La Plateforme des Professionnels du BIM

« Structure et Gros œuvre »

Revenir au portail thématique
  1. Jérome Daufouy
  2. Structure et Gros œuvre
  3. mercredi 2 octobre 2019
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour à tous.
Je travaille dans un bureau d'étude structure, pour ma part plutôt en charpente bois. Habitué à CadWork, j'en suis à mon deuxième projet sous Revit sur lequel je débute et une problématique se pose à moi : j'aimerais délarder certaines poutres (notamment des pannes faîtières ou des membrures de caisson de toiture), voire (soyons fous) carrément en débillarder d'autres. Pour cela je pensais simplement positionner ma poutre en z, tracer un plan de référence et couper selon ce plan. Malheureusement tout ne se passe pas aussi facilement et seule la partie que je désire couper reste, ou alors cela ne fonctionne tout simplement pas.

Pour délarder deux faces sur une faitière j'ai trouvé une parade consistant à descendre la poutre d'un demi millimètre pour effectuer les coupes car il semblerait qu'un histoire de point de référence entre en jeu (j'ai un message qui en gros me dit que Revit ne vaut pas couper à travers le point d'insertion). C'est un pis-aller qui ne me satisfait pas.

Je me demande si ce n'est pas ma famille de poutre qui serait en cause (je ne l'ai pas créée mais j'imagine que c'est une famille de poutre BA qui a été convertie) ou s'il s'agit d'une limitation de Revit de par sa conception (modèle analytique). Ou peut-être m'y prends-je mal dès le début ?

Avez-vous déjà rencontré ce cas et comment vous en êtes-vous sortis ?

Cordialement,

Jérôme DAUFOUY
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
J'ai sans doute mal compris votre problèmes car moi, je ne vois pas le souci. Je viens de faire des essais avec des poutres en bois d'une famille venant avec Revit et celles-ci se coupent selon un plan de référence et s'ajustent via la commande "modifier/Ajuster" sans problème.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Structure et Gros œuvre
  3. # 1


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Visiter le Portail Thématique

« Structure et Gros œuvre »

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !