Se connecter   Inscription

Rejoignez +24 000 professionnels du BIM !

Adhésion GRATUITE >
  jeudi 9 juin 2022
  1 Replies
  102 Visits
  Subscribe
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en Projet de Fin d'Etude (PFE) au sein d'un bureau d'étude purement VRD. J'ai comme sujet la mise en place d'une démarche BIM au sein de ce B.E.

Je dois rédiger pour mon BE à la fin de mon PFE un document technique interne, sur google il l'appelle des fois protocoles, des fois protocole de production interne BIM, des fois chartes.

Les définitions sont nombreuses et ça me complique la tâche pour trouver un document type que je pourrais modifier pour rédiger ce "document" interne, ou un exemple pour m'en inspirer.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
il y a 2 semaines
·
#17652
1
Votes
Annuler
Vous avez déjà poser la question sur ce sujet un jour auparavant, ici. Alors s'il vous plait, évitez de multiplier inutilement le nombre de discussions sur le site, cela rend plus difficile la recherche d'un sujet et n'incite pas les membres du site à vous répondre.

Par ailleurs, Christophe Fortineau vous a répondu et proposé un lien vers le protocole BIM belge. De plus, le diagramme qu'il vous propose dans sa première réponse illustre la différence entre chaque document, et qui en est responsable.

Du reste, peu importe le nom donné, ce que vous devez rédiger est un document méthodologique de travail, interne à votre entreprise qui décrit factuellement et pratiquement comment s'articulent l'ensemble des services et postes de l'entreprise autour du processus BIM, en tenant compte de ses effectifs, de ses moyens de production, des ses capacités financières, de la nature des projet qu'elle traite etc.
Ce document n'est donc ni plus ni moins que la mise à jour des manières de travailler de l'entreprise, en intégrant tout ce qui touche aux processus BIM dans l'entreprise.
C'est un travail de bureau des méthodes, de longue haleine et qui demande à son concepteur une bonne connaissance de son secteur d'activité ET une bonne connaissance de l'environnement de son entreprise (requiert un audit interne) ET une bonne maitrise des processus BIM en général.

De fait, il s'agit d'un document interne et confidentiel, donc ne vous attendez pas à trouver ces documents en libre téléchargement.

Je ne peux donc que rejoindre pleinement Christophe Fortineau lorsque il signale que "demander à un débutant de rédiger le protocole BIM d'une structure ne [lui] semble pas judicieux".
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter

Le Cron démarre