La Plateforme des Professionnels du BIM

« Fluides CVC/PLB et Electricité CFA/CFO »

Revenir au portail thématique
  1. Ludwig DESMIER
  2. Fluides CVC/PLB et Electricité CFA/CFO
  3. lundi 2 décembre 2019
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour à tous,

J'espère que je postes là ou il faut...

Je suis débutant en REVIT et un dinosaure sur Autocad, aussi je vais avoir tendance à vouloir faire avec Revit ce que je sais faire avec Autocad...

Je modélise des cuisines industrielles. Mes mobiliers sont des "Equipements spécialisés".
Je dois représenter des "réservations" pour indiquer sur mes plans aux autres corps d'état mes besoins en eau froide, eau chaude, vidange, etc.

Ce n'est pas dans le cadre d'un projet BIM et les autres entreprises ne sont pas forcément équipées de Revit donc on oublie les connecteurs ! Je génère des plans sous forme de PDF grands formats imprimables.

Donc pour cela, je représente des "boules" de couleurs : modèles génériques composés d'une sphère de couleur. Eau froide en bleu, eau chaude en rouge, eau usée en vert...

Comme ces boules de couleurs sont souvent "sous" mon mobilier, j'ai ajouté un symbole d'annotation dans mon modèle générique (zone remplie en cercle, de la même couleur), comme ça, l'information est toujours visible.

Jusque là, ça fonctionne plutôt bien. Sauf que... J'ai créé toute ma cuisine, et il serait dommage de ne pas exploiter la 3D en mettant quelques coupes et / ou élévation. Mais encore une fois, mes boules de couleurs se situent bien souvent derrière mon mobilier et sont cachés.
Et cette fois, je n'arrive pas à placer dans les élévations de ma famille de modèle générique, les mêmes symboles d'annotations avec zones remplies de couleur.

Pourtant dans les élévations de mon projet, je peux placer des symboles en vue d'élévation, mais j'en aurais des centaines à placer par ce moyen, je souhaiterais que les symboles soient directement dans les élévations de mon modèle générique.


J'espère que je me suis fait comprendre et que quelqu'un pourra m'aider.
Je ferais des images si besoin.

Cordialement
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Il me semble que l'utilisation d'éléments de détail est plus simple et plus "Bim". Et je crois que l'on peut les placer en coupe également. A tester.
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci beaucoup pour cette réponse.

Je viens de tester, effectivement les élément de détails se placent bien sur les vues d'élévation ! Top !

Sauf que... Ben ils ne passent pas au premiers plans comme les annotations. Donc ils restent invisible derrière mon mobilier.
A moins que j'ai zappé une option...
Réponse acceptée Pending Moderation
La discipline peut-être? Personnellement, je travaille en coordination.
Réponse acceptée Pending Moderation
Non, cela ne change rien à la visibilité.
Réponse acceptée Pending Moderation
Est-il possible d'avoir le fichier? Ou au moins quelques images pour visualiser le problème?
Réponse acceptée Pending Moderation
Après relecture, il y a une phrase que je ne comprends pas :

"Comme ces boules de couleurs sont souvent "sous" mon mobilier, j'ai ajouté un symbole d'annotation dans mon modèle générique (zone remplie en cercle, de la même couleur), comme ça, l'information est toujours visible."

A quoi servent ces "boules de couleur" si les annotations ou un éléments de détail représentent déjà les attentes?

Ensuite j'ai fait quelques tests et j'ai l'impression que l'application d'un filtre ou autre action visant à modifier la couleur de la famille modifie également la couleur de l'élément de détail. Est-ce que tu as un filtre appliqué aux équipements spécialisés sur ton projet?
Réponse acceptée Pending Moderation
Les BOULES de couleurs permettent d'avoir une visualisation de mes attentes en vue 3D (voir image 3) mais c'est vrai que je pourrais m'en passer.
Si j'arrive déjà à avoir des CERCLES de couleur sur les vues en plan, les élévations et les coupes... ce serait super.

Actuellement, pas de problème sur la vue en plan (image 1) :
Je suis en style visuel UNIFORME ou OMBRÉ.
J'applique effectivement des filtres sur les mes EQUIPEMENTS SPECIALISÉS (mes équipements de cuisine), mais pas sur mes MODELES GENERIQUES (mes attentes).
Les symboles d'annotations (cercle de couleur) contenu dans mes modeles génériques prennent bien le "dessus" et sont TOUJOURS visibles. IMPEC.

Sur les vues d'élévation (image 2), j'ai des soucis...
Je n'ai pas réussi à intégrer une annotation CERCLE de couleur en vue en élévation dans mes modèles génériques.
Ca fonctionne avec des éléments de détails mais ils restent "derrière".
Du coup, je suis obligé de me mettre en style visuel "image filaire" pour que mes "boules" apparaissent.
Mais du coup, on voit toutes les lignes cachées de mes objets, donc non seulement ce n'est pas esthétiques, mais surtout mon fichier PDF devient 5 fois plus volumineux.
Pièces jointes
Réponse acceptée Pending Moderation
Alors j'ai essayé plusieurs choses et j'ai peut être une solution. Le problème étant qu'elle ne s'applique que sur la version 2019.

Dans un premier temps j'ai placé mes éléments de détail dans la famille. Il faut vérifier dans la fenêtre de propriétés des éléments de détail que la ligne "Dessiner au premier plan" est bien cochée.

Ensuite, dans la fenêtre de gestion des filtres, j'ai simplement appliqué la couleur à la partie "Arrière-plan".

Et normalement, les éléments de détail sont visibles dans les styles visuels "Uniforme" et "Ombré".

J'ai rapidement regardé sur les versions précédentes et je n'ai rien trouvé de similaire.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Merci pour cette nouvelle réponse.
Je n'arrive pas à ton résultat. Je suis sur 2020, donc je devrais avoir la même chose.
Je récapitule ce que j'ai compris :

- Je créée une famille d'élément de détail "DETAIL cercle"
- Je place une zone remplie : un cercle bleu par exemple

- J'ouvre ma famille de modèle générique qui contient mes sphères ("MODELE attente";)
- Sur chaque vues d'élévation, je place ma famille "DETAIL cercle"

- Dans mon projet, j'insère mon MODELE attente derrière un de mes équipements spécialisés
- C'est là que je ne suis pas sûr de ce que tu me proposes : Je créé mon filtre sur mes EQUIPEMENTS spécialisés, en mettant la couleur à la partie arrière plan : mes "DETAILS cercle" sont toujours invisibles.

J'ai tenté aussi d'appliquer le filtre au DETAIL, rien. Au deux, rien.

Un indice ?
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

"- Je créée une famille d'élément de détail "DETAIL cercle"
- Je place une zone remplie : un cercle bleu par exemple"

OK jusque la.

"- J'ouvre ma famille de modèle générique qui contient mes sphères ("MODELE attente";)
- Sur chaque vues d'élévation, je place ma famille "DETAIL cercle""

C'est cette étape que je n'avais pas bien comprise. En fait, je pensais plutôt placer les éléments de détail directement dans les familles d'équipements spécialisés. Tu les places aux endroits voulus (plan et élévations), tu peux même créer des paramètres pour gérer leur position et leur visibilité.
C'est pour cette raison que je ne comprenais pas l'utilité des "boules de couleur". Mais je pense qu'il faut distinguer ce que tu veux voir en 3D de ce que tu veux voir en plan/coupes. D'ailleurs je ne suis pas sur de comprendre l'intérêt de visualiser ces boules en 3D. Finalement, la 3D se veut réaliste tandis que les plans relèvent plus du principe (ceci dit, je ne fais jamais de plan cuisiniste).

Ensuite le problème reste le même. Dès qu'un filtre est appliqué, il prend le pas sur tout le reste. C'est pourquoi il ne faut l'appliquer que sur la partie "Arrière-plan".

J'espère que ce n'est pas trop confus.
Réponse acceptée Pending Moderation
Effectivement, mes objets représentant des attentes sont complètement indépendant de mes équipements.

Ce serait trop compliqué à intégrer à mes équipements spécialisés : trop de familles d'équipements (des centaines) et familles déjà trop complexes.
Et ça ne me permettrait pas de m'adapter à chaque situation : pour un même équipement, un coup j'ai besoin que mon attente soit devant le mur, un coup dans le doublage. Un coup mon attente est plus à droite, un coup à gauche. Un coup mon attente est commune avec une autre...

Concernant le filtre, j'ai bien compris (quoique récemment !) que le FILTRE prend le pas sur le REMPLACEMENT DE VISIBILITE qui lui même prend le pas sur le STYLE D'OBJET. Mais filtre ou pas, mes attentes derrières un équipement ne restent toujours cachées en élévation...

Je vais (RE)tenter une autre approche : créer des groupes "MODELE sphère" + "ANNOTATION cercle" directement dans le projet.
Réponse acceptée Pending Moderation
Alors cette tentative?

Je ne sais pas quelle charge de travail représente le fait de rajouter des éléments de détail paramétrable dans chaque famille mais, à mon avis, ce serait un avantage sur le long terme.
Réponse acceptée Pending Moderation
Pas eu le temps de tester, j'ai dû édité et diffusé mon plan, donc mes élévations sont toujours en style visuel 2D pour pouvoir voir mes sphères de couleur. Dommage...

Pour les éléments de détails dans chaque famille, non vraiment pas une bonne idée. J'ai une bibliothèque classée par fournisseur, avec des éléments créés en interne et des éléments fournis par le fabriquant. Mon nombre de famille se compte en milliers. Et une fois que j'aurais fini, l'équipement ne se fera plus, ou le fournisseur aura fait évolué sa famille !

Je n'hésiterais pas à te donner le résultat, quand j'aurais un peu de temps, car je suis repassé sur du projet CVC sur autocad (que je maîtrise bien mieux).
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut,

Je n'ai pas lu l'ensemble de la conversation mais as-tu essayé de "partager" les familles d'attentes ?
Dans ta configuration, tu insères un "modèle générique" dans un "équipement spécialisé".
En partageant le modèle générique, tu le retrouves en tant que famille propre dans ton projet.
Cela te permet de gérer ses paramètres de visibilité depuis sa propre catégorie (modèle générique) et non celle de la famille hôte (équipement spécialisé).
Cela pourrait convenir à ton usage.
Pièces jointes


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Visiter le Portail Thématique

« Fluides CVC/PLB et Electricité CFA/CFO »

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !