Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mardi 20 janvier 2015
  32 réponses
  13.3K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je lance rapidement un sujet autour de la collaboration BIM (historiques, fonctions,...)

J'ai testé BIMplus mais je n'en suis pas satisfait actuellement pour les projets de plus grande envergure. Je les ai contactés pour avoir des informations au mois de décembre et pas de nouvelles.

Tekla BimSight peut être utilisé aussi mais ce n'est pas une solution tout en un comme pourrait l'être par exemple les plate-formes suivantes:

Asite
Aconex
4projects 4BIM / Bimviewer
Bimserver.org
Bimreview

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des retours d'expérience à me faire partager ?
Pour ce que j'en ai vu, 4BIM de 4projects me paraît pas mal du tout.
9 years ago
·
#283
0
Votes
Undo
Hey merci du partage, je vais tester 4BIM.

Pour BIM+ essaie de contacter la Suisse peut être ? ... :D
9 years ago
·
#285
0
Votes
Undo
Salut Nicolas,

J'ai relancé la discussion du mois de décembre ce matin chez Nemetschek France; j'espère avoir des réponses.
9 years ago
·
#286
0
Votes
Undo
bonjour

Je viens de suivre une Web conférence du CSTB sur le BIM ! et ils ont parlé de EVEBim !
a ajouter dans la liste.

En ce qui concerne BIM+ que j'ai pu tester, je suis aussi un peu deçu !
Pour ma part, j'utilise SOLIBRI Viewer pour visualiser et tester mes IFC, qui m'a été recommandé par Nemetschek
9 years ago
·
#287
0
Votes
Undo
Bonjour,

Oui j'ai entendu parler de EveBim aussi.
Cependant, la meilleure solution pour moi à l'heure actuelle est d'utiliser Tekla BimSight pour contrôler le modèle, en fusionner plusieurs, les partager avec plusieurs collaborateurs et faire des commentaires.
Malheureusement, c'est une solution LOGICIELLE et pas une solution WEB.
Peut "dépanner" comme solution simple de BIMserver.
9 years ago
·
#289
1
Votes
Undo
Oui, solibri est très bien, mais c'est autre chose.
Je l'utilise comme viewer, pas pour collaborer.

Il faudrait en effet trouver une plateforme en ligne pour que ce soit compatible partout, tout le temps et sans installation.
0
Votes
Undo
Bonjour,

Avant de collaborer, il faut définir le niveau de collaboration avant le début du projet. Est ce un projet d'étude, de réalisation? les acteurs ne vont pas être les mêmes et donc le niveau de collaboration de va pas être le même non plus.

De plus, tous ceux qui vont visualiser la maquette numérique via un viewer ne vont pas collaborer sur la maquette numérique. Il ne faut pas mélanger la collaboration "logicielle" (fichiers centraux, fichiers utilisateurs, worksets, "tout le monde travaille sur le même plan c'est la fête!!) et collaboration "plateforme"( toutes les données, du plan à la fiche technique en passant par les notes de calcul accessible par tous les acteurs).

Si vous souhaitez juste pouvoir visualiser la maquette numérique: n'importe quel viewer (REVIT viewer, Solibri, Tekla BImsight) fait son affaire. Si vous voulez "collaborer", il faut définir avec le BIM Manager les besoins de chacun. Par exemple, l’économiste va vouloir des nomenclatures (ou sinon il a DEVISOC.. ;-) ), l’électricien veut une fiche technique, l'ingé clim veut visualiser un plan ou une coupe.

Il faut réfléchir a tout ça avant, il faut fixer les règles de ce que l'on veut faire, quand et comment.

Pour terminer, une plateforme d’échange peut être un serveur FTP, un serveur local si on travaille en interne, ou un cloud. Tout ce que je connais qui ont essayé de travailler sur des serveurs en sont déçu pour le moment. et je dis bien pour le moment.
9 years ago
·
#293
1
Votes
Undo
Bonjour,

Réponses intéressantes;

Nous sommes en train de finaliser un BEP Bim Execution Plan pour le projet d'études à venir.
Actuellement, nous sommes en phase conception sur un autre projet dans lequel plusieurs persones interviennent, dans des sous projets. Il faut récolter le tout pour avoir une vue d'ensemble globale.
Ceci peut être fait dans un logiciel CAO BIM.
L'étape suivante est que d'autres collaborateurs (ingénieurs, architectes, économistes), maîtres d'ouvrages aient accès à cette maquette numérique afin de la commenter et de comprendre le projet dans sa globalité.

Plus tard, dans l'autre projet de très grande envergure, nous allons collaborer avec un autre bureau d'architecture sur le même projet d'où le BEP.
Une plate-forme collaborative sera très utile pour visualiser et contrôler le projet dans son ensemble de manière fluide (enfin j'espère)
9 years ago
·
#299
0
Votes
Undo
Bonsoir,

J'ai suivi la même conférence Web que Patrick et ils parlaient d'une plate forme collaborative (en partenariat avec le CSTB). Peut être une autre piste de réflexion pour toi.
9 years ago
·
#507
0
Votes
Undo
Bonjour,
Il existe aussi TRIMBLE Connect comme plateforme collaborative web.
9 years ago
·
#508
0
Votes
Undo
Bonjour Alexandre,
Oui, anciennement GTeam de Gehry technologies racheté par Trimble.
J'ai testé aussi. J'aime bien qu'on puisse avoir un historique et un rapports des opérations.
Pour avoir comparé des projets avec beaucoup de données, Tekla BimSight et Bimplus sont beaucoup plus performants au niveau de la navigation 3D.

Henin Laurent | http://www.BIMblog.lu
9 years ago
·
#534
0
Votes
Undo
Bonjour Laurent et les autres,

J'aimerais bien avoir vos retours d'expériences sur l'utilisation de bim+ si possible.

Pourquoi avez été déçu?

Merci d'avance.
9 years ago
·
#541
1
Votes
Undo
Salut,

Je suis un peu déçu par la gestion des coupes en X Y Z; cependant après des contacts avec BIM+, cela devrait s'améliorer.
9 years ago
·
#550
0
Votes
Undo
Bonjour,

Je propose d'ajouter à votre liste le site BimSync :
Il permet d'inviter et de gérer des collaborateurs autour d'une maquette, chacun pouvant uploader un .IFC du projet (Il me semble que le formats natifs seront bientôt pris en compte).
On peut ensuite merger les modèles et récupérer un .IFC du projet complet. Je n'ai encore que très peu de retour à vous partager là-dessus, je me suis juste baladé dans l'interface, ai importé deux/trois modèles pour tester. Je le trouve assez claire et lisible.
9 years ago
·
#551
0
Votes
Undo
Bonsoir
Nous avons entrepris de réaliser un tableau comparatif des outils avec les participants du Mastère Spécialisé BIM. Nous le diffuserons une fois complet, afin d'être utile à tous.
Nous avons actuellement 20 solutions (certaines citées ici devront y être rajoutées), et plus de 50 critères. De même, une analyse des "serveurs BIM", au sens travail collaboratif et pas seulement synthèse ou visualisation, s'amorce au sein de Mediaconstruct.
A suivre
9 years ago
·
#553
0
Votes
Undo
Bonjour,

J'ai ajouté BIMsync sur mon blog où sont repris divers logiciels et plate-formes collaboratives.

N'oublions pas que le BIM n'est pas que visualiser ou comparer des fichiers IFC ou propriétaires; mais aussi une gestion et standardisation des échanges via des conventions et protocoles. Je ne vais pas entrer dans les détails actuellement.

http://www.bimblog.lu/logiciels/
http://www.bimblog.lu/links/

Cordialement;
9 years ago
·
#612
0
Votes
Undo
Prosys avec mezzoteam, utilisé à ADP.
http://www.prosys.fr/fr/travail-collaboratif/bim
9 years ago
·
#613
0
Votes
Undo
Djimy Labboun a écrit:

Prosys avec mezzoteam, utilisé à ADP.
http://www.prosys.fr/fr/travail-collaboratif/bim


Merci Djimy,
une idée sur le coût ?
8 years ago
·
#744
0
Votes
Undo
au cas par cas en fonction de la solution, une opération ou tout les projets.
8 years ago
·
#1396
0
Votes
Undo
Bonjour,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice afin de poursuivre ce fil de discussion étant un nouvel inscrit sur hexaBIM.
Je suis le concepteur (avec la société PRIMCODE) de la solution DA.BOX, service de Collaboration BIM sur plateforme Cloud. http://www.dabox.io

Pour reprendre les difficultés de Laurent HENIN, et l'absence de contacts avec certaines sociétés, notre plus grande force est justement l'accompagnement continu et personnalisé.
Et Pierre Antoine MAILLOT, le disait justement, toute configuration collaborative est unique et est à définir en amont par le BIM Manager ou le chef de projet (niveau de collaboration, type d'infrastructure, permissions utilisateurs, ...). Il existe de multiples configurations possibles afin de répondre aux problématiques collaborative si vous traitez un simple projet ou de multiples projets complexes à la fois avec de nombreux intervenants.
Par exemple il est intéressant de savoir qu'il est possible par exemple d'aller jusqu'à mettre en place des systèmes hybrides avec un serveur cloud équipé d'une plateforme collaborative pour tous les intervenants associé à un serveur interne pour chaque entreprise participante. La data est alors automatiquement synchronisée, les fichiers de travail BIM peuvent être verrouillés, ...).

L'aspect collaboratif entre partenaires d'un même projet est un sujet important que d'autres industries ont déjà traités depuis plusieurs années (aéronautique ou cinéma d'animation 3D par exemple). Nous-mêmes intervenons aussi depuis de nombreuses années afin d'équiper les studios d'animation 3D (sous Maya Autodesk généralement) afin qu'ils collaborent sur un même film (300 personnes sur 2 à 3 ans) où qu'ils soient dans le monde.

Pour finir oui des solutions adaptées existent pour chacun, mais il faut sérieusement y réfléchir. Vous y gagnerai vraiment en réactivité et en traçabilité des échanges.
De notre côté nous sommes impatients de pouvoir répondre au BIM Level 3 ! on y travaille.
8 years ago
·
#1407
0
Votes
Undo
Bonjour,

Merci pour l'information , j'ai complété ma page liens sur http://www.bimblog.lu/bim-tools/
8 years ago
·
#1413
0
Votes
Undo
Bonjour Laurent HENIN,

Cela fait plaisir d'être présent aussi sur votre excellent site !
8 years ago
·
#1415
0
Votes
Undo
De rien Mathieu et merci aussi.
8 years ago
·
#1426
0
Votes
Undo
Bonjour,

@Olivier Celnik > lundi 09 mars 2015 > "Nous avons entrepris de réaliser un tableau comparatif des outils"
L'avez-vous diffusé? Car j'aimerai pouvoir le consulter



@Mohammed Khettab > mardi 24 mars 2015 > "Prosys avec mezzoteam, utilisé à ADP .... une idée sur le coût ?"

J'ai sollicité Prosys (Mezzoteam), Gespro, Lascom pour avoir des informations sur les tarifs notamment. Pour le moment j'ai un retour de Prosys seulement :

"...son coût dépend du mode d’utilisation choisi (abonnement à notre plateforme mutualisée mezzoteam.com ou installation de licences sur vos serveurs), et du niveau de service qui correspond à votre besoin. Pour le mode abonnement, nous proposons les trois niveaux de service suivants :

Mezzoteam Box
Partage simple de fichiers avec téléchargement intelligent et traçabilité des échanges
150€/mois pour 10 Go

Mezzoteam Pack
Gestion documentaire et gestion des visas prête à l’emploi : tous les bénéfices de Mezzoteam Pro dans une offre simple à utiliser et à administrer
500€/mois pour 10 Go
Forfait de mise en œuvre de 3500€

Mezzoteam Pro
Gestion documentaire sur mesure : accès à tous les modules fonctionnels de Mezzoteam, paramétrage adhoc de la solution
A partir de 700€ par mois ; dépend des modules utilisés
A partir de 6000€, dépend des modules mis en œuvre et du paramétrage demandé"
8 years ago
·
#1427
0
Votes
Undo
Merci Mathieu pour les infos ;)
8 years ago
·
#1445
0
Votes
Undo
Un extrait du retour de Gespro maintenant :

"Nous ne pourrons pas vous donner de tarifs précis mais sachez que le budget peut varier entre 5 000 € et 20 000 € selon la complexité, l’organisation de la mise en place, et la durée du projet."
8 years ago
·
#1464
0
Votes
Undo
bonjour,
j'utilise la solution mezzoteam pro est c'est vraiment pratique. le suivi détaillé des visas et des alertes pour éviter les retards avec programmations des taches et des échanges sans oublier la disponibilité des documents sur un serveur distant.
8 years ago
·
#1465
0
Votes
Undo
Pour info. bim+ a maintenant une interface en français.
l'API ouverte peut autoriser toute sorte de développements, y compris des connexions à des GED existantes.

N'hésitez pas à me contacter pour une démo online et pour répondre aux questions que vous vous poserez.
8 years ago
·
#1495
0
Votes
Undo
A propos des solutions collaboratives Trimble:

- Trimble connect, en tant que solution cloud, est avant tout dédié à la gestion collaborative de documents, de révisions, etc... Un viewer 3D est certes disponible, mais toutefois moins performant que sur des solutions "Desktop" (Tekla BIMsight, Solibri etc....). A noter que Trimble connect gère également le bcf (BIM Collaboration format)
- Tekla BIMsight reste aujourd'hui et à ma connaissance le Viewer le plus simple à prendre en main du marché, et le plus agréable à manipuler
- Tekla Field3D est la solution tablette / smartphone. Je l'ai testé le mois dernier sur un Smartphone, la visualisation est simple et intuitive, même sur des projets conséquents.
8 years ago
·
#2775
0
Votes
Undo
Bonjour à tous,

Je relance un peu le sujet : avez-vous eu des retours depuis votre dernier échange sur les solutions Mezzoteam, LASCOM AEC BIM Edition, Boite à chantier ? Sont-ils pertinents en terme de travail collaboratif BIM mais également de gestion des indices de révisions de documents (3D ou non) ? Sinon quels solutions sont adaptées à une bonne gestion des documents ?
Avez-vous des informations sur les tarifs de la solution LASCOM AEC BIM Edition ? Car impossible de trouver la moindre information sur internet !

Merci d'avance
8 years ago
·
#2793
0
Votes
Undo
Bonjour,

Je suis en train de tester bim+ avec un projet de 7000m2. La maquette architecte fait 98mon et pour l instant celle des lots techniques ne fait que 25mo...

C'est lent mais j ai pas de réponse du responsable du service. Je vous tiendrai au courant.

Je souhaite tester bimaas, pour l instant pas de nouvelles.
7 years ago
·
#5156
0
Votes
Undo
Merci à tous pour vos commentaires. Il y a pas mal d'améliorations qui ont été réalisées chez BIMplus.
7 years ago
·
#5160
0
Votes
Undo
Avez vous regardé BIM Track? bimtrack.co
6 years ago
·
#7956
0
Votes
Undo
bonjour à tous - y aurait-il une étude comparative entre mezzoteam & aconex? d'avance merci
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Collaboration, coordination et communication — 8 months ago
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion