BI2023

  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mardi 18 juin 2019
  2 réponses
  2.2K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour, dans le cadre d'une modélisation d'école avec une salle d'activité avec grande hauteur, je me questionne sur la nécessité ou non de scinder les niveaux les murs toute hauteur de cette salle : départ du mur au niv1, fin du mur au delà du niv 2 (+ acrotère).
Est il justifié de reprendre ces murs en deux parties + acrotère? (une portion au niv1+deuxième au dessus du niv2+acrotère)
Avez-vous un avis sur la question. et des arguments de pour et contre?
Merci
4 years ago
·
#11929
0
Votes
Undo
La question est dans quel but vous faites la maquette numérique. Si elle serre uniquement pour apprendre à modéliser correctement il faut se poser une seconde question : comment se sera construit lors d’un chantier- d’un seul tenant ou en plusieurs fois selon les dimensions des banches.... si vous savez répondre à cette question vous saurez modéliser votre mur.
Si c’est pour de l’export vers du IFC je dirais qu’il fut scindé à chaque niveau car à l’export quand vous cocher la case de couper les murs par niveau vous risquez d’avoir des erreurs d’interprétation dans le viewer IFC choisi. La base du mur étant le niveau 0 et jusqu’au niveau X chaque segment risque d’être interprété comme base +Xm/niv0 et non la base du niveau de coupe. Donc dans le viewer l’interprétation va être Xm/niveau de coupe et donc vos murs seront pas implantés correctement.
0
Votes
Undo
Bonjour,

J'irais dans le sens de Ivan Kantchovsky.
Basiquement, les objets d'une maquette numérique se modélisent tels que construits.
Ainsi, si le mur est réellement réalisé d'une seule hauteur, acrotère compris, il est préférable de la modéliser ainsi.

Différents cas peuvent complexifier cette modélisation. Par exemple, si l'acrotère ne dispose pas d'un isolant sur la face "intérieure", mais qu'un isolant intérieur est prévu sur le reste de la hauteur du mur, jusque sous la toiture, alors réaliser un seul mur toute hauteur (acrotère compris) ne sera pas conforme à la réalité si vous réalisez le mur avec un mur multicouche.

Cela vous amènera à vous poser la question de la modélisation des couches de murs, pour laquelle vous trouverez des informations sur ce forum.

Il n'existe pas une seule bonne réponse, mais un meilleur choix possible, suivant un cas de figure précis. Comme le précise très bien Ivan Kantchovsky, il faut vous interroger sur le but de cette maquette : pourquoi la réalisez-vous ? A qui est-elle destinée ? Comment ce destinataire doit-il interagir avec la maquette ? Comment peut-il interagir avec la maquette, avec quel logiciel ? Quel sont les formats natif et d'export ? A quelle phase du projet en êtes-vous ? Est-elle réalisée dans le cadre d'un apprentissage ou d'une formation sans enjeu de terrain ? etc.

Avec plus de précision sur votre situation exacte, nous serons plus à même à vous apporter une réponse cohérente.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion