Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 24 août 2016
  12 réponses
  8K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
qui saurait me donner les différences entre Dynamo (gratuit) et Dynamo Studio (payant)? Que permet de faire en plus ce dernier?
7 years ago
·
#4408
0
Votes
Undo
Salut,

Dynamo Studio est indépendant de REVIT.
Une petite FAQ en anglais : http://dynamobim.org/what-is-autodesk-dynamo-studio/
7 years ago
·
#4409
0
Votes
Undo
J'avais vu cette page Web mais je n'y trouve pas forcément mes réponses (ou alors je ne comprends pas tout ;) )je ne vois pas l'intérêt d'une version Dynamo indépendant de Revit. Est-ce dédié à des gens qui ne ferait que de la programmation sans être utilisateur de Revit? si c'est le cas comment font-ils pour vérifier que cela fonctionne?
Pas d'autre intérêt? (plus de noeuds? moins bridé?)
7 years ago
·
#4410
0
Votes
Undo
Oui je pense que c'est dédié à la programmation. De plus Dynamo n'est pas compatible avec REVIT seulement (au moins avec Rhino, pour les autres softs je ne sais pas).
De ce que j'ai pu en lire, je n'ai pas l'impression qu'il y ai plus de nœuds (et puis avec tous les packages dispos sur la version free je ne vois pas l'intérêt).
7 years ago
·
#4411
0
Votes
Undo
Je ne reviens pas sur la différence entre ces deux versions de Dynamo. Mais mon avis sur le dernier point soulevé :

L'intérêt est assez simple lorsque l'on se dit que tout le monde n'utilise pas Revit... Il y en a, et il y en a beaucoup!

Est-ce dédié à des gens qui ne ferait que de la programmation sans être utilisateur de Revit?

Si l'on considère que Revit seul ne sera plus accessible et que son acquisition passera dès lors par une suite (Building ou autre) alors il est aussi possible d'imaginer que le coût de Dynamo Studio sera plus intéressant que la Suite pour celui qui ne cherche pas à créer des outils dans Revit mais à utiliser des outils existants (familles...) au sein d'un projet.

En outre, si l'on se réfère aux propos d'Autodesk, l'intérêt peut aussi être de créer des passerelles entre les personnes n'utilisant pas Revit (et ne le possédant pas) et les projets créés sur Revit. Il s'agit donc là d'un moyen d'interagir avec la maquette sans pour autant acheter un logiciel qui dans les faits ne serait pas utilisé. Tout autant que cela pourrait permettre une meilleure communication avec d'autres plateformes.

L'outil indépendant ne serait donc pas tant dédié à un utilisateur ne faisant que de la programmation (pour autant que cela ait un sens) qu'à un utilisateur soucieux de cohabiter dans un environnement Revit sans pour autant posséder le logiciel. Plus encore si l'on considère des potentielles passerelles entre Dynamo et d'autres plateformes. (Car l'échange reste tout de même limité et/ou fastidieux dès lors qu'il s'agit de faire communiquer entre eux des logiciels aux formats propriétaires fermés)

si c'est le cas comment font-ils pour vérifier que cela fonctionne?

Que quoi fonctionne ? Le logiciel dispose des outils géométriques propres à Revit (puisque, n'étant plus connecté à ce dernier, il faut bien pouvoir modéliser par ailleurs) et d'un accès aux services dispensés sur le Cloud. Aussi, il reste possible de vérifier la cohérence du modèle par l'intermédiaire de ces outils. En revanche, il persiste quelques limitations (librairies absentes, modèles analytiques exploitables seulement par le biais d'autres logiciels...)

Si le propos concerne d'autres aspects de la modélisation requérant des paramètres spécifiques ou des fonctionnalités particulières (liées au CVC, par exemple) alors effectivement, il est possible de s'interroger sur l'utilisation de Dynamo Studio. Mais là encore, la question est en dehors du champ d'action du logiciel concerné. C'est comme si je me demandais l'intérêt d'utiliser Revit Structures pour du plan de charpente métallique alors que j'ai Tekla... Un outil = un public cible.

Pas d'autre intérêt? (plus de noeuds? moins bridé?)

Le sujet est abordé en premier lieu dans ce message, mais, pour répondre spécifiquement à ces points, non, Dynamo Studio n'apporte rien de plus que n'apporte déjà Dynamo pour Revit. Schématiquement, Dynamo Studio ne fait qu'intégrer les fonctions de Revit que Dynamo pour Revit utilise par l'intermédiaire de Revit :

Dynamo running in Revit is Sandbox, with access to the Revit model, Revit API, and uses Revit’s authorization for cloud services. Autodesk Dynamo Studio is the core technology with Autodesk’s geometry tools, and access to cloud services without any other software prerequisites.

La version Dynamo exécutée depuis Revit est une version de type bac à sable, proposant un accès au modèle Revit, aux interfaces de programmation de Revit et utilise les autorisations de Revit pour accéder aux services disponibles sur le Cloud.
Dynamo Studio est le noyau de Dynamo disposant en plus des outils de géométrie d'Autodesk et d'un accès aux services sur le Cloud sans nécessiter l'utilisation d'un logiciel tiers.

La traduction est approximative, mais l'idée reste là.
7 years ago
·
#4413
0
Votes
Undo
Merci François, c'est un peu plus clair pour moi désormais.
Je ne m'étais pas projeté dans l'optique d'échanges entre logiciels.
Tu aurais des exemples concrets d'application?
7 years ago
·
#4414
0
Votes
Undo
Y a autres choses mine de rien ...
Project Fractal par example ne tourne qu'avec Dynamo Studio....
7 years ago
·
#4419
0
Votes
Undo
Il me semble avoir entendu parlé de nom mais je ne sais plus ce que sais.
Daniel, tu peux nous préciser en 2 mots l'objectif de "Project Fractal" stp?
Tu utilises Dynamo Studio au quotidien?
7 years ago
·
#4421
0
Votes
Undo
Pas quotidiennement mais c'est plutôt bien pour faire des exercice pour expliquer, comprendre des logiques et maintenant avec Project Fractal
7 years ago
·
#4422
0
Votes
Undo
Dynamo est un formidable outil pour faire entre autre du "Design Computation" (des formes calculées par ordinateur). Cela permet de concevoir par exemple des architectes complexes. Mais avant d'arriver à quelque chose de design, de performant et de faisable, il faut affiner son modèle.

La même chose peut s'appliquer à des objets plus petits (mobilier, éléments de décoration), ou même à des structures moléculaires.

Dynamo Studio permet donc de 'construire' un modèle sans s'appuyer sur un logiciel précis, donc sans contrainte métier. On peut considérer que c'est un cousin de Grasshopper.

Le terme 'sandbox' désigne un environnement logiciel qui permet d’exécuter un programme sans risque vis à vis du logiciel hôte. Par exemple, les navigateurs web utilisent un 'sandbox' qui interdit de formater le disque dur de l'internaute (heureusement ;) ).
7 years ago
·
#4423
0
Votes
Undo
UN exemple tout con ou j'ai pas besoin de démarrer Revit :)
7 years ago
·
#4424
0
Votes
Undo
Une autre utilisation de Dynamo Studio, sa connection avec Formit Pro
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Modélisation, simulation et visualisation — 10 months ago
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion