation de modélisation effectuée/facturée/réglée.
Il en va de même pour mes relevés traditionnels via laser et autre mètre ruban ; une fois la mise au propre effectuée, mes prises de note sur site vont à la poubelle. Quoiqu'il arrive ma prestation de modélisation inclut les livrables aux formats natifs, openBIM et les nuages (si vendu) et les livrables 2D issu du modèle (pdf, dwg).
Quel sont vos objectifs à conserver des scans 3D ? Est-ce vous qui les réalisez ? J'utilise peu de format propriétaire et préfère utiliser des ASCII, e57, PLY ou xyz.

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
0
Votes
Undo
Bonjour Christophe,

Merci pour votre réponse.

Les scan sont réalisés par un prestataire qui relève l'existant et le modélise, soit pour des opérations de rénovations, soit pour alimenter notre base patrimoniale.
Je précise que je travail pour une Maitrise d'ouvrage.
Les nuages nous permettent soient de vérifier qu'aucun éléments n'est oublié sur la modélisation (on rencontré le cas), soit de relancer la modélisation si elle avait été faite que sur une partie du bâtiment concerné.

Mon problème, n'est pas tant de savoir si je dois les conservés où pas. Mais de savoir dans quel format pour qu'ils soient disponibles quelque soit les outils utilisés plus tard. Ces fichier seront potentiellement remis à des prestataires qui peuvent utiliser n'importe quel plateforme de modélisation. Notre Maitrise d'oeuvre interne travail sous Revit et Autocad (d'où mon interrogation de conserver les RCP). Si les RCP sont simple à générer avec des e57, je vais supprimer les RCP. Car aujourd'hui je conserve les e57 + les RCP. Mais cela blinde nos serveurs.
Je voulais donc savoir si c'était simple de régénérer des RCP depuis le e57.
Et si le e57 est le format le plus polyvalent et le plus pertinent à conserver.
Existe t'il un autre format polyvalent (compatibilité et précision) et plus performant (poids) ?

Merci
Bonsoir,

Effectivement une fois que l'on connait vos objectifs, il est évident que le stockage est requis ! Les formats propriétaires on plutôt tendance à ajouter de l'information plutôt que d'en soustraire. De ce fait le format e57 me semble d'ores et déja optimisé : x,y,z et couleur ou nuance de gris.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion