BIM Influencers 2022-2023
  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  lundi 2 mai 2022
  10 réponses
  741 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour, je souhaiterais savoir si ce serais possible d'associer un type dans une famille à une géométrie particulière pour ainsi avoir au seins d'une même famille plusieurs type avec chacun sa géométrie. Toute solution partagé ou avancée sur le sujet serait hautement appréciée.
2
Votes
Undo
Bonjour,

Quel solution logiciel utilisez vous ?
En effet, il existe plusieurs logiciel de modélisation impliquant des solutions différentes à votre problématique.

Cependant, d'après le vocabulaire que vous utilisez, il semblerais que vous travaillez sur Revit ce qui me permet de donner quelque indices.
Sur Revit, cela est faisable en utilisant les paramètre de visibilité ainsi que des paramètres oui/non.

Cordialement
Raphaël
0
Votes
Undo
Bonjour,

Géométrie compliqué ou non cela n'a pas d'importance, il te suffit de créer un paramètre booléen (Type) pour chaque géométrie. Tu l'associes ensuite à la visibilité de ces géométries (via le bouton que je pointe en rouge) et coche/décoche pour chaque type.

Le résultat dans un projet est visible dans le gif.

J'espère que c'est clair.

Raphaël
1 year ago
·
#17476
0
Votes
Undo
Bonjour,

Merci pour votre réponse, en effet j'utilise REVIT 2021. Malheureusement le paramètre de visibilité ne s'applique pas aux objets que je veux paramétrer. Il s'agit de vides.
0
Votes
Undo
Dans ce cas, il faudrait que vous liez le paramètre "coupe la forme" à un paramètre oui/non
0
Votes
Undo
J'ai oublié l'introduction "Sous quel logiciel êtes-vous ?" :D
Tout va dépendre du gabarit de famille utilisé, sur mes tests je ne vois pas l'option "coupe de la forme" par exemple. Si vous voulez faire une famille de réservation qui coupe et une qui ne coupe pas (je pense à cela car la question est fréquente) je vous suggère de faire deux familles, c'est ce que j'ai fait.
0
Votes
Undo
Bonjour,
Comme Raphaël Georges et Raphaël Blaiteau, j'ai l'impression que la vraie question est : comment faire en sorte, dans une famille, qu'un vide puisse tantôt percer les solides, tantôt ne pas les percer ?

Depuis Revit 2021, Les formes vides dans les familles de Revit disposent de la propriété "Coupe la géométrie". Lorsque vous êtes dans l'interface de création de famille et que vous avez modélisé une forme vide, vous pouvez la sélectionner puis cocher ou décocher la case "Coupe la géométrie". Plus intelligent, vous pouvez affecter un paramètre de type oui/non à cette propriété, suivant la même procédure que celle expliquée dans cette précédente réponse.

C'est ce qu'explique Raphaël Blaiteau.

Attention cependant : cette nouvelle propriété permet de piloter si une forme vide coupe ou non une forme pleine, mais seulement au sein de la même famille ! Un vide piloté dans une famille A ne percera pas les formes solides dans une famille B.
1 year ago
·
#17480
0
Votes
Undo
Bonjour,

Comme Raphael Georges l'a exprimé, mon problème concerne les famille de réservation. les familles de réservation ne disposent pas de paramètre de visibilité. Mon but au départ était de créer une famille de réservation avec deux géométrie différentes (rectangulaires et circulaire) et de les séparer par un paramètre de visibilité de la géométrie. Malheureusement cela n'est pas possible avec les vides. Néanmoins j'ai contourné le problème et actuellement je souhaite savoir si je peux séparer les affichages de paramètres en fonctions des types dans une famille.
0
Votes
Undo
Pouvez vous nous indiquer le gabarit de famille que vous utilisez ?
je pourrais me pencher dessus pour trouver une solution
1 year ago
·
#17482
0
Votes
Undo
J'utilise le gabarit modèle générique métrique. Pour le moment je n'ai pas encore trouvé de famille plus appropriées pour la création de réservation paramétriques pour avoir une famille unique et des type à géométrie différentes.
0
Votes
Undo
D'accord, je viens de faire le test sur Revit 2021.1.6 en utilisant le gabarit model générique métrique (anglais) et j'ai bien le paramètre "coupe la géométrie" (comme montré sur la capture jointe).
Je ne comprend pas trop pourquoi vous ne l'avez pas.

Une astuce pour contourner ce problème, serait de créer 2 familles.
Vous pourrez transformer ces 2 familles en type par la création d'une nouvelle famille imbriquant les 2 familles précédente et gérant leur visibilité avec les paramètres
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme N°1 du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2023

Connexion