Pass offert BW2024
  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 22 avril 2020
  9 réponses
  3.1K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

J'ai un problème récurent:
Je reçois des IFC, dans le cas présent issus de Allplan et de Tekla, dont il m'est impossible de les superposer correctement dans Revit 2020 alors qu'il se superposent parfaitement en Solibri ou dans Navisworks... Si qqun à une solution...?

Merci d'avance de votre aide.

Grégoire.
3 years ago
·
#14218
0
Votes
Undo
Bonjour,
Quel est le souci de superposition exactement ?
Une image peut-être ?
0
Votes
Undo
Au moment de lier les IFC dans Revit, aucun ne se positionne correctement, contrairement à ce que l'on constate dans Solibri et Navisworks.
J'ai bien essayé de faire (clic-droit repositionner [...]) ca ne fonctionne pas pour autant. J'ai également demandé aux BET de revoir leur export, même constat malheureusement.
Ci-joint les captures d'écran, dont la capture Revit où l'on voit la maquette Gros Oeuvre (Allplan) un peu plus éloignée que la maquette charpente (Tekla) elle même décalée de toutes les autres maquettes Revit liées.
3 years ago
·
#14221
0
Votes
Undo
Et bien il semblerait que la maquette REVIT ne soit pas bien positionnée.
C'est très récurent dans gestion BIM des projets.

Dans la convention, le BIM Manager doit préciser les choses correctement et contrôler que cela soit correctement pris en compte sinon c'est le BAZAR !

Il faut donc que tout le monde se coordonne sur le point de base projet.
0
Votes
Undo
Le point de base projet est le même pour tous à savoir le croisement de la file 1 et de la file A.

Néanmoins chaque logiciel appelle ce point du façon différente et possède une utilité différente, à l'image de Revit avec le point de base, du point de topo et du point interne, qui n'ont pas forcement tous des équivalents dans les autres logiciels.
A savoir, l'AMO BIM nous a demandé durant les 9 premiers mois du projet d’exécution de nous position sur la maquette Archi DCE non-géoréférencer, puis il nous a demandé de nous géo-référencer selon les coordonnées du site.

Bref dans les viewers ca n'est pas le Bazar mais ça l'est dans Revit... ce que je n'explique pas.
3 years ago
·
#14223
0
Votes
Undo
Donc la réponse est simple, il faut que la maquette Archi soit repositionnée correctement .... ainsi l'import IFC se fera correctement.
La maquette REVIT n'a pas usée du bon processus au départ et le changement de décision de l'AMO implique une correction.

Sans cette correction, l'IFC sera toujours décalé.
0
Votes
Undo
Merci pour vos réponses Pascal, malheureusement je ne vois pas le rapport avec la maquette Archi DCE, alors que nous sommes en EXE. Nous ne l'utilisons plus comme référence depuis que nous avons recaler le projet selon la demande de l'AMO.
D'ailleurs certaines maquettes ont été crées après cette modification, comme la Charpente, elles sont basés sur une maquette référence, correctement géo-référencé. Elles se superposent bien en IFC via un viewer, mais pas dans Revit...
3 years ago
·
#14230
0
Votes
Undo
Bonjour,
Dans REVIT, il existe plusieurs point Interne /géo/de Base Projet..... Je pense que le souci pourrait venir de cela.
Il faut réussir à faire corréler tout ce petit monde.

J'essaie de faire le tour des BIM Manager que je connais pour voir ce qu'ils me disent sur le sujet... ;)
3 years ago
·
#14233
0
Votes
Undo
Bonjour,


Attention dans Allplan ou Tekla le point de base (=origine) ou le point topographique (=point de référence) à un décalage naturel en X et Y vers Revit. De plus ces logiciels peuvent exporter en considérant le point 000 est le point de base (=origine) ou le point topographique (=point de référence) selon la méthode choisi dans le paramétrage de l'export IFC.

Pour tes maquettes IFC reçu de Allplan ou de Tekla, il faut que tu calcules ces décalages en faisant des tests avec un fichier dwg en affichant une polyligne du point de base (ou origine) vers ton projet.

Voici les test à faire pour comprendre ce qu'il se passe:
*Avec un Fichier dwg tu fais une polyligne de l'origine vers ton projet (ICONSCU commande autocad pour voir où se trouve l'origine):

*Dans revit, tu fais apparaître le point topographique et le point de base et tu les espaces d'environ 10m, peu importe la distance mais ces points dans Revit ne doivent pas être superposés.

*Il est important de voir ce trait pour voir où tu es dans l'espace, Tu testes toutes les différentes importation de liaison du DWG origine à origine, à emplacement partagé, etc.

*Tu comprendras comment revit importe les fichiers DWG et IFC dans son système , en fonction de "l'origine propre au fichier DWG et IFC" que tu souhaites importer

*Puis en liant les fichiers IFC Allplan et Teckla, tu comprendras le décalage qu'il a dans ta superposition dans revit ou se touvent se origines des fichiers Allplan et Teckla,

*Enfin tu donnes ce décalage aux autres dans leur logiciels, pour qu'il déplacent la totalité de leur projet dans l'espaces SANS qu'ils touchent au point considéré pour l'export IFC.
0
Votes
Undo
Merci Ronnie, c’était le sens de ma question, je vais regarder ca!
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion