BI2023

  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  vendredi 27 mai 2022
  6 réponses
  1.2K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous
A mon avis, ce post pourrait tout aussi bien être dans B.A. BA mais passons...

La question est simple,
j'ai créé un cartouche paramétrique du A4 ou A0, avec juste un bandeau en pied.
Dans le bandeau des textes et des libellés.

Impossible de "fixer" les lignes délimitant le cartouche, elles se promènent... Si je passe du type A4 au type A0, puis que je repasse au type A4 les lignes du cadre A4 ne sont plus au même endroit.

Pourtant j'ai punaisé la ligne de gauche et du bas, puis toutes mes côtes en fonction. Manifestement ce n'est pas la bonne méthode.

Une idée?
Bonsoir Matys,

En effet ce sujet ne semble pas concerné le B.A.BA du BIM mais plutôt l'emploi d'un logiciel en particulier qu'il faudrait par ailleurs préciser.
0
Votes
Undo
Bonjour,

La logique est appliquer est simple :
Le cartouche doit être placé dans un groupe de détail,, chargé dans la famille cartouche final.

Pour ce faire, deux possibilités, qui reviennent au même, pour une famille donnée :
- Soit vous créez juste le cartouche, au sens du dessin technique, donc le "tableau" qui contient les infos, puis vous le chargez dans une seconde famille de cartouche qui, elle, intègre aussi le cadre limite du plan
- Soit vous dessinez tous dans la même famille, puis vous sélectionnez les objets qui constituent le cartouche et vous en faites un groupe de détail.

Si vous ne groupez pas les objets du cartouche au sein d'un groupe de détail, alors les lignes qui le constituent seront pilotées par les 4 lignes de contour qui définissent la limite du plan, d'où les résultats incongrus que vous obtenez.
1 year ago
·
#17793
0
Votes
Undo
[à tous : le logiciel en question est REVIT 2022]

Bonjour François et merci beaucoup pour cette réponse (que j'ai manquée avant les congés)

Je vais m'atteler à la mise en œuvre, toutefois la réponse appelle de nouvelles questions:

En bandeau, j'ai des libellés qui afficheront directement des informations du projet.
Si j'opte pour la solution 2, sans famille imbriquée, peut-on paramétrer la position des libellés (ça n'a pas l'air d'être possible)? Car naturellement, selon la largeur du tableau, certains libellés ne sont pas tout à fait au même endroit.

Si j'opte pour la solution 1 qui me préconise de réaliser chaque cartouche séparément (intéressant mais nécessite que je m'attèle aux familles imbriquées), je comprends que je dois placer à chaque fois les libellés et texte dans chaque cartouche. et que la famille "maitre" gèrera le fait qu'il y ait plusieurs fois le même libellé dans la famille.

Ou bien y a t il quelque chose que j'ai mal décodé?

Encore merci
1 year ago
·
#17796
0
Votes
Undo
Il faut à mon sens :

  • Paramétriser les lignes qui gèrent le contour du plan (largeur/longueur)
  • Créer les éléments du cartouche (tableaux et libellés) et les placer dans un groupe de détail (très utile de tracer les contours "hors tout" du cartouche)
  • Aligner et cadenasser le cartouche sur les lignes de contour (ou encore + efficace, à des lignes de référence pour le tout)


Avec cette technique, j'arrive à :

  • Prédéfinir des types de formats
  • Créer un type "libre" pour les formats non standards
  • Placer des familles d'annotation dans le groupe de détail pour matcher des infos (taille ou liste déroulante par exemple)
  • Et tout ceci avec les même cartouche, libellés et paramètres partagés.
0
Votes
Undo
Bonjour,

Dans les faits, que vous optiez pour la procédure 1 ou la procédure 2, le travail à fournir restera identique, car comme je le disais, ces deux procédures renvoient un résultat identique.
En effet, lorsque vous chargez une famille de la catégorie "Cartouche" dans une autre famille de la même catégorie, alors la famille chargée devient obligatoirement un groupe de détail dans la famille hôte, ce qui fait que la procédure 1 revient bien, au final, à la procédure 2.

Dans les deux cas, vous obtenez une famille qui contient :
- 4 lignes qui définissent la taille du plan
- 1 groupe de détail qui contient toutes les données du cartouche. Si votre famille doit disposer de cartouches aux contenus ou aux tailles variables, vous devez alors avoir plusieurs groupes de détail dans la même famille, et leur affecter des paramètres de visibilité pour gérer leur affichage correctement.

Dans ma 1ère procédure, vous vous retrouvez en plus des deux points ci-dessus, avec une (ou plusieurs) famille de cartouche qui ne vous sert plus à rien puisqu'elle est chargée dans la famille "maitre".

Votre seconde analyse est donc tout à fait correcte, mais encore une fois, serait vrai quelle que soit la procédure de création des cartouches.

Quant à votre première question concernant les libellés aux positions paramétriques, si c'est en effet possible, c'est une solution que je vous invite à proscrire car elle complexifie grandement les familles de cartouches.
Elle nécessite de créer beaucoup de familles imbriquées, beaucoup de plans de référence, et affecter beaucoup de paramètres à de nombreuses cotes. Bref, c'est inutilement compliqué, et laborieux à mettre à jour, le cas échéant.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre