Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  jeudi 19 janvier 2017
  5 réponses
  3.9K vues
  Suivre cette discussion
bonjour à tous,

on a un premier projet BIM à réaliser dans notre agence. On a bien bossé à mon avis mais on se pose des questions sur le niveau de renseignements qu'on doit rentrer dans nos maquettes. D'une façon générale, j'aimerais savoir ce que vous avez l'habitude de donner comme contenu lors de vos opérations et du rendu de vos maquettes. Et ce suivant les phases d'études. A quel moment (APS, APD, PRO) vous donnez quelles infos et/ou SI vous les donnez. Attention, pas en exécution de chantier. Modélisation, nomenclatures, métrés, calculs liés aux maquettes via passerelles, si c'est pertinent de rentrer tels paramètres etc... Vu que le BIM est une manière de travailler récente, c'est un peu flou et concrètement, ça peut varier d'un projet un autre, de la volonté et l'expérience des différents intervenants. J'essaye de trouver des exemples de plans 2D en structures, CVC, élec mais je ne trouve rien qui me soit pertinent.
merci d'avance
7 years ago
·
#5202
0
Votes
Undo
Bonjour,

Le moniteur a définit des niveaux de détails suivant l'avancement du projet (mai 2014).
un peu à la manière du système "LOD" mais en s'adaptant à la loi MOP.

lien vers le moniteur

Pour le moment, on s'en inspire. En attendant une norme.
0
Votes
Undo
oui je connais ce document. Mais les projets présentés en exemple sont assez importants. Qu'en est-il pour des projets plus petits, 10 à 20M € par ex?
7 years ago
·
#5206
0
Votes
Undo
Pour nous, actuellement c'est un peu du cas par cas.
Après, nous travaillons dans le domaine du CVC, c'est encore différent.
Je suis preneur, si vous avez d'autres solutions.
0
Votes
Undo
que renseignez-vous en CVC par phase?
0
Votes
Undo
Bonjour,

Mon avis est le suivant: en théorie vous devriez travailler avec une charte ou convention BIM qui vous indique ce que vous devriez renseigner ou pas dans votre maquette suivant la phase. Si vous n'avez pas de charte de ce type, ou si rien n'est préciser, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "perdre du temps" à renseigner votre maquette.... Je pars du principe qu'il ne sert à rien d'en faire trop si ce n'est pas explicitement demandé.
En théorie, lorsqu'un projet est réalisé en BIM, des objectifs BIM sont définis pour le projet et ces objectifs vont permettre de définir les niveaux de développement demandés pour chaque lot pour les différentes phase, ce sont ces niveaux de développement qui vont conditionner ce qui doit être renseigner ou pas dans la maquette.

Bon week-end.
Benoît
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre