Connexion   Inscription

Discussions & échanges

Toute question a forcément une réponse

  jeudi 5 avril 2018
  15 réponses
  6.4K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Au sein de mon bureau d'études (HVAC) nous travaillons depuis pas mal de temps en collaboratif sur un NAS (capacité de stockage centralisée commune à l'entreprise) pour mener à bien nos études sur Revit sans aucuns problèmes jusqu'à lors.. Nous avions entendu que le fait de travailler sur NAS nous limitait à deux utilisateurs simultanés par maquette et nous sommes toujours débrouillés pour diviser les maquettes répartir les tâches afin d'éviter d'être face à cette situation.

Seulement voilà; aujourd'hui, la charge de travail s'accentuant sur un de nos projet nous décidons de tenter l'expérience. Résultat.. perte de communication entre fichiers locaux et maquette centrale. Obligation de recréer une maquette centrale à partir d'un des fichiers locaux.. Perte du travail de deux des trois collaborateurs..

Je viens donc vers vous afin d'avoir vos retours d'expériences concernant ce problème:

  • Des manipulations sont-elles possibles pour rétablir la communication entre maquette centrale et fichiers locaux?
  • Est-il possible d'éviter les plantages en multipliant les sous-projets, se rendant propriétaires de certains?
  • L'achat d'un serveur Windows avec Revit serveur est-il indispensable?
il y a environ 4 ans
·
#8899
0
Votes
Annuler
Je suis pas un grande spécialiste en partage, car je travaille seul, mais j’envoie certains de mes travails, que sont lies avec d'autres maquettes, et il n'a jamais eu des problèmes.

Ce pendant je connais un peut le système de partage, et je sais que toute les sous-fichier doivent ce trouver dans le même dossier que le fichier central, il arriver qu'un sous-fichier saute du dossier central par erreur et la le fichier central ne le reconnais plus, il faudra le remettre dans le dossier et refaire le lien avec le fichier central, il faut voir aussi que le lien soit bien paramétré, car par fois les paramètres ce modifie sans qu'on le touche, donc il faut surveillé la gestion de liens ou même la Visibilité Graphique « VG »

Voila si ça peut aidé vue que je suis pas un grande spécialiste dans la matière.

Le projet partagé ce n'ai pas que la synchronisation sur un compte Autodesk, on peu le faire en mode interne sur un NAS ou même sur un ordi isolé, il faut juste que toutes les fichiers ce trouvent sur cette ordi et dans le même dossier, je l'ai fais chez moi à petit échelle sens problèmes.
il y a environ 4 ans
·
#8900
0
Votes
Annuler
J'ai entendu les mêmes type de propos sur le nas. Nous travaillons depuis toujours sur un serveur-nas et en fichier partagé (central). Nous avons travaillé à 4 sur un fichier de taille 500-600 Mo et pour le moment le seul problème que nous avons rencontré est le fait de se connecter avec le même login et mot de passe ( un compte de la société avec plusieurs licences). Du fait au niveau de la synchronisation les fichiers locaux se déconnectent du fichier central.
il y a environ 4 ans
·
#8901
0
Votes
Annuler
Merci pour vos retours!

Ivan, pouvez-vous m'en dire plus sur votre manière de fonctionner sur les maquettes? Les fichiers locaux sont-ils également stockés sur le NAS? Avez-vous une utilisation plus poussée des sous-projets qui permettrait d'éviter les plantages récurrents?
il y a environ 4 ans
·
#8902
0
Votes
Annuler
Non le principe des fichiers partagés / fichier central : uniquement le fichier central est hébergé sur le serveur. Les fichiers locaux doivent être crées et stockés sur les différents postes de travail ( qui sont reliés via le réseau au serveur nas).
il y a environ 4 ans
·
#8904
0
Votes
Annuler
Les sous projet servent pour le partage collaboratif du travail au sein de votre agence. Etant donné que le premier qui touche en objet devient propriétaire de l'objet et donc pour ne pas faire et défaire le travail les sous projet sont très utiles, par contre cela demande beaucoup plus de rigueur au niveau de la modélisation. Ce n'est rien a voir avec le "plantage" proprement parlé, mais cela peux vous permettre d'étendre le travail des autres pour mieux visualiser le votre....
il y a environ 4 ans
·
#8911
0
Votes
Annuler
c'est mieux d'utiliser le service de collaboration d'Autodesk 360 https://www.autodesk.com/products/collaboration-for-revit/overview
il y a environ 4 ans
·
#8912
0
Votes
Annuler
Peut-être, mais tu externalise toutes tes données et en ce moment autodesk ont une politique pas très correct. Je vous invite de lire les enquêtes réalisées par l'UNSFA Union nationale syndicale française des architectes:
https://www.petitions24.net/je_moppose_au_pillage_des_donnees_stockees_dans_le_cloud_dautodesk
https://www.petitions24.net/logiciels__non_au_racket_de_nos_agences
il y a environ 4 ans
·
#8913
0
Votes
Annuler
Je vois que suis pas le seul à être en colère contre Autodesk à propos de l'augmentation scandaleuse, surtout Revit qu'est désormais vendu en pack et pas en modules comme avant, donc accessible qu'aux grands cabinets que on des moyens financiers.
J’essayai de savoir au près d'Autodesk au salon BIM, s'il aurait la possibilité de revenir à l'ancien model et apparemment rien n'est envisagé, donc nous les petits indépendants, on est condamné à une mort professionnel, parce que 3 000€ année c'est juste impossible.
Les indépendants et les petits cabinets, n'ont pas du tout besoin de ces packs qu'on veut nos vendre à prix impossible, eux, ils nous renvois vers le Revit LT, mais il est très limité, je fais beaucoup plus avec ma version Revit 2012 complètement obsolète qu'avec Revit LT à jours.
il y a environ 3 ans
·
#10397
0
Votes
Annuler
Bonjour,
J'ai le même problème en synchronisant, et même en créant un nouveau fichier local ( Je ne sais pas si c'est en rapport avec le NAS ou c 'est un autre problème de collaboration) . Est ce que vous avez trouvé une solution a ce phénomène de cette perte de connexion du fichier central ? ( tout en sachant que j'ai eu ce même problème dans deux bureau différents utilisant le NAS , avec deux système de réseau par câble et l'autre par wifi)
Merci
il y a environ 3 ans
·
#10398
0
Votes
Annuler
Bonjour,

pour utiliser Revit Server, il faut un serveur, au moins Windows Server 2008 chez MS.
L'utilisation d'un serveur va permettre de travailler à distance, par exemple dans plusieurs agences,
ou se connecter à distance sur son ordinateur.

De manière plus large, la solution NAS est une bonne solution, a condition d'avoir un bon NAS.

Plutot que du blabla, un soft pour tester la bête :

http://www.intel.com/content/www/us/en/storage/nas-performance-toolkit.html

Une bonne config. a un débit proche de 40 MB/s pour 'File copy from NAS' et 15 MB/s pour 'File copy to NAS'.


A vos tests !
il y a environ 3 ans
·
#10400
0
Votes
Annuler
Pour moi vous avez un problème de "collaboration".
Est-ce que vous avez le même identifiant en haut à droite "se connecter". Si vous n'avez pas crée des comptes spécifiques pour chaque poste, dès que la seconde personne synchronise elle perd le lien vers le fichier central.
il y a environ 3 ans
·
#10401
0
Votes
Annuler
Bonjour,
le fait d’utiliser le même log sur plusieurs postes n'est pas idéal je pense ,car vos maquette locales ont le même nom bien que localisées sur plusieurs machines différentes,il est facile de changer le nom utilisateur dans les option de revit et ainsi d'avoir 3 maquettes locales avec 3noms differents.
ATTENTION de ne pas lancer les applications AUTODESK qui tournent en taches de fond comme "360" ou "l'application de bureau Autodesk" qui gère maintenant les MAJ car dans ce cas REVIT force et prend automatiquement le même NOM d'utilisateur que celui de l'application.

J'ai mis un peu de temps avant de comprendre que la synchronisation avec la maquette centrale est "tournante" --> 3 maquettes locale "A","B","C" vers une centrale "Z"
Pour que la maquette A recupere les informations de tout le monde,elle doit synchroniser vers Z,puis attendre que B et C se synchronisent,et puis RE synchroniser pour prendre le tout-la sequence de synchronisation est la suivante :
A->Z;B->Z;C->Z;A->Z


je ne sais pas si c'est très clair mais bon....
il y a environ 3 ans
·
#10402
0
Votes
Annuler
Merci à tous pour vos contributions, mais cela me pose vraiment un problème parce que c'est la deuxième fois en 3 heures de travail . est ce que ce lien d'autodesk résous le problème ou pas ?

http://help.autodesk.com/view/RVT/2018/FRA/?guid=GUID-C81C84DD-2FCE-4FB2-887A-637ACD77E958

Capture plein écran 11102018 173028.jpg
il y a environ 3 ans
·
#10483
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Effectivement, je pense que cela vient des nom d'utilisateurs qui sont les même et Revit doit bugguer la dessus parce que les utilisateurs sont reconnu sur le fichier central grâce à leur nom de compte Windows.

Sinon pour revenir au premier sujet, je ne pense pas qu'il y ait un soucis à travailler en collaboration sur Revit avec un NAS (déjà utilisé et mis en place sur un NAS Synology et un serveur Linux).
Par contre, il faut impérativement travailler avec des lecteurs réseaux. Si le NAS est correctement configuré et que les utilisateurs utilisent le même lecteur réseau sur les différents PC pour accéder au fichier central, il n'y a pas de soucis.

Il y a aussi des façons d'utiliser un fichier central. Ne jamais double cliquer sur un fichier central pour l'ouvrir sinon on devient propriétaire et les autres utilisateurs ne peuvent pas synchroniser. Toujours abandonner les sous projets en quittant le fichier. Et pour déplacer ou renommer un fichier, toujours utiliser la commander détacher à l'ouverture pour le réenregistrer ailleurs ou sous un autre nom.
Ce sont des règles à savoir pour la collaboration. Sinon les risques sont de perdre une journée de travail si le petit collègue n'a pas synchronisé de la journée.
il y a environ 3 ans
·
#10570
0
Votes
Annuler
Bonsoir

Pour résoudre votre problème il faut impérativement que les utilisateurs aient des noms différents
il faut qu'ils aient le même lecteur réseau et qu'ils pointent sur le fichier central qui se trouve sur NAS avec le même chemin
La personne qui défini le fichier central doit le fermer une fois le fichier créé et l'ouvrir normalement tout de suite après

Et je rajoute un paragraphe très important écrit par Lenoil

Il y a aussi des façons d'utiliser un fichier central. Ne jamais double cliquer sur un fichier central pour l'ouvrir sinon on devient propriétaire et les autres utilisateurs ne peuvent pas synchroniser. Toujours abandonner les sous projets en quittant le fichier. Et pour déplacer ou renommer un fichier, toujours utiliser la commander détacher à l'ouverture pour le réenregistrer ailleurs ou sous un autre nom.
Ce sont des règles à savoir pour la collaboration. Sinon les risques sont de perdre une journée de travail sinon le petit collègue n'a pas synchronisé de la journée.

Cordialement
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Le Cron démarre